Holding et SCI

Aptenodytes

Contributeur
Bonjour,

Je me retrouve avec un TMI de 41% et des revenus en micro-foncier.

J'ai déjà une société X avec un employé et souhaite créer une holding qui détiendrait cette société X ainsi qu'une SCI que je vais créer afin d'y intégrer le bien immo.
Le tout avec le régime mère-fille afin de remonter les dividendes de ma société vers la holding en vue de l'acquisition de nouveaux biens.

Avez-vous déjà pratiqué ce type de montage ? Si oui est-il facile d'emprunter pour des projets immo avec une personne morale ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Avez-vous déjà pratiqué ce type de montage ?
non pour 2 raisons .
je sais bien que c'est très "à la mode " ( déjà je me méfie des modes ) mais multiplier les structures revient aussi à multiplier les frais de création et de gestion .
ensuite je sais aussi que l'état ne fait jamais de cadeau . ce qu'il te permet d'un coté il le récupère de l'autre .
Si oui est-il facile d'emprunter pour des projets immo avec une personne morale ?
ce que je pouvais emprunter dans les années 2000 avec une SARL de famille m'a été refusé l'an dernier alors meme que les conditions de solvabilité et de trésorerie de la SARL étaient bien meilleure que dans les années 2000...... :sick:

Aptenodytes

Contributeur
multiplier les frais de création et de gestion
Je viens d'avoir une estimation du budget à allouer pour les frais et ils sont pas négligeables en sachant qu'ils perduront pendant toute la durée de détention des sociétés.

Je pense m'orienter vers une SCI avec un apport de la société d'exploitation qui détiendrait quelques parts avec in fine un remboursement de l'apport à ma société d'exploitation.

Si vous avez d'autres conseils

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Je viens d'avoir une estimation du budget à allouer pour les frais et ils sont pas négligeables en sachant qu'ils perduront pendant toute la durée de détention des sociétés.
oui bien sur .....
Si vous avez d'autres conseils
de mon point de vue , il n'y a pas de montage qui puisse permettre d'échapper à l'impôt par contre il est possible de le minimiser en maitrisant bien les mécanismes légaux de défiscalisation

titif0u

Contributeur régulier
Est il possible de créer une société dont on est le gérant, et de lui facturer des frais de gestion de ses propres bien immo + d'autres biens de proches (ami, famille) ?

Aptenodytes

Contributeur
Pour qu'une charge soit déductible elle doit être dans l'intérêt direct de la société et non excessive.

Donc pas de dépenses perso même une photocopie pour une utilisation personnelle est considérée comme de l'abus de biens sociaux.

titif0u

Contributeur régulier
mais si on gère 20 biens de personnes exterieurs, et par ex 2 qui nous appartiennent, donc cela reste une proportion minim, impossible ?
Surtout si ces mêmes biens sont déjà detenus en pro (SCI, SARL ou LMP par ex)

Aptenodytes

Contributeur
Surtout si ces mêmes biens sont déjà detenus en pro (SCI, SARL ou LMP par ex)
Si elles ont déjà une structure pourquoi faire porter les frais à une autre société ?

Tu voudrais que ta micro-entreprise facture la SCI (détenu avec des parts) pour la gestion de cette dernière ?

GREKKO

Membre
Bonjour,

Pour résumer vous faite remonter les dividendes de la fille vers la mère (holding) avec abattement de 95% avec le régime mère-fille (attention ne marche pas avec les stés à prépondérance immobilière) et vous prêtez à la SCI pour acheter un bien à louer.

Ce schéma ne faut la peine que si vous avez beaucoup de tréso de la fille à récupérer pour financier les biens immobiliers mais le gros défaut ce sont les couts de fonctionnement : 3 compta, 3 juridiques....

Si votre principal souci c'est alléger votre fiscalité, 2 solutions : SCI à l'IS : aucun impôt sur la durée (amortissement du bien) mais +value forte à la revente ou bien location en LMNP : toujours aucun impôt car amortissement du bien.

Cdt