garder un livret A sans compte courant à la banque postale ?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Il est tout à fait normal que le montant des droits à prêts ne fasse pas l'objet d'une information spécifique puisque lesdits droits acquis sont strictement égaux aux intérêts perçus.

Les intérêts versés sur le CEL varient, au fil du temps, en corrélation avec le taux livret A; il y a donc autant de "lignes de droits = taux" que de générations de rémunération.

Les intérêts des CEL ouverts avant 2018 ont exonérés d'impôts (mais pas des prélèvements sociaux "PS") et, en cas de prêt à ce titre, permettent de percevoir une prime d'Etat.

Pour les CEL ouverts depuis 2018 les intérêts perçus sont soumis à l'IRPP + PS (ou PFU) et l'éventuelle prime d'Etat est supprimée.

Par ailleurs, si le produit venait à être de nouveau intéressant à l'avenir, l'ouverture/réouverture n'écessiterait un minimum de 18 mois et l'acquisition d'au minimum 75€ d'intérêts/droits à prêt pour pouvoir les utiliser.

Cdt

La Banque Postale

Comptes d'épargne : Blocage des virements non réglementaires

Depuis le 24 novembre 2020, afin de respecter la réglementation sur les comptes d’épargne Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeune Swing, CSL, Livret B et CEL, les opérations de virements suivantes ne sont plus autorisées et sont bloquées depuis votre Banque en ligne et sur l ’application :
-les virements depuis un compte d’épargne vers un autre compte d’épargne quelque soit le titulaire (ex.: si vous êtes détenteur d’un Livret A, vous ne pouvez pas effectuer un virement sur votre LDDS)
-les virements depuis un compte d’épargne détenu à La Banque Postale vers un CCP à créditer n’ayant pas le même titulaire. Par exception, le CCP peut aussi être détenu par le représentant légal du titulaire du compte d’épargne, ou par le mandataire s’il s’agit d’un Livret A
-les virements depuis un CCP vers un compte d’épargne à créditer détenu à La Banque Postale n’ayant pas le même titulaire. Par exception, le CCP peut aussi être détenu par le représentant légal du titulaire du compte d’épargne
-les virements depuis un compte d’épargne détenu à La Banque Postale vers un compte à vue détenu dans un autre établissement bancaire. Pour pouvoir réaliser un virement à destination d’un compte externe à La Banque Postale, vous devez préalablement effectuer un virement vers votre CCP sinon passer en Bureau de Poste si vous ne détenez pas de CCP.
Ces opérations de virements sont également non autorisées en Bureau de poste.
Ayant un crédit immo à faire, ça va faire l'occasion de supprimer mon Livret A de LBP du coup :D

Ouais c'est vrai en plus :D Ils se sont décidés à virer les sales c... qui n'ont pas de comptes qui polluent leurs portes feuilles, ils vont y arriver... :D

Ma mère et moi-même sommes concernés. 2 clients en moins !

Dernière modification:

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Moi, le conseiller n'a pas voulu me renouveller mon livret jaune et bleu en carton lors de ma dernière visite. Il n'a plus de pages libre depuis novembre 2020.

Ils m'ont envoyé une carte en plastique violette et blanche avec plein de AAA et à la place d'imprimer les opérations sur le livret. Ils envoient un courrier A4 à chaque opération. On a environ 150 enveloppes par an. En terme de stockage, c'est vraiment bien plus compliqué de gérer tout ce papier plutôt que de conservé des livrets. C'est vraiment une perte en clarté.

La Banque Pospale est un polueur. La carte est en plastique (issue du pétrole) et tout ses feuilles A4 alors que avant 60 opérations tenaient dans un A4. (60 fois plus d'arbres coupés) et l'essence de la camionette du facteur.

Sérieux, c'est un scandale toute cette pollution.

Sinon, j'ai jamais fait de virement sortant. Je vais au guichet et je retire et verse en traversant le passage piéton chez Hello Banque à la BNP.

Tata