Hello Bank !

Gérer son épargne

MaxenceT

Nouveau membre
HEllo @MaxenceT ,

bienvenue sur MoneyVox !

Bon, au rythme où tu épargnes ton LEP va vite être saturé (7700€) et comme ça suffit amplement, faut passer à autre chose. Tu es "djeuns" donc tu as la vie devant toi.

Alors:
- ferme ton AV BNP: 1% de frais d'entrée te privent d'une année à 2 années d'un (très faible) rendement à chaque versement: vu le niveau de "rendement" servi par les fonds €uros et l'impact de sfrais de gestion annuels, plus personne ne peut se permettre des frais d'entrée de nos jours !

- ouvre une AV en ligne: linxea, Fortuneo, MeilleurPlacement, MesplacementsLiberté, Yomoni etc ...
=> tu as le choix des armes
=> mets dessus tout ce qui dépasse du LEP (7700€ c'est déjà trop, je m'arrêterai à 5000€ à ta place)
=> tu écris 60% fds € et 40% UC: il faut faire exactement l'inverse quand on a ton âge et encore, je suis "modéré"

- ouvre un PEA: là encore prends 1 pure-player:, Bourse Direct, Boursorama, Fortuneo etc ...
=>places-y 500 boules sur 1 à 2 lignes d'actions de bon Père de famille (TOTAL, AIR LIQUIDE (1 ligne), ST GOBAIN etc...)
=> laisse mijoter tout ça et regarde tous les 3 mois ce que ça donne pour te faire la main
=> si tu "mords" à l'hameçon ajoute qq centaines d'€uros, voire + ?

- CB: va sur Oney (ou d'autres pure-player?) et demande une CB Visa Premier: la mienne est gratuite ... à vie !
=> 170€ de frais annuels pour rien ou plutôt pour une bq qui ne t'apporte que peu de services en réalité: quand on a ton âge c'est tjs ça de pris

- Et oui 1 seul compte ça suffit à ton âge je pense: ne te complique pas la vie

@EVarlin a raison: c'est bien de jouer la fourmi (et ce p.... de confinement nous enferme dans la fourmilière) mais lâche toi dès que tu peux et croque la vie aussi: la cigale chante en été, et il nous tendra vite les bras d'ici à qq semaines

Merci CharlyBgood d'avoir prit le temps de me répondre :D

Dans un premier temps, j'ai clôturer hier matin mon compte à la BNP. J'ai vraiment été surpris par mon conseiller qui ne m'a posé aucune question sur le motif de la fermeture de mon compte et dans l'après-midi, je n'avais plus aucun accès à mes compte.
Quand je vois la difficulté de certains à faire fermer un compte bancaire, tant mieux pour moi !

Dans un second temps, j'ai ouvert un LEP au CIC et j'ai commandé une carte à débit immédiat. Jusqu'à présent, j'avais une carte à débit différé et il est parfois compliqué de se limiter alors que beaucoup de choses me font envies :biggrin:

Pour le moment, je ne paie aucun frais de tenue de compte ni de cotisation de carte pendant un an. J'en ai déjà discuté avec mon conseillé et pour lui, aucun soucis à prolonger la gratuité. Maintenant, on verra ce qu'il me propose à l'arrivée de l'échéance.

Pour les assurances vie, sur vos conseils, j'ai regardé sur internet et je pense partir sur Linxea. Je ne suis pas contre prendre des risques mais je manque de connaissance sur le domaine et je suis un peu frileux. J'ai besoin de me familiarisé avec le jargon, toutes les subtilités avant d'y aller plein pot.

Je n'y avais pas pensé à un PEA, enfin, je gardais cette hypothèse lorsque je serais installé et avec mes études fini.
Grace au confinement, j'arrive à tenir le budget "plaisir" mais il sera peut-être à réajuster après le confinement

Extinction

Membre
Je n'y avais pas pensé à un PEA, enfin, je gardais cette hypothèse lorsque je serais installé et avec mes études fini.
Je vous invite ouvrir un PEA pour prendre date. Vous bénéficiez d'un avantage fiscal après 5 années... ca sera toujours l'occasion d'y revenir une fois les études terminées :)

Sop74

Membre
Je vous invite ouvrir un PEA pour prendre date. Vous bénéficiez d'un avantage fiscal après 5 années... ca sera toujours l'occasion d'y revenir une fois les études terminées :)
Oui ouvre un PEA avec le minimum dessus avec un courtier qui ne facture pas de frais de garde. C'est la date d'ouverture qui fait partir de délais pour bénéficier de l'avantage fiscal. Achète par ex un etf msci World et tu ne t'en occupe plus. Dans 5 ans tu seras très content d'avoir une enveloppe fiscale intéressante pour tes investissements