Garder des RMB (Yuan) en attendant une augmentation de sa valeur?

Bonjour à tous :)

Je possède plusieurs centaines d'euros en RMB/Yuan, la monnaie Chinoise. Malgré la place de plus en plus importante de ce pays dans l'économie, le cours du Yuan est resté stable, et sa valeur est maintenue basse par rapport au dollars.

Mais certaina analystes pensent que ça ne va pas durer, que le gouvernement chinois ne pourras pas eternellement garder le RMB bas.

Est-ce que ça vaut le coup de garder ces billets en attendant une potentielle augmentation du cours? Et si oui, il n'y a pas un moyen plus pratique de les garder que d'avoir une liasse de billets?

Merci pour vos conseils!

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Je n'ai pas l'impression que la valeur du CNY (Yuan) est basse par rapport à l'USD.
Traduisant la bonne santé de l'économie chinoise (par rapport aux autres économies de la planète) depuis le début de la pandémie, le cours USD/CNY est passé de 7,1 yuan pour 1 USD en mars 2020, à 6,5 yuan pour 1 USD aujourd'hui.
La valeur du yuan s'est donc renforcée par rapport à l'USD.
Les dernières évolutions, autant économiques, que politiques, que sanitaires, plaideraient plutôt pour un retour de balancier avec une appréciation de l'USD face au yuan.
L'économie de la Chine patine, ils ont aussi quelques soucis avec le variant delta... Quant à l'environnement politique entre les US et la Chine, il s'est encore dégradé depuis l'arrivée de Biden au pouvoir.

De telles réflexions sont bonnes pour qui veut jouer les parités des monnaies sur le Forex.
Sincèrement, pour quelques centaines d'euros en monnaie chinoise, je ne me casserais pas la tête en espérant gagner 1 ou 2 euros en attendant des mois l'opportunité d'avoir une parité évoluant dans le bon sens.
Sur le forex, c'est différent parce que jouer des parités de monnaies se fait avec des produits dérivés qui ont parfois des leviers très importants.

En profil buy & hold, je suis prêt à attendre 20 ans avec ces 500€ en RMB. 1 RMB = 0.13€, grosso modo depuis 6 ans.

Mais peut-être que dans 10 ans, 1 RMB = 1€, et là mes 4000 RMB se transformeront en 4000€...

Je fais peut-être un calcul "naif", et placer 500€ dans un tracker SP500 dès maintenant, me rapporterait plus?

Et un avis sur ma question sur où mettre des devises étrangères en liquide? Est-ce que je peux genre déposer des RMB dans une banque française et ils les gardent tel quel?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je fais peut-être un calcul "naif", et placer 500€ dans un tracker SP500 dès maintenant, me rapporterait plus?
Personne ne le sait. Seul le temps permettra d'en découvrir la solution.

Et un avis sur ma question sur où mettre des devises étrangères en liquide? Est-ce que je peux genre déposer des RMB dans une banque française et ils les gardent tel quel?
Oui, je crois que ça s'appelle louer un coffre-fort dans votre banque.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Et si oui, il n'y a pas un moyen plus pratique de les garder que d'avoir une liasse de billets?
Bonjour,

Compte en devise dans une banque, peu de banques en France le propose et encore moins en yuan. Après pour une somme de yuan équivalent à 500€, je ne suis pas sur que les banques acceptent et les frais risquent d'être très chers.

paal

Top contributeur
Bonjour,

Compte en devise dans une banque, peu de banques en France le propose et encore moins en yuan.
Il faudrait pouvoir disposer d'un guichet bancaire d'une filiale de banque chinoise installée en France, ou en zone francophone ....

Mais de mon expérience pro, avec des personnes qui se déplaçaient dans de nombreux pas maritimes du monde entier, je n'ai jamais trouvé de solution européenne (y compris à Monaco), pour ce type de voyageurs ....

Uns solution que nous avions adoptée, c'est que le voyageur pouvait partir avec une avance en devise forte (USD, GBP et Euros), procéder à un change suffisant une fois arrivé sur place ; à son retour de voyage, et pour le voyageur ayant conservé un certain montant de devises locales, il pouvait en restituer une partie limitée à l'équivalent de 500 Euros par voyage .....

Cela conduisait l'organisme organisateur du voyage à détenir un certain stock de devises étrangères en billets (les pièces étaient exclues), que l'on pouvait utiliser dans le cadre d'un nouveau voyage pour une même destination ....

Après pour une somme de yuan équivalent à 500€, je ne suis pas sur que les banques acceptent et les frais risquent d'être très chers.
Il faut déjà trouver la banque qui offre une possibilité de transaction, et une fois trouvée, encore faut-il que le niveau de transaction soit compatible ......

Dernière modification:

hargneux

Top contributeur
Les comptes en devises ne fonctionnent qu'en virements, il n'y a pas d'espèces qui circulent. Il faudrait que les agences aient des caisses devises ce qui n'est plus le cas.

paal

Top contributeur
Les comptes en devises ne fonctionnent qu'en virements, il n'y a pas d'espèces qui circulent. Il faudrait que les agences aient des caisses devises ce qui n'est plus le cas.
Oui, cela c'est pour les banques installées en France, et chaque pas a sa réglementation propre ....

Dans le cas de l'organisme dans lequel je travaillais, vous faisions très régulièrement des demandes de délivrances de devises fortes (USD et GBP principalement) et il nous arrivait de demander "d'autres devises accessibles" ; mais cela c'était il y a une dizaine d'années, et je n'ai pas réétudié la question depuis, puisque plus aux manettes ; mais comme je n'ai pas été questionné sur le sujet, je suppose que ce processus aura été conservé .....

Il est également exact que l'organisme en question continue de disposer d'un accord de siège (privilèges validés par un décret français), l'autorisant à détenir des comptes et espèces bancaires, dans tous les territoires de ses pays membres, caractéristique spécifique ....

Et il aura fallu trouver une modalité pratique (interne à l'organisme), qui fasse que les déplacements des voyageurs leur soient facilités (autres clause contenue dans l'accord de siège ....), le tout sans qu'il existe une intention spéculative lors de la conservation de ces espèces, ce qui est une situation très différente de la situation d'origine présentée ....

Dernière modification:

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour à tous :)

Je possède plusieurs centaines d'euros en RMB/Yuan, la monnaie Chinoise. Malgré la place de plus en plus importante de ce pays dans l'économie, le cours du Yuan est resté stable, et sa valeur est maintenue basse par rapport au dollars.

Mais certaina analystes pensent que ça ne va pas durer, que le gouvernement chinois ne pourras pas eternellement garder le RMB bas.

Est-ce que ça vaut le coup de garder ces billets en attendant une potentielle augmentation du cours? Et si oui, il n'y a pas un moyen plus pratique de les garder que d'avoir une liasse de billets?

Merci pour vos conseils!

A titre personnel, je n'ai pas de boule de cristal et votre argent sera probablement mieux investi en actions "bêtes et méchantes".

Pour info, même si je n'ai pas l'impression que vous souhaitiez du levier ou des produits dérivés https://www.lesechos.fr/2014/10/com...-les-apprentis-traders-sur-les-devises-311705

Spéculer sur les devises même dans un cadre réglementé mène droit à la catastrophe. C’est le constat accablant d’une étude de l’Autorité des Marchés Financiers, auprès de prestataires agréés, représentant la moitié des individusspéculant sur les changes, soit 14.800 personnes .