Garder des RMB (Yuan) en attendant une augmentation de sa valeur?

paal

Top contributeur
Bonjour à tous :)

Je possède plusieurs centaines d'euros en RMB/Yuan, la monnaie Chinoise. Malgré la place de plus en plus importante de ce pays dans l'économie, le cours du Yuan est resté stable, et sa valeur est maintenue basse par rapport au dollar US.
Vous semblez oublier qu'il s'agit de la monnaie de la Chine de Mao, et que ce régime fait ce qu'il veut de la valeur de sa monnaie de change (un peu comme peuvent aussi le faire les USA lorsqu'ils le souhaitent ....)

Mais certains analystes pensent que ça ne va pas durer, que le gouvernement chinois ne pourra pas éternellement garder le RMB bas.
La Chine dispose de plusieurs millénaires d'existence, sans que quiconque ne soit intervenu sur l'évolution de leur monnaie ; pourquoi voudriez-vous que cela change ?

Et si les analystes qui prônent cette évolution, se trompaient tout simplement ??

Est-ce que ça vaut le coup de garder ces billets en attendant une potentielle augmentation du cours ?
A mon avis, NON, vous courrez après une chimère ....

Et si oui, il n'y a pas un moyen plus pratique de les garder que d'avoir une liasse de billets ?
Le moyen pratique pour un individu lambda, c'est de les conserver dans une enveloppe, et de les conserver sous cette forme en un lieu sûr de votre choix ; au fait ils proviennent d'où les yuans que vous détenez ??

Car si je sais bien à quoi ils ressemblent (pour en avoir photographié quelques exemplaires parmi des devises diverses ....), il est n'est pas aussi évident que cela d'en apercevoir .......

Lelaboratoire

Contributeur
Gardez ces devises dans l'optique d'un prochain voyage à l'étranger pour le change de devises. Le Yuan est maintenant bien accepté partout dans le monde pour du change. De toute façon avec l'inflation et les commissions de changes, pour quelques centaines d'euros en devises vous allez être perdant dans tous les cas à attendre 20 ans.

hargneux

Top contributeur
Oui, cela c'est pour les banques installées en France, et chaque pas a sa réglementation propre ....

Dans le cas de l'organisme dans lequel je travaillais, vous faisions très régulièrement des demandes de délivrances de devises fortes (USD et GBP principalement) et il nous arrivait de demander "d'autres devises accessibles" ; mais cela c'était il y a une dizaine d'années, et je n'ai pas réétudié la question depuis, puisque plus aux manettes ; mais comme je n'ai pas été questionné sur le sujet, je suppose que ce processus aura été conservé .....

Ca eu existé, on avait une caisse devises pour les principales monnaies (BBME), il fallait que les monnaies soient cotées à Paris. Les autres devises étaient dites "exotiques" on les avait sur commande à partir d'un certain seuil.
Désormais, il ne vous aura pas échappé que la plupart des agences n'ont pas de caisse en Euros, pour ce qui est des devises, c'est commandé à un sous traitant.

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Ca eut existé, on avait une caisse devises pour les principales monnaies (BBME), il fallait que les monnaies soient cotées à Paris. Les autres devises étaient dites "exotiques" on les avait sur commande à partir d'un certain seuil.
C'est bien la raison pour laquelle l'organisme dont je vous parlais avait institué (bien avant mon entrée en 85) ce système de caisse interne en devises, afin de pouvoir, dans la mesure du possible, pallier tout besoin des personnes effectuant des déplacements (y compris donc les représentants des Etats-membres en visite en Europe ....)

Désormais, il ne vous aura pas échappé que la plupart des agences n'ont pas de caisse en Euros, pour ce qui est des devises, c'est commandé à un sous traitant.
Oui, enfin, ils ont tout de même la caisse en Euros de leurs distributeurs de billets .....

Et lorsque je vois les limites des retraits par carte de certains pays voisins (par exemple l'Italie), leurs cartes de crédit permettent très souvent un retrait bien plus important que les 200 ou 240 euros par période (quotidienne, parfois hebdo .....)