Boursorama Harcèlement boursorama

Eduardo

Nouveau membre
Bonjour,

Mes parents ont eu la mauvaise idée de vouloir me faire profiter d'une offre boursorama quand j'étais mineur: 10€ à l'ouverture d'un livret jeune. Aujourd'hui j'ai 20 ans, sans revenus. Depuis plus d'un an, cette banque me réclame sans cesse des frais tout en me refusant un accès au compte.

J'essaie de résumer la galère:

Mon compte courant est à la poste. Il se trouve que l'été dernier, je n'ai pas fait attention, j'ai remis à un proche un chèque LBP sans vérifier s'il y avait assez sur mon compte. Il manquait en fait quelques euros. Malheureusement, LBP ne m'a pas averti par téléphone comme elle aurait dû le faire pour que je renfloue à temps! et je me suis retrouvé fiché à la banque de france. L'incident a été tout de suite régularisé car le bénéficiare m'a redonné le chèque et ma mère a versé l'argent.

Surprise: dans le même temps Boursorama m'a envoyé un mail pour me dire que mon compte, qui s'est apparemment transformé en compte courant, était débiteur de 35€ suite à l'histoire du chèque, alors que j'avais déjà payé des frais à LBP pour les même raisons. Boursorama n'avait rien à voir là-dedans.

C'est là que l'avalanche de problèmes commencent:
je n'ai ni identifiant ni mot de passe pour accéder à ce compte bourso en ligne. Pour les avoir au téléphone l'an dernier, j'ai du passer par ma mère qui a un compte chez eux mais qui ne pouvait pas non plus verser d'argent sur mon compte car coordonnées inconnu. Moi de mon côté et ma mère du sien on leur a expliqué 20 fois qu'il était impossible de remettre de l'argent sur un compte dont on a que le n°. Pas d'accès en ligne, pas d'IBAN, rien. Je ne sais plus finalement comment ma mère s'est dévrouillé pour remettre mon compte à jour. Au passage, je leur demande la clôture de ce compte qui commence à me pourrir la vie.

Au printemps 2020: je tente de profiter d'une offre boursorama pour ouvrir un compte courant chez eux avec l'espoir que j'aurais cette fois un identifiant et donc un accès en ligne.
Refus de bourso car je détiens déjà un compte.
19 mai 2020; je leur envoie un courrier postal en LRAR avec toutes les pièces: CI, rib LBP, formulaire rempli et signé, etc. pour leur redemander la clôture du compte.

Refus de boursorama, je dois faire ma demande de clôture en ligne!!!

Après une dizaine d'échanges avec eux par tous les moyens possibles, y compris en passant par la messagerie du cc de ma mère, ils m'envoient pour la 1e fois un identifiant par la poste pour me donner un accès. Plein d'espoir je suis pointilleusement la procédure en ligne avec le système de codes reçus sur mon tél.
Cul de sac: à un moment je dois recevoir un code à mon adresse mail qui me donnera le sésame mais qui n'arrive jamais.

Je leur signale aussitôt. Ils ignorent ma réclamation.

Je refais maintes et maintes fois une demande de clôture de compte en passant par le compte de ma mère en messagerie avec des PJ signées par moi. Ils refusent. Je dois faire ma demande de clôture en ligne.
A la nième demande, je reçois un mail me disant que ma demande ne peut être prise en compte car le compte pour lequel je demande la clôture est adossé à un livret. Et je dois mentionné le n° de ce livret pour que ma demande soit valable.

A bout de force, je leur renvoie le 21 juillet dernier avec tous les pièces jointes nécessaires par courrier postal LRAR de nouveau une demande de clôture de tous les compte détenus chez eux en reprécisant que j'ai n'ai aucune information sur ces comptes, jamais reçu aucun relevé.

Silence de bourso. Jusqu'en octobre où je reçois un mail qui m'indique que mon compte est en incident: solde de -0.02€.
2e relance fin octobre avec le même message. je ne réagis plus, d'ailleurs comment les contacter? ils semblent avoir bloqué aussi la messagerie d ema mère sur son compte bourso par laquelle je pouvais encore passer cet été.

Novembre 2020. je reçois par mail une mise en demeure de destruction de mes moyens de paiement sous 48 heures "compte tenu du fonctionnement de votre compte".

Que dois-je faire? Je n'ai pas les moyens de payer un avocat. Puis-je aller porter plainte?

Est-ce que vous pouvez m'aider?

SUN

Contributeur régulier
Bonjour

Dans votre récit, je note quelques incohérences....

Vos parents sont clients chez boursorama et vous ont ouvert un livret jeune lorsque vous étiez mineur et sous leur responsabilité. Êtes vous certain que c’était un livret jeune ou un compte sur livret jeune ?

Un livret d’épargne Boursorama ne se transforme pas comme par magie en compte courant.

Chez Boursorama, lorsqu’on ouvre un livret ou une assurance vie pour un mineur, un compte courant est concomitamment ouvert pour le mineur sur l’espace personnel du ou des représentants légaux. De plus une prime reçue est versée sur le compte courant et non sur un livret d’épargne ou une assurance vie...

Vos parents auraient dû anticiper le fait que vous alliez devenir majeur car c’était inévitable et suivre la procédure prévue ou au moins se renseigner car il parait évident que vos parents n’allaient pas continuer à gérer vos comptes sur son espace personnel alors que vous êtes majeur.

Dernière modification:

hargneux

Top contributeur
"Surprise: dans le même temps Boursorama m'a envoyé un mail pour me dire que mon compte, qui s'est apparemment transformé en compte courant, était débiteur de 35€ suite à l'histoire du chèque, alors que j'avais déjà payé des frais à LBP pour les même raisons. Boursorama n'avait rien à voir là-dedans."

Quand une banque vous fiche pour incident de paiement, l'ensemble des comptes ouverts à votre nom dans toutes autres banques sont avisés et prennent des frais.

"mon compte est en incident: solde de -0.02€
Puis-je aller porter plainte"

Y en a qui vont se marrer quand ils vont voir une plainte pareille. Attention au concept de procédure abusive.

Pour le reste laissez les faire, quand ils en auront marre ils s'arrêteront
.

Eduardo

Nouveau membre
Sun
Vos parents sont clients chez boursorama et vous ont ouvert un livret jeune lorsque vous étiez mineur et sous leur responsabilité. Êtes vous certain que c’était un livret jeune ou un compte sur livret jeune ?

Aucune idée.

Un livret d’épargne Boursorama ne se transforme pas comme par magie en compte courant.

Chez Boursorama, lorsqu’on ouvre un livret ou une assurance vie pour un mineur, un compte courant est concomitamment ouvert pour le mineur sur l’espace personnel du ou des représentants légaux. De plus une prime reçue est versée sur le compte courant et non sur un livret d’épargne ou une assurance vie...

Donc un compte courant a bien été ouvert par boursorama pour y mettre les 10€ de prime; adossé au livret ou au compte Jeune, quel que sois son nom. Comment vous répondre puisque je n'ai aucun accès à ces comptes?

il parait évident que vos parents n’allaient pas continuer à gérer vos comptes sur son espace personnel alors que vous êtes majeur. Ils n'en ont jamais eut l'intention.
Ils m'ont donné toutes les infos qu'ils avanient c'est a dire un n° de compte qui est à mon nom. C'est tout ce qu'ils ont. Ca ne m'avance pas ce qu'ils aurait du faire. Pardon mais je me retrouve avec un compte surlequel se déroule des opérations sans que je puisse rien maitriser.

Cedricmr
Ensuite la clôture du compte est possible en ligne... ou par courrier

Si j'ai écrit ce pavé, c'est que justement ce n'est pas possible. X réclamations pour avoir des codes d'accès en ligne, 2 LRAR par la poste avec toutes les PJ demandés pour clôturer le compte. Boursorama fait la sourde oreille, sur une trentaine d'échange, une trentaine d'interlocuteurs différents.

Hargneux
Pour le reste laissez les faire, quand ils en auront marre ils s'arrêteront.
Vous croyez vraiment?
Quid des opérations débitrices (-0.02€ ??? d'ou ça sort?) effectuées par bourso sur lesquelle on vient me demander des comptes. je n'ai même pas la possibilité de verser de l'argent sur ce compte pour qu''il soit à 0. Pas d'accès en ligne, pas d'info sur l'iban. Juste un n° de compte comme info, c'est tout.

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour,

Faites une réclamation et ensuite contactez le médiateur si la première solution ne vous donne pas satisfaction :

hargneux

Top contributeur
Hargneux
Pour le reste laissez les faire, quand ils en auront marre ils s'arrêteront.
Vous croyez vraiment?
Quid des opérations débitrices (-0.02€ ??? d'ou ça sort?) effectuées par bourso sur lesquelle on vient me demander des comptes. je n'ai même pas la possibilité de verser de l'argent sur ce compte pour qu''il soit à 0. Pas d'accès en ligne, pas d'info sur l'iban. Juste un n° de compte comme info, c'est tout.

Non seulement j'y crois mais j'en suis sur. Le coût d'un recouvrement pour récupérer 0.02 €, c'est pas rentable, mieux vaut renoncer...
Si vous avez un N° de compte, vous avez l'IBAN

SUN

Contributeur régulier
Donc un compte courant a bien été ouvert par boursorama pour y mettre les 10€ de prime; adossé au livret ou au compte Jeune, quel que sois son nom. Comment vous répondre puisque je n'ai aucun accès à ces comptes?

il parait évident que vos parents n’allaient pas continuer à gérer vos comptes sur son espace personnel alors que vous êtes majeur. Ils n'en ont jamais eut l'intention.
Ils m'ont donné toutes les infos qu'ils avanient c'est a dire un n° de compte qui est à mon nom. C'est tout ce qu'ils ont. Ca ne m'avance pas ce qu'ils aurait du faire. Pardon mais je me retrouve avec un compte surlequel se déroule des opérations sans que je puisse rien maitriser.

Est ce que sur l'espace personnel de vos parents, vos comptes s'y trouvent encore?

C'est toujours la solution de facilité d'accuser la banque de tous les maux quand vos parents ne font pas ce qu'il faut. A un moment donné, à l'approche de votre majorité ou juste après, ils ont ou auraient dû se poser un certain nombre de questions, notamment de savoir comment vont fonctionner vos comptes pour vous en donner l'autonomie....

J'ai un compte chez Boursorama, mon épouse a le sien et le compte de notre fille mineure se retrouve sur chaque espace personnel des deux comptes. Quand elle va s'approcher de sa majorité, on va bien se poser la question de savoir comment les comptes de notre fille vont pouvoir fonctionner avec une CB qu'elle pourra utiliser en toute autonomie....

Concernant ma belle fille de 19 ans, l'année dernière, on a effecué un certain nombre de démarches pour qu'elle puisse avoir son autonomie sociale. Ouverture d'un compte bancaire avant qu'elle cherche un travail pour pouvoir donner un RIB à l'employeur afin de virer un futur salaire, ouverture d'un espace personnel à la CAF, à la Sécurité Sociale, demande d'un numéro fiscal aux impôts pour qu'elle puisse un jour faire ses propres déclarations, et accessoirement ouverture d'un espace personnel à la caisse des retraites, transfert de sa ligne mobile dont mon épouse en était titulaire quand ma belle fille était mineure, etc...

Je ne pense pas être un extra terrestre en écrivant cela. Juste un peu de bon sens...

Dernière modification:

Eduardo

Nouveau membre
Est ce que sur l'espace personnel de vos parents, vos comptes s'y trouvent encore?
D'après ce que je sais, non

C'est toujours la solution de facilité d'accuser la banque de tous les maux

Où lisez-vous ça?

Par contre vous revenez souvent à la charge avec mes parents, ils ont fait tout ce qu'ils ont pu, m'ont toutes les informations qu'ils avaient. C'était déjà il y a plusieurs années ce compte. Je ne viens pas d'une famille-modele , ils travaillent dur et n'ont pas forcément le temps ou les études pour bien s'occuper de ça.

Je demande juste ici comment fermer un compte. Je demander à boursorama les moyens de le faire avec leurs règles, j'ai montré depuis des mois que j'étais prêt à suivre toutes leurs instructions, mais quand elles mènent à l'absurde et qu'ils me font tourner en rond? Fermer un compte seulement en ligne quand je n''ai ni identifiant ni mdp, que je leur en demande un 10 fois et qu'ils ne répondent pas, ignorent mes LRAR polis et que je n'ai jamais affaire à la même personne.
S"il faut payer pour qu'ils ferment mon compte, je veux bien aussi! Je demandai juste à en être débarrassé.

"mon compte est en incident: solde de -0.02€
Puis-je aller porter plainte"

Hargneux vous avez coupé mon message pour faire apparaitre un sens qu'il n'avait pas. La plainte concernait la résistance de la banque depuis plus d'un an; et pas pour un solde de -0.02€

Julien merci pour le lien, c'est qc que je n'avais pas trouvé.

Softy

Contributeur régulier
Concernant ma belle fille de 19 ans, l'année dernière, on a effecué un certain nombre de démarches pour qu'elle puisse avoir son autonomie sociale. Ouverture d'un compte bancaire avant qu'elle cherche un travail pour pouvoir donner un RIB à l'employeur afin de virer un futur salaire, ouverture d'un espace personnel à la CAF, à la Sécurité Sociale, demande d'un numéro fiscal aux impôts pour qu'elle puisse un jour faire ses propres déclarations, et accessoirement ouverture d'un espace personnel à la caisse des retraites, transfert de sa ligne mobile dont mon épouse en était titulaire quand ma belle fille était mineure, etc...

Je ne pense pas être un extra terrestre en écrivant cela. Juste un peu de bon sens...
Bonsoir, vous n'êtes pas un extra-terrestre mais aller jusqu'à ouvrir un espace personnel dans une caisse de retraites pour une jeune de 19 ans qui ne travaille pas encore.
La, je dis chapeau, je n'y aurai jamais pensé, au niveau anticipation on est au top du top, je pense qu'il faudrait maintenant penser à lui ouvrir un PER 😜