Gestion de cette baisse

bronca66

Membre
Bonjour ,

Je viens solliciter votre aide quand à la gestion de mon portefeuille et vos avis. Je suis rentre dans les marchés l'an dernier évidemment quand les marchés était au plus haut. Aujourd'hui j'ai fait le dos rond et j'ai pas fais grand chose , mise a part coupé quelques petites pertes. Mais concernant les lignes restantes ce sont de grosses pertes mais j'ai un horizon forcément long terme c'est pour ça que j'ai pas tout vendu puis bon c'était trop tard. Que faut il faire aujourd'hui encore attendre ? Remettre un peu d'argent dans c'est lignes pour baisse le PRU mais au risque quelle ne remonte jamais sur les niveaux du mois dernier? Ou carrément encaisser la perte pour arbitrer sur des dossier solide type AirLiquide, Bnp, Véolia, Engie..?

Les deux lignes qui me poses question dans mon portefeuille sont Maison du Monde (-55%) et Lumibird (-48%)

Merci beaucoup par avance

aya

Contributeur
Bonjour,

Un peu dans le même cas puisque j'ai surtout rempli progressivement mon PEA sur l'année 2019.
Je continue dans la même logique principalement sur le tracker Monde.

Je suis entré sur quelques titres vifs (Air Liquide, LVMH, Total, Renault) à des prix que je croyais intéressants mais finalement ça a chuté encore et encore.

Aussi, je me recentre sur ma stratégie initiale qui est l'ETF World et j'investis progressivement pour lisser.

Sur certains contrats d'assurance-vie, j'ai une bonne partie en fonds euros que j'hésite également à arbitrer en UC qui remonteront. Pour le moment, je ne l'ai pas fait car je manque d'expérience sur ce type de chute.

Voici mon avis, qui est celui d'un novice. Certains expérimentés te répondront à leur manière mais je pense que chaque situation est différente et l'aversion au risque également.

bronca66

Membre
J'ai pensé au tracker Monde moi aussi , mais la par contre j'ai réussi dernier trimestre 2019 à me dire que c'était trop tard pour le faire.
J'ai aussi renforcé ma ligne total à 32 pour un PRU à 39, dur dur à court terme mais dans quelques années ca sera pas si bête peut être

Je pense que les titres que tu cite sont plus apte à reprendre 20 30% voir plus sur le long terme que ma ligne maison du monde.. enfin je ne sais pas..
je suis pas hyper liquide sur mon PEA a part un versement mensuel , ce qui est déjà pas mal ceci dit,

Attendons les autres avis

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je viens solliciter votre aide quand à la gestion de mon portefeuille et vos avis. Je suis rentre dans les marchés l'an dernier évidemment quand les marchés était au plus haut. Aujourd'hui j'ai fait le dos rond et j'ai pas fais grand chose , mise a part coupé quelques petites pertes.
Les deux lignes qui me poses question dans mon portefeuille sont Maison du Monde (-55%) et Lumibird (-48%)
Bonsoir,
Si vous êtes rentré en 2019 sur les marchés, ce n'était pas au plus haut.
La baisse a été tellement rapide que nous faisons tous le dos rond.
J'ai aussi coupé quelques lignes, Seb, Pernod Ricard ou Airbus parce que l'aérien me semble particulièrement impacté. Bien m'en a pris puisque vendu à 100€ sur Airbus, en pertes, mais maintenant c'est encore 25% plus bas.
Bien m'en a pris... Oui, à condition d'y revenir à un moment donné, et sur un cours qui sera beaucoup plus bas que celui auquel j'ai vendu.
Finalement, le problème est là... Quand revenir?
Par contre, j'ai d'autres titres auxquels je ne touche pas en que je renforce pour certains : Air Liquide, Total, Eurofins.
J'ai allégé Esker et j'ai racheté le même nombre de titres 10% plus bas aujourd'hui.
J'ai arbitré des oblig CT dans mon PEA vers des actions Orange.
Bref.. Il faut faire des choix, prendre des décisions, changer de stratégie peut-être.
Tout repartira quand l'épidémie sera terminée.
Peut-être devez vous commencer à renforcer doucement les titres les plus solides, ou ceux que vous voulez garder.
Maisons du Monde et Lumibird sont des petites valeurs... Quand ça plonge en bourse, les petites valeurs sont encore plus affectées parce que les investisseurs coupent les petites valeurs en 1er et ne s’embarrassent pas en préjugés : Bonnes ou mauvaises valeurs, ils vendent pour récupérer des liquidités.
Ce que vous perdez dessus, -50%, c'est leur chute en seulement 10 jours.
Je ne fais pas de suivi de ces 2 valeurs, mais si elles sont solides, elles remonteront.

Pendragon

Contributeur régulier
Pour bronca66 et aya qui ont investi en 2019. Est à ce à dire qu'ils recupereront leur mises lorsque le CAC sera remonté à 6000 euros ?

Toutatis

Membre
Bonjour Poam, je lis toujours vos messages avec beaucoup d'attention et je me posais une question ; vous ne placez pas de stop-loss pour limiter la casse en cas de forte chute ?

Tricky

Contributeur
Pour bronca66 et aya qui ont investi en 2019. Est à ce à dire qu'ils recupereront leur mises lorsque le CAC sera remonté à 6000 euros ?
Je savais pas que le cac cotait en roro 🤭

Sinon personne ne peut prévoir avec certitude ce qu’il va advenir. Jusqu’à maintenant les marchés actions occidentaux on toujours réussis à se refaire mais c’est pas vrai de celui du Japon par exemple.

On a bcp tiré sur la corde monétaire et la crise en cours va encore la sursoliciter . Si elle fini par péter, c’est sûr que ça va très mal se passer.

2PassaG

Contributeur régulier
Bonjour Poam, je lis toujours vos messages avec beaucoup d'attention et je me posais une question ; vous ne placez pas de stop-loss pour limiter la casse en cas de forte chute ?
Regardez le déroulement de la semaine dernière sur un indice aussi populaire et connu que le S&P500:
-7.6% => +4.94% => -4.89% => -9.51% => +9.29%

Un stop-loss vous fait rater le +9.29% d'hier.
Si la bourse repart à la baisse, ce n'est pas trop grave. Mais si elle remonte, ne serait-ce que temporairement... vous avez perdu 10%.

Un stop-loss en fonctionnement normal de la bourse, ça peut être utile, même si je n'en utilise pas. Mais en cas de krach, attention ! Il peut vous permettre de vendre très tôt s'il était en place avant le krach (dans ce cas super), mais une fois la situation de panique installée, n'en utilisez surtout pas: les cours bougent dans tous les sens mieux vaut être calme.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Je n'utilise jamais le stop-loss, et je rejoins les explications données ci-dessus par 2PassaG.

dodo1

Contributeur régulier
Je n'utilise que rarement les stops, et encore moins dans une période comme celle-ci.

Je pense qu'il y a 3 écoles :

- Ceux qui vendent, encore faut, il pouvoir racheter à bon compte.
- Ceux qui font les dos ronds, mais à mon avis ne sont pas près de revoir leur PRU.
- Ceux qui moyenne, je fais partis de ceux-là même si j'ai peut-être acheté un peu trop.