[HELP] Qu'est-ce que je vais faire de tout cet oseille ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ton questionnaire.
Les courbes sur les taux de remplacement à la retraite me paraissent très pessimistes

Hello Agra
non réalistes, et je pense même que les tendances actuelles sont pires.
Attention, les jeunes ont tort de dire qu'ils n'auront rien; ils auront qq chose mais guère + que un RSA amélioré ou un SMIC + pour beaucoup d'entre eux s'ils ne font rien: et de fait, le système par répartition est en train d'opérer sa mue vers un système mixte genre 2/3 répartition et 1/3 capitalisation.

Par ailleurs, je ne vois pas trop à quoi correspond un taux de remplacement lorsque l'on a 30 ans.

Ce n'est qu'une projection destinée à sensibiliser: là où @Burno Moneymaker a raison, c'est de se préoccuper dès maintenant de son patrimoine. La retraite il aura le temps d'y penser + tard quand il aura constitué-créé ledit patrimoine. Tout est lié en fait.
Mais à son âge, on ne le sait pas encore et on a bien mieux à penser et à faire.
Non le PER à cet âge là on oublie en effet: pas avant 50 voire même 55 ans.

L'achat de la RP est quand même conseillé en priorité, mais peut-être pas à 25 ans.

Non pas forcément, et vu le profil qu'il m'a paru exprimer, je ne lui conseille pas.
Cf le comparatif ci-joint en pdf: ce match acheter vs louer est un grand classique des questions patrimoniales

Pièces jointes

• Acheter vs Louer_comparatif_01-2018.pdf
    35,7 KB · Affichages: 34

agra07

Contributeur régulier
non réalistes, et je pense même que les tendances actuelles sont pires.
Attention, les jeunes ont tort de dire qu'ils n'auront rien; ils auront qq chose mais guère + que un RSA amélioré ou un SMIC + pour beaucoup d'entre eux s'ils ne font rien: et de fait, le système par répartition est en train d'opérer sa mue vers un système mixte genre 2/3 répartition et 1/3 capitalisation.
Bonjour,
Je suis en peu surpris.
En tout cas, le taux de remplacement pour ceux qui partent à la retraite aujourd'hui ne correspond pas aux courbes.
Quant à savoir ce qu'il va se passer dans 40 ans, je ne m'y hasarderai pas.

Ce n'est qu'une projection destinée à sensibiliser: là où @Burno Moneymaker a raison, c'est de se préoccuper dès maintenant de son patrimoine. La retraite il aura le temps d'y penser + tard quand il aura constitué-créé ledit patrimoine. Tout est lié en fait.
Pas vraiment d'accord avec cette affirmation.
Les jeunes ne pensent pas à leur retraite et c'est bien compréhensible.
Mais ils ont tort à mon avis car une pension de retraite ça se construit sur du très long terme et j'entends trop de retraités d'aujourd'hui me dire: "si j'avais su j'aurais cotisé plus...", notamment dans les professions libérales non règlementées mais pas que.

Mais à son âge, on ne le sait pas encore et on a bien mieux à penser et à faire.
Non le PER à cet âge là on oublie en effet: pas avant 50 voire même 55 ans.
Je pense plutôt le contraire à condition d'être dans une TMI d'au moins 30% et d'en choisir un peu chargé en frais.

Non pas forcément, et vu le profil qu'il m'a paru exprimer, je ne lui conseille pas.
Cf le comparatif ci-joint en pdf: ce match acheter vs louer est un grand classique des questions patrimoniales
Ce comparatif me paraît tout de même un peu orienté (on oublie par exemple les frais de souscription d'une SCPI de l'ordre de 10%).

CharlyBgood

Contributeur régulier
Ce comparatif me paraît tout de même un peu orienté (on oublie par exemple les frais de souscription d'une SCPI de l'ordre de 10%).
Non, et ces frais sont > quand tu achètes en direct et dans l’ancien:
- frais de notaire > 7%
- frais d’agence ~ 4%
- frais de cautionnement ~1%
- frais de dossier ~ 0,50%

C’est pourquoi en direct comme en indirect (SCPI) on revend à durée longue (> 8 ans minimum) pour les étaler.

Mais non je trouve pas: les hypothèses sont plausibles.

Burno Moneymaker

Nouveau membre
Hello,

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a vraiment été utile!

Je vais vous expliquer mon plan ensuite dans d'autres messages j'essaierai de répondre à tout le monde.

• 1er investissement: un appartement. Plutôt dans l'idée de le mettre en location. J'imagine bien prendre un T3 à louer meublé en colocation pour avoir 2 loyers de genre 450/500€. Mais je ne m'interdit pas d'acheter une résidence principale si je trouve un bien qui me convient parfaitement (j'y crois moyen)
  • 2nd investissement: la bourse. Je viens d'ouvrir un PEA sur Fortuneo pour les actions EU et un compte Interactive Brokers pour les actions US. Je vais les alimenter à hauteur de 2000€ / mois jusqu'à que mon livret A tombe à 10000€ (pour garder un capital de sécurité) Je pense faire du 2/3 US (meilleure croissance) 1/3 EU. La stratégie est de diversifier les achats, pas tout sur un même secteur d'activité, essayer de viser des actions à dividendes correctes pour avoir des revenus réguliers. Et enfin simplement suivre les conseils des experts.
Pour mon AV, je vais la laisser tourner mais sans l'alimenter car les rendements sont faibles à mon goût.

Burno Moneymaker

Nouveau membre
@kaziklu @Buffeto
Que voulez-vous faire et à quelle échéance?

si tu es fixé au niveau professionnel et que tu ne risques pas de bouger pourquoi pas la RP en effet .
mais si tu comptes à moyen terme emménager avec une conjointe voire avoir des enfants alors mieux vaut y réfléchir afin de ne pas prendre trop petit .

Actuellement, je suis bien à Rennes et professionnellement j'ai des opportunités ici. Donc pas de raison de bouger dans les 5-10 prochaines années.
Après au alentour de 35 ans je me vois bien habiter en maison plus en périphérie avec femmes et enfants inchallah. C'est pour ça que je suis sceptique sur l'achat d'un RP.

@Tubair

• La base, établir une épargne de précaution : 3 à 6 mois de salaire sur le livret A car argent dispo immédiatement
Tout à fait d'accord, je prévois d'y laisser 10k€

Votre assurance vie est-elle chez Fortuneo? Quelle est la date d’ouverture?
Oui elle est chez Fortuneo, ouverte le 17/08/2020, on encore loin des 8 ans donc :)

Ouvrir un PEA pour prendre date (car le retrait des gains avant 5ans est imposable + CSG) avec le minimum dessus peut-être intéressant si vous comptez investir via cette enveloppe
C'est fait et je compte bien investir dessus.

Si vous souhaitez investir à crédit pour utiliser l’effet de levier, achat locatif (en meublé pour optimiser la fiscalité) ou en SCPI peuvent être des solutions.
Tu conseil quoi entre achat locatif et SCPI? L'avantage de SCPI est qu'on achète une part d'un bien et donc je peux potentiellement y mettre 40k€ pour ne pas à avoir à prendre un crédit sur l'achat d'un bien de façon classique. C'est bien ça?

@baroudeur44
Sur le thème a 25 ans qu'est ce que j'aurai du faire. On m'avait conseillé d'acheter un bien, même un studio. Avec le recul, j'aurai du faire ça, vu le prix de l'immobilier Nantais, et je l'aurai mis en location.
J'ai bien l'impression que Rennes devient comme Nantes. Les prix ont énormément augmenter ces dernières années, mais est-ce que ça va continuer, that's the question. Et pour la location, c'est genre 1 offre pour 100 candidats, et j'en suis victime.

@CharlyBgood

Oui, l’immo locatif est une bonne piste: le faire à crédit même si tu as du cash. 2 choix:
- en direct: tu chines 1 bien et tu investis
- en indirect: les SCPI
Même question qu'à @Tubair, tu as un préférence entre les 2, si oui pourquoi?

Et oui un bon PEA chez Fortu (c’est Breton après tout CM Arkea), avec des valeurs «blue chip » pour te faire la mano.
Tu entends quoi par blue chip?!! Désolé d'être un noob.

Pour t'aider à mieux te connaître toi-même, ta situation et tes objectifs,
cf les 2 documents suivants: bosse dessus.

Je peux te les débriefer sommairement en messagerie privée (MP) si tu veux: attention pas de noms ni coordonnées perso le cas échéant, stp, merci.
Ok merci beaucoup pour les docs je vais re-regarder ça :)

Burno Moneymaker

Nouveau membre
@Jeune_padawan

Si j'avais su, à 25 ans (voir 20 ans) j'aurais dû investir plus de capital et plus tôt en bourse (actions). De façon à générer des capitaux pour l'achat d'un bien (locatif et/ou RP)+ préparation retraite.
J'aime beaucoup cette vision. J'ai la même à la différence que je vais acheter un bien à crédit en parallèle de l'investissement en bourse. En espérant avoir suffisamment de revenus pour continuer à investir significativement en bourse.
Après chacun a son avis sur la question et nos choix personnelles et professionnelles influent la façon de gérer son épargne :
- Souhaitez vous être mobile ou êtes vous attaché à votre ville/département
Attaché à ma ville.
- Quel est votre ressenti face au risque de pertes de capital plus ou moins important
Pas de peur du risque de pertes, je ne suis pas du genre à trembler et tout vendre si le marché se pète la gueule.
- Quels sont les projets à venir
Pas vraiment de projet particulier à court terme. Juste progresser tranquillou dans mon taff. Et fonder une famille, mais j'en suis loin pour l'instant.

@poam5356

Hormis le fait d'acquérir sa RP, si j'avais su, à 25 ans, ou si je pouvais revenir en arrière (je suis en retraite maintenant, depuis peu) : Tout irait en actions!! J'aurais un patrimoine largement plus étoffé.
Ah intéressant!

@moietmoi

Burno Moneymaker a dit: L'objectif est de devenir indépendant financièrement.

dans ce domaine, il y a beaucoup de candidats et très peu d'élus; et en plus ceux qui y arrivent on juste changé de patron, ils ont créée un travail en travaillant durement pour prendre un peu de répit avec un risque fort; je pense que ceux qui y arrivent, auraient réussi à être leader dans à peu près n'importe quel domaine;
Ouais ça me parait possible franchement en faisant gaffe à ses dépenses mais bon le but n'est pas de vivre comme un smicard. Pour pouvoir arrêter de bosser, en gardant un niveau de vie élevé, ça se complique.

Pour ma part, lorsque j'avais 25 ans les crédits immobiliers étaient à 14 ou 18% oui, oui!!
et la rentabilité locative était de 4 à 6% donc hors de question de se poser la question des youtubers actuels;
ils ont profité d'une fenêtre de tir, ils ont eu raison;
Par rapport à ton profil, aujourd'hui je tenterais le locatif sur un bien de 30 à 50 000 euros; mais après m'être posé les questions diverses
Un bien de 30 à 50000 € ?!! Ça existe ça? Dans quel trou du cul du monde tu trouves un bien à 30000€ sérieusement?

Dernière modification par un modérateur:

CharlyBgood

Contributeur régulier
Même question qu'à @Tubair, tu as un préférence entre les 2, si oui pourquoi?
J’ai les 2 car tout m’intéresse.
Les vrais amateurs d’immo préfèrent la PIERRE en dur et en réel.
Moi je préfère les SCPI car je penche pour les placements financiers: et les SCPI bien qu’avec sous-jacents immo restent des instruments financiers.
Pq? C’est simple, mutualisé, pépère en gestion, rendement acceptable et finançable à crédit.
=> ça coche bcp de cases

Tu entends quoi par blue chip?!! Désolé d'être un noob.
Non c’est ma faute dsl pour le jargon.
Les blue chips (littéralement bateaux bleus tranquilles à l’horizon) sont ces valeurs peperes de bon Père de famille:
AIR LIQUIDE
L’OREAL
TOTAL
ST GOBAIN
Y’en a d’autres
Contrairement à ce que les profanes pensent, quand on investit en bourse longtemps sur ce genre de valeurs, on ne risque pas grand chose.
Les blue chips sont parmi la cote les valeurs tranquille.
nb: je relativise mes propos avec le moment où tu rentres en bourse: celui qui est rentré sur des blue chips début mars aura eu qq émotions.
Mais s’il a tenu bon la barre et qu’il garde ses titres 5 à 10 ans minimum, je te fais le pari peu risqué pour moi, qu’il ne perdra pas d’argent.

mvhrb888

Contributeur régulier
Métaphoriquement ce serait joli, si c’était « blue ships »...
Mais littéralement, ce sont bien des « blue chips », des jetons bleus. Voici la définition du Café de la Bourse :
Les blue chips sont de très grandes entreprises, reconnues et bien implantées dans leur marché, et financièrement solides. Le terme provient du jeu de poker, dans lequel le jeton de plus grande valeur est le plus souvent de couleur bleue. En France, on appellerait les blue chips des « placements de bon père de famille ». Ce sont des placements particulièrement appréciés des investisseurs et notamment des investisseurs particuliers.

Dernière modification: