gestion pilotée et securisation plue value

xenesis57

Membre
Bonjour

J'ai une question concernant la gestion pilotée la gestion pilote c'est finalement un panier de fonds regroupés en fonction des profils. Quand on dit une gestion défensive ca veut dire par exemple qu'il y a des uc obligataires ou monétaires et peu d'actions risquées. Quand le gestionnaire donne des performances genre 7% en 2019 ca veut dire qu'en moyenne depuis le debut de l'année il atteint cette performance. Mais si l'année 2020 par il fait -10% ca veut dire que tout ce qui a ete fait dans l'année 2019 est perdu ? A aucun moment les plus values sont mises sur le fond euros donc je ne comprends pas tres bien l'interet de la gestion pilotée. Le but etant d'investir progressivement pour lisser les pertes et gains si je met 1000 euros avec 100 euros par mois en gestion pilote defensive a la fin de l'année 2019 j aurais 2200 euros d investis. en profil defensif je serai pour simplifier a 7% de 2200 euros soit un gain de 154 euros qui est virtuel. Comment se gain est il pilote. le gestionnaire reinvesti les 154 euros sur le panier du fond defensif ? Il les securise ?
En 2020 le meme profil fait -10%. c'est -10% sur l'année 2020 soit 1200 euros investis a nouveau avec une perte de 120 euro. A la fin 2020 j aurais donc 1000 (capital) + 1200 (mensualités de 2019) + (1200 x 7% d interets) + (1200 (mensualités de 2020) + 1200 x -10%) = 2284 en 2019 + 1080 en 2020 total 3364

ou

2200+ (1000+1200)×7% pour 2019
(2354 + 1200) + ((2354+1200)x-10%) pour 2020

En gros c'est des % sur l'année et les investissements de l'annee ou sur tout le contrat. Et si le gestionnaire garde le meme panier d uc sans aucun arbitrage.

J'ai du mal a comprendre comment la "performance" est calculé.

A aucun moment le gestionnaire securise les pv sur le fond en euros. Il faut le faire manuellement ou via des stop win du coup quel est l interet de la gestion pilotée ?

Autre question linxea spirit2 propose 100% d uc en etf via yomonite par rapport a l'utilisation de yomonite seul cnest ce que ca vaut le coup?

Merci pour votre eclairage!

naïf34

Contributeur régulier
Bonjour

Je ne connais pas Linxea Spirit2, mais pour Linxea Avenir et/ou Vie (pour un des deux au moins) les arbitrages automatiques pour "sécurisation" des PV sont accessibles à partir de dépôts minimum beaucoup plus importants !

D'autre part, si vous parcourez ce forum et avez un peu de temps à consacrer à la gestion libre de votre contrat, vous ferez très facilement mieux que n'importe quelle gestion pilotée.

Selon le temps dont vous disposez, un ou deux mois à bien se documenter et après ça roule tout seul...

Beaucoup ici pourront vous conseiller à partir du moment où vous aurez défini :

votre âge (important pour le choix de votre profil), votre trésorerie actuelle et sa composition, votre capacité d'épargne etc, vos besoins à court terme, moyen terme et long terme etc...

Cdlt

xenesis57

Membre
Et bien disons que pour l'instant j'investi dans les etf notamment celles de lyxor mais par manque de temps je regarde la gestion pilotée pour comprendre le fonctionnement de celle ci.

En partant du principe que tous les mois je mets 10 euros.

Versement initial 100 euros au 31.12.2018 sur des UC avec gestion defensive.

Fin 2019 j ai 220 euros.

La gestion pilote me donne 10% de plue values sur 2019. J'ai donc gagné

120 + 10% de 120 ? (10% de gains sur les investissements de 2019 uniquement)
ou
220 + 10% de 220 ? (10% de gains sur tout le contrat depuis le debut)

Les interets gagné vont ou? En gestion libre c'est facile on arbitre le gain vers le fond euro manuellement ou via les stop win (sous conditions) mais en gestion pilotée qu'advienne telle ?

Dans le cadre de la gestion manuelle le fait d'investir le gain des uc sur le fond euros est il considéré comme un gain taxable ou comme un "investissement en capital sur le fond euros et donc non taxable?

J'ai beaucoup mis sur des etfs sur fortuneo boursorama et aviva pour l'instant je gere moi même mais je ne pense pas etre suffisamment bon pour optimiser mon capital d'ou le fait de passer par de la gestion pilote. Linxea propose via sprit2 une gestion pilote de yomoni 100% etf ce qui me convient tres bien. Mais je me demande si en passant par yomoni directement je ne serais pas plus gagnant qur les frais globaux.

J'ai 37 ans 30k d epargne a peu pres 15k sur un livret A le reste dispatche sur des av fortuneo boursorama vie et aviva.
J'ai 3000 euros de parts de scpi aupres de corum et corum xl.

Epargne mensuelle je peux mettre maximum 1600 euros.

naïf34

Contributeur régulier
Je n'ai pas de gestion pilotée et j'ai accès quotidiennement aux valeurs de chaque UC (certaines ne sont valorisées qu'une fois par semaine, le fond euros n'est lui valorisé qu'une fois par an).

Vous avez donc au minimum un relevé de situation au 31/12/2019. Etant donné que vous avez versé 220€, le montant de la valeur de ce contrat devrait être au 31/12/2019 de 242€ si les 10% concernent l'ensemble de vos versements (dans ce cas, c'est au minimum un profil dynamique avec 25% maxi en fds euros).

Pour ce qui est de la gestion pilotée Yomoni, si directement chez eux, vous choisissez un profil parmi les 10-1 proposés (le 1 n'est plus proposé) et vous pouvez changer de profil. Par exemple, vous commencez avec un profil 8 et allez petit à petit vers le 2... (plus sécurisé). C'est ce que fait automatiquement Nalo en fonction des objectifs définis au départ.

Enfin, il me semble que si vous investissez essentiellement sur des ETFs, c'est pour limiter les risques donc votre profil serait plutôt défensif...

Désolé de ne pouvoir répondre plus...

xenesis57

Membre
Pour la gestion pilotée je n'en ai pas c'est a titre d'exemple en fait. C'est juste pour comprendre comment la gestion pilotée fonctionne. Merci en tout cas pour vos reponses;)

naïf34

Contributeur régulier
Vous avez sur le forum plusieurs files à ce sujet :

Rwaan

Contributeur régulier
En partant du principe que tous les mois je mets 10 euros.

Versement initial 100 euros au 31.12.2018 sur des UC avec gestion defensive.

Fin 2019 j ai 220 euros.

La gestion pilote me donne 10% de plue values sur 2019. J'ai donc gagné

120 + 10% de 120 ? (10% de gains sur les investissements de 2019 uniquement)
ou
220 + 10% de 220 ? (10% de gains sur tout le contrat depuis le debut)

Les interets gagné vont ou? En gestion libre c'est facile on arbitre le gain vers le fond euro manuellement ou via les stop win (sous conditions) mais en gestion pilotée qu'advienne telle ?
Bonjour,
Dans votre exemple le mandat défensif fait +10% (c'est pour l'exemple hein ?) sur 2019
c'est à dire que les positions au 31/12/18 (les 100€ de versement initial dans votre exemple) prennent 10% de plus-value au 31/12/19.
Le versement de janvier on ne sait pas, ni celui de février, ni aucun versement mensuel. Pour les 120€ versés mensuellement on ne peut pas donner leur plus-value avec le seul résultat annuel du mandat de gestion.

Le mandat de gestion affiche un +10% sur l'année, c'est l'ensemble des lignes qui progresse de +10% (par rapport au 1er janvier), certaines ligne progresseront de plus, d'autres moins, d'autres seront négatives.
Chaque ligne s'apprécie ou se déprécie. le gain ou la perte sera latent et non définitif jusqu'au rachat ou arbitrage vers fonds € (avec sortie de la gestion pilotée).

J'espère m'être bien exprimé :)

xenesis57

Membre
Bonjour
oui c'est dans l'hypothèse ou chaque mois je fais un versement programme de 10 euros vers le panier d uc de la gestion defensive.

Quand les performances sont annoncée par les différents acteurs se sont bieb des performances annuelles et non cumulées.

Je prend une action A qui vaut 10 euros la part. Si celle ci evolue a la hausse pour 10 euros j'en achete moins 0.9 si l'action vaut 11 euros en fevrier. si en mars l'action vaut 9 euros j'en achète plus (1.1)

Les mandat de gestion disent en fin d'annee on fait +10% de performance pour le profil p1 cela veut dire que globalement sur cette gestion avec cette uc j'ai gagné 10% sur les 12 derniers mois. Je suppose donc que cette performance s'apprecie sur mon exemple que globalement de janvier a decembre pour cette UC j'ai gagné 10%.

Pour 2019 ma mise a augmenté de 10%, mais l'argent gagné est bien sur l'UC.

Si le gestionnaire decide de sécuriser le gain sur le fond en euro. Forcément mon nombre d'action detendues sera diminuée mais ma Pv sera sécurisée. Il peut également passer sur une nouvelle UC baptisé B et investir mais je ne comprend pas a quel moment l'argent gagne sera acquis. Si en 2020 c'est une catastrophe toutes les UC perdent 50% la performance sera de 0. Si le gestionnaire decide de vendre toutes les UC de A vers B effectivement je perd de l'argent d'ou un rendement negatif.

Est ce que pour l'instant mon raisonnement et ma compréhension est juste ?

Jusque la j'ai juste ?

xenesis57

Membre
Bonjour
Oui c'est dans l'hypothèse ou chaque mois je fais un versement programme de 10 euros vers le panier d uc de la gestion defensive.

Quand les performances sont annoncée par les différents acteurs se sont bien des performances annuelles et non cumulées.

Je resume l'exemple ou je place en gestion pilote nommée p1 de l'argent.

p1 est composé que d'une seule action A qui vaut 10 euros la part au 31.12.2018.

Si celle ci evolue a la hausse disons en janvier 2019 et qu'elle vaut 11 euros, mon versement de 10 euros me permet d'en achete moins (0.9 part).

Si en fevrier l'action vaut 9 euros j'en achète plus (1.1 parts).

Et ce pendant toute l'année. La "performance" du gestionnaire est je suppose de renforcer ou non ces positions sur ce fond voir d'en prendre un autre.

Ce n'est pas la gain moyen de la valeur de l'UC sur l'année. Exact ?

La gestion pilotée en gros permet juste de dispatcher lzs versements dans des paniers tout fait et de facon automatique donc ca je peux le faire moi meme.

La gestion pilotée arbitrent et changent de fond quand il y a une possibilité de la plue value et c'est la ou elles performent.

Est ce que j'ai bien compris ?

A aucun moment les PV sont mises sur des fonds en euros pour moi ils réinvestisssent autrement pour aller chercher du gain moyennant une commission au passagen

Les gestionnaires debut 2020 indique que les épargnants qui ont mis leur versement sur la gestion p0 on fait +10% de performance pour le profil p1 cela veut dire que globalement sur cette gestion avec cette uc j'ai gagné 10% sur les 12 derniers mois. Je suppose donc que cette performance s'apprecie sur mon exemple que globalement de janvier a decembre pour cette UC j'ai gagné 10%.

Pour 2019 ma mise a augmenté de 10%, mais l'argent gagné est bien sur l'UC.

Si le gestionnaire decide de sécuriser le gain sur le fond en euro. Forcément mon nombre d'action detendues sera diminuée mais ma Pv sera sécurisée. Il peut également passer sur une nouvelle UC baptisé B et investir mais je ne comprend pas a quel moment l'argent gagne sera acquis. Si en 2020 c'est une catastrophe toutes les UC perdent 50% la performance sera de 0. Si le gestionnaire decide de vendre toutes les UC de A vers B effectivement je perd de l'argent d'ou un rendement negatif.

C'est toujours ok ma compréhension ?

Désolé pour le duplicata j'ai essaye de modifier mon msg au dessus sans succes :/