Identification des OPCVM et critères de choix (EUR/USD, C/D...)

Bonjour à tous

J'ai quelques questions sur l'identification des fonds et leur choix.

1- Tout d'abord, j'ai du mal à voir comment identifier si un fonds est un OPCVM "classique" (SICAV/FCP) ou un ETF. Avez vous un site de prédilection qui vous indique l'information ? Ou une mention à repérer sur un endroit ?

2- Dans mon assurance vie Linxea Avenir, je dispose du fonds LU0082616367 JPM US TECHNOLOGY A USD (D).
Etant donné que je me renseigne petit à petit sur la finance, j'ai pu comprendre la terminologie financière de ce genre de fonds.
- Il est apparemment identifié comme SICAV.
- Il est côté en $ (USD). De ce que j'ai compris, cela signifie que j’ai un risque de change et que le plus simple était d’acheter dans la devise dans laquelle je vis.
- Il a également la mention D, qui signifie Distribuant. Sachant que mon but est de construire du patrimoine à moyen/long terme et que je ne compte pas toucher à ces sommes pour le moment, j'ai cru comprendre qu'il fallait préférer la version Capitalisante ?
Pourquoi certains fonds n'affichent pas ce choix ? (ex : COMGESTE MONDE).

3- En réponse à ces points, j'hésite à arbitrer mes fonds vers le fonds LU0159052710 JPM US TECHNOLOGY A EUR. Car EUR et pas USD. Mais pas d'indication sur C/D ?! Et je vois que les performances semblent moindres sur les 12 derniers mois et 5 dernières années par rapport à son équivalent USD... Je ne sais donc pas quoi faire.

Je serai heureux de recueillir vos avis !

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour,

Une simple recherche google aurait répondu à la plupart de vos questions.
1 la forme juridique d'un ETF est une SICAV/FCP, cette question n'a donc pas de sens. Les ETF ont la mention ETF dans leur nom et la stratégie de gestion est indiquée dans le DICI qu'il faut lire comme pour tout fonds.
2 la devise de cotation ainsi que la devise de référence d'un fonds n'ont toutes les deux pas d'importance en AV. Ce qui importe c'est la devise du sous-jacent et s'il y a une couverture de cette devise dans une autre devise ou non. Un fonds US coté en euro non couvert ne vous protège pas du risque de change
3 sur ce contrat, le fait que fonds soit capitalisant ou distribuant n'a pas d'importance, les dividendes étant automatiquement réinvestis.
4 Chaque SdG est libre de proposer des parts C et/ou D, et chaque assureur est libre de référencer ces parts, et chaque courtier est généralement libre de ne pas référencer certains fonds / parts.
5 soit la part USD est couverte en devise, soit vous vous trompez (ou le site que vous consultez se trompe).

Merci pour vos différents retours.

Une simple recherche google aurait répondu à la plupart de vos questions.
...comme la plupart des sujets de ce forum.
Si je poste ça ici c'est que je souhaite avoir l'avis d'investisseurs. N'est ce pas le but de ce forum ?

1 la forme juridique d'un ETF est une SICAV/FCP, cette question n'a donc pas de sens. Les ETF ont la mention ETF dans leur nom et la stratégie de gestion est indiquée dans le DICI qu'il faut lire comme pour tout fonds.
Tous les sites financiers que j'ai consulté indiquent qu'un ETF est différent d'un SICAV/FCP.
Quelques liens :

3 sur ce contrat, le fait que fonds soit capitalisant ou distribuant n'a pas d'importance, les dividendes étant automatiquement réinvestis.
Je ne le savais pas. Comment puis je voir cette information ? Je pensais que D signifiait automatiquement une Distribution des dividendes sur un fonds à part
Pourquoi mentionner la différence C/D dans ce cas ?

5 soit la part USD est couverte en devise, soit vous vous trompez (ou le site que vous consultez se trompe).
Je n'ai fait que relater ce que j'ai vu sur le site de Boursorama :
LU0082616367 JPM US TECHNOLOGY A USD (D) : https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-538349/
Perf sur 5 ans : 274.45%
Perf sur 1 an : 71,50%

LU0159052710 JPM US TECHNOLOGY A EUR : https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-676423/
Perf sur 5 ans : 274,07%
Perf sur 1 an : 71,02%

Dernière modification:
D'ailleurs je ne comprends pas car sur la fiche d'info Linxea Avenir (Suravenir), les infos ne sont pas les mêmes que sur le site de Boursorama :
LU0082616367 JPM US TECHNOLOGY A USD (D) :
Perf sur 5 ans : 517,68%
Perf sur 1 an : 87,84%
US1.jpg

LU0159052710 JPM US TECHNOLOGY A EUR :
Perf sur 5 ans : 468,81%
Perf sur 1 an : 68,62%
US2.jpg

Sluwp

Contributeur régulier
Merci pour vos différents retours.

Tous les sites financiers que j'ai consulté indiquent qu'un ETF est différent d'un SICAV/FCP.

Quelques liens :
Car ces sources sont médiocres et/ou font de la vulgarisation. La 1ère question de la FAQ Lyxor disponible en 1ère page google répète ce que je vous ai dit, un ETF peut prendre la forme d'une SICAV ou d'un FCP. Je vous invite à lire la suite par ailleurs : https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/education/faq/1-un-etf-est-il-un-fonds
Si vous lisez le DICI d'un ETF, vous verrez par exemple que le Amundi MSCI world est une SICAV, le Lyxor Msci World PEA un FCP.

ETF signifie simplement qu'ils sont cotés en continu (d'où le nom), à la différence d'autres opcvm. En France, l'immense majorité des ETF se contentent pour le moment de répliquer un indice mais ce n'est pas une caractéristique intrinsèque des ETF. Aux US il existe plein de "mutual funds" qui répliquent un indice, et des ETF qui font du stock picking.
Je ne le savais pas. Comment puis je voir cette information ? Je pensais que D signifiait automatiquement une Distribution des dividendes sur un fonds à part
Pourquoi mentionner la différence C/D dans ce cas ?
Les dividendes sont bien distribués par la SdG mais l'assureur les réinvesti automatiquement dans l'UC. C'est indiqué dans les conditions générales que vous avez signées ;)

C et D sont mentionnés car cela est généralement indiqué dans le nom du fonds. L'immense majorité des souscripteurs de ce fonds le sont probablement hors AV (qui est un produit très français). Selon les enveloppes et les pays il peut y avoir des conséquences fiscales importantes à choisir l'un ou l'autre.
Je n'ai fait que relater ce que j'ai vu sur le site de Boursorama :
LU0082616367 JPM US TECHNOLOGY A USD (D) : https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-538349/
Perf sur 5 ans : 274.45%
Perf sur 1 an : 71,50%

LU0159052710 JPM US TECHNOLOGY A EUR : https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-676423/
Perf sur 5 ans : 274,07%
Perf sur 1 an : 71,02%
Je pensais que vous parliez de grandes différences, ici avec 0,4% de différence à 5 ans on est dans l'incertitude de mesure. A mon avis bousorama calcule la perf de la part US en euro. Celle-ci peut être calculée directement si la part USD est cotée en euro sur une place (et oui !), ou indirectement si ce n'est pas le cas. Le calcul indirect est toujours théorique car le site décide comment faire la conversion, et omet souvent les frictions inhérentes à toute conversion. Quantalys (que je vous recommande) calcule indirectement en euro les perfs de toutes les parts cotées en usd.

Avenir calcule probablement la perf en usd, perf réelle mais in fine théorique pour vous car je doute que suravenir accepte de vous verser des dollars sur votre compte courant (mais je me trompe peut-être sur ce point).

D'autres raisons qui pourraient expliquer des différences de perf :
- parts avec des frais différents (pas le cas ici)
- non prise en compte des dividendes dans le calcul de la perf de la part D (semble pas être le cas ici)
- part couverte d'un côté, pas de l'autre (pas le cas ici).

Dernière modification:

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Avez vous un site de prédilection qui vous indique l'information ? Ou une mention à repérer sur un endroit ?
Généralement si c'est un ETF, il y a la mention "ETF" dans le nom du fond. Pour les sites, il y a le choix : Morningstar, Quantalys, Sicavonline, funds360(euronext).

Pour le reste, @Sluwp répond à vos questions.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Les dividendes sont bien distribués par la SdG mais l'assureur les réinvesti automatiquement dans l'UC. C'est indiqué dans les conditions générales que vous avez signées
Sur CTO, les dividendes doivent être normalement versés, avec la fiscalité associé (PFU ou IR+PS). En AV, il faut effectivement voir les conditions générales de l'assureur.

Car ces sources sont médiocres et/ou font de la vulgarisation. La 1ère question de la FAQ Lyxor disponible en 1ère page google répète ce que je vous ai dit, un ETF peut prendre la forme d'une SICAV ou d'un FCP. Je vous invite à lire la suite par ailleurs : https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/education/faq/1-un-etf-est-il-un-fonds
Si vous lisez le DICI d'un ETF, vous verrez par exemple que le Amundi MSCI world est une SICAV, le Lyxor Msci World PEA un FCP.

ETF signifie simplement qu'ils sont cotés en continu (d'où le nom), à la différence d'autres opcvm. En France, l'immense majorité des ETF se contentent pour le moment de répliquer un indice mais ce n'est pas une caractéristique intrinsèque des ETF. Aux US il existe plein de "mutual funds" qui répliquent un indice, et des ETF qui font du stock picking.
Cette FAQ est intéressante en effet, merci.
Vous venez également de prouver malgré vous l'utilité de poser ce genre de questions sur ce forum. Car tout n'est pas si simple que ce que l'on peut lire sur internet :)
J'ai encore appris aujourd'hui !

Les dividendes sont bien distribués par la SdG mais l'assureur les réinvesti automatiquement dans l'UC. C'est indiqué dans les conditions générales que vous avez signées ;)

C et D sont mentionnés car cela est généralement indiqué dans le nom du fonds. L'immense majorité des souscripteurs de ce fonds le sont probablement hors AV (qui est un produit très français). Selon les enveloppes et les pays il peut y avoir des conséquences fiscales importantes à choisir l'un ou l'autre.
Je comprends. Donc en gros pas d'impact sur un fonds en AV mais un impact (notamment fiscal) sur un PEA/CTO.

Je pensais que vous parliez de grandes différences, ici avec 0,4% de différence à 5 ans on est dans l'incertitude de mesure. A mon avis bousorama calcule la perf de la part US en euro. Celle-ci peut être calculée directement si la part USD est cotée en euro sur une place (et oui !), ou indirectement si ce n'est pas le cas. Le calcul indirect est toujours théorique car le site décide comment faire la conversion, et omet souvent les frictions inhérentes à toute conversion. Quantalys (que je vous recommande) calcule indirectement en euro les perfs de toutes les parts cotées en usd.

Avenir calcule probablement la perf en usd, perf réelle mais in fine théorique pour vous car je doute que suravenir accepte de vous verser des dollars sur votre compte courant (mais je me trompe peut-être sur ce point).

D'autres raisons qui pourraient expliquer des différences de perf :
- parts avec des frais différents (pas le cas ici)
- non prise en compte des dividendes dans le calcul de la perf de la part D (semble pas être le cas ici)
- part couverte d'un côté, pas de l'autre (pas le cas ici).
Je n'ai pas tout compris :D
Je vois qu'il y a aussi un écart de % de perf entre Boursorama et Quantalys pour le même fonds.
Je vais poser la question à Linxea.

Merci pour ces précisions

Bonjour,

Généralement si c'est un ETF, il y a la mention "ETF" dans le nom du fond. Pour les sites, il y a le choix : Morningstar, Quantalys, Sicavonline, funds360(euronext).
Merci, je prends note !

rémois

Contributeur régulier
Je vois qu'il y a aussi un écart de % de perf entre Boursorama et Quantalys pour le même fonds.

Sans vouloir te taper sur les doigts comme Sluwp:), je ne crois pas que ce soit la peine de déranger Linxea pour ça.;)
Ils ne sont pas responsables des sites de Boursorama ou de Quantalys et probablement pas vraiment au courant des détails de leurs tableaux ou graphiques sur tel ou tel fonds.

Si c'est exactement le même fonds et surtout la même part de ce fonds (devise etc...comprise), la performance indiquée sera bien sûr exactement la même.
Mais il faut bien regarder les dates concernées aussi;). Si on change de site, ce n'est pas forcément la même date d'arrêt.
Chez Quantalys par exemple, la période concernée est peut-être (probablement en fait) arrêtée à la plus récente VL, le 18/02 (?)...
et chez Boursorama, tu as peut-être regardé un tableau qui s'arrête "à la fin du mois précédent" (le 31/01 donc), il me semble.
Bref, il faut comparer ce qui est comparable.:p

Sluwp

Contributeur régulier
Quel point pose problème ?
"Avenir calcule probablement la perf en usd, perf réelle mais in fine théorique pour vous", cette phrase est peut-être pas très claire. Ce que je veux dire c'est que si Suravenir calcule une perf en USD pour une part en USD, c'est bien la perf réelle du fonds, mais c'est une perf théorique pour vous investisseur européen car tôt ou tard vous devrez convertir le montant en euro. Selon moi vous aurez au final au sein du contrat la même perf que vous choississiez la part en USD ou en euro dans le cas illustré.

Pour le reste je rejoins Remois. En choississant "glissants" sur bourso on retrouve bien les mêmes performances entre Quantalys et Bourso, à 2/3% près (sans doute un jour de cotation de + ou de - d'un côté, bourso n'est pas clair).