gestion active ou passive ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
j'ai investi dans des assurances-vie et un tout petit peu en PEA avec l'objectif d'un gestion passive et une répartition 50% € et 50 % autre fonds, des sci, des trackers (msci world principalement), comgest, du H2o multibond dont je me suis débarrassé à présent....

Donc, au final, je suis sur un profil plutôt prudent.

Ce que j'observe actuellement est comme avant la crise covid que mes placement rapporte vraiment bien. On parle de correction dans les semaines à venir : est-ce que vous pensez judicieux d'arbitrer des fond te que Comgest ou Msci World vers un fond €, ou est-ce qu'un gestion passive comme celle que j'envisageais reste judicieuse malgré les hausses et baisse successives de marché ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Vaste débat sans réponse puisqu'il s'agit d'anticiper un avenir plus ou moins lointain.
En ce qui me concerne, j'ai décidé de réduire le nombre de lignes du portefeuille, de me recentrer sur les grosses valeurs ayant un statut de leader, mondial si possible, sur leur marché et de constituer un poste liquidité qui devrait représenter 10% du portefeuille en vue d'un possible automne chaud.
C'est ma stratégie pour le second semestre qui va commencer bientôt, aucunement un conseil à suivre.

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour,

Vous mélangez à mon sens 2 questions.
- Sur la gestion passive vs active lors des baisses. Le fait que la gestion active surperformerait lors des scenarios baissiers est assez discuté. Parfois c'est le cas, parfois non.

- Sur l'intérêt d'arbitrer vers du fonds €. Je pense que l'on parlait bien plus de corrections il y a 6 mois ou 1 an qu'aujourd'hui, cf l'évolution du VIX. La bonne raison d'arbitrer vers le fonds € c'est si votre budget risque a été surestimé, si votre budget risque a évolué (par ex un gros projet arrivant plus tôt que prévu) ou encore si votre budget risque a été dépassé par la montée rapide de la partie actions (il s'agit alors simplement de rééquilibrer).
Modifier son exposition actions en fonction de ses visions sur le marché n'est pas une pratique recommandée car souvent contre-productive.

devel

Contributeur régulier
En fait par gestion active vs passive, j'entends vraiment pour ma gestion à moi car j'ai des fond gérés passivement (ETF) mais aussi Comgest Monde, Echiquier Grow et quelques autres qui sont gérés activement.
C'est vrai que la différence n'est pas très significative pour le rendement long terme.

J'ai un projet pour l'année prochaine à financer mais l'argent à débloquer est déjà sur fond €.

En revanche, je ne sais pas comment rééquilibrer des AV ouvertes il y a 2 ans : la répartition fond €/ UC n'est plus respectée, mais je ne veux pas arbitrer des UCs vers le fond € basique qui ne rapporte presque rien. Je ne peux pas arbitrer vers le fond € boosté.

Bref, mon idée aurait été de faire comme poam, si j'ai bien compris, c'est à dire passer de l'argent en fond € afin de le réinvestir après une supposée baisse dans les mois à venir.

steph12002

Contributeur régulier
Gestion active ou passive ? Pour ma part je privilégie les UC ... pour moi, meilleur perf que les ETF... Les stats montrent qu'en "général" les ETF battent les gestions actives, mais si l'on choisit bien ces UC ... (et c'est pas bien difficile, avec les comparateurs mis à disposition).
Mais vaste débat, d'autres déjà ici m'ont contredit sur ce point ...

devel

Contributeur régulier
Steph12002 donc des UCs mais en gestion passive c'est à dire sur du très long terme ? Elles sont sur PEA ?

J'ai un tout petit peu de Total, et Air Liquide.

M

Membre50050

Gestion active ou passive ? Pour ma part je privilégie les UC ... pour moi, meilleur perf que les ETF... Les stats montrent qu'en "général" les ETF battent les gestions actives, mais si l'on choisit bien ces UC ... (et c'est pas bien difficile, avec les comparateurs mis à disposition).
Bonjour
Ou les trouve t'on ces stats?
Ces stats comparent quoi et quoi?
Les ETF si on les choisi bien peuvent avoir des frais tres faibles

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour
Ou les trouve t'on ces stats?
Ces stats comparent quoi et quoi?
Les ETF si on les choisi bien peuvent avoir des frais tres faibles
Beaucoup de sources existent mais les plus sérieuses et régulièrement mises à jour sont l'étude SPIVA de S&P qui compare des fonds actifs à des indices (donc défavorise la gestion active car par définition un indice n'est pas directement investissable), et l'étude Active vs passive de Morningstar que je préfère car elle compare des fonds actifs vs des fonds passifs (donc avec les frictions, les frais de la gestion passive etc).

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
Bref, mon idée aurait été de faire comme poam, si j'ai bien compris, c'est à dire passer de l'argent en fond € afin de le réinvestir après une supposée baisse dans les mois à venir.
Je remarque qu'en juin 2020 on parlait d'une baisse imminente en raison de la remontada exceptionnelle et la nouvelle vague qui arrivait, idem fin 2020. Aujourd'hui nous sommes à +16% en depuis le début de l'année. Par contre ceux qui ont parié sur une baisse début 2020 ont eu raison, même s'ils ont eu tout faux sur l'origine de celle-ci. Je remarque cependant qu'ils n'ont pas tous profité de la baisse pour investir, alors qu'ils attendaient ce moment depuis parfois des années (je les comprends, on parlait presque de la fin du monde !).

Pour ma part je continue mes petits pas, sous le soleil ou sous la pluie, sans perdre mon énergie à tenter de prédire le futur.

Dernière modification:
M

Membre50050

Donc on compare non pas des ETF mais des indices. Les TF ne sont en rien 'en cause'.