Bonjour à la communauté MoneyVox,

J'ai actuellement 24 ans, sans enfant et héberger à titre gratuit.

Salaire à environ 3600 euros/mois avant impôt évolutif.

Mon patrimoine financier est le suivant :
-> PEL 9000€
-> Livret A 6000€
-> Livret Jeune 1600€
-> Compte courant 8000€
-> Assurance Vie à la Banque : Fonds EU 3448€ puis 6212€ en UC profil dynamique en Gestion pilotée.
-> Liquidité 12000€
-> Cryptomonnaie 500€

Mon projet ?

Fructifier mon épargne en diversifiant mes investissements, je n'ai pas encore ma RP, est pour cela je me pose la question doit je le prendre en compte comme un frein pour évoluer dans mes investissements ?

- Prendre une SCPI soit par assurance vie ou alors à crédit, mais je ne connais pas assez pour me lancer.

- Changer d'assurance vie pour NALO ou Yomoni ou Linxea, après en gestion libre ou pilotée, le pilotée me parait confortable pour éviter de gérer.

- Ouvrir un PEA soit sur une banque ou alors sur Trade Republic qui va arrivé prochainement.

- Changer pour une banque en ligne, pour réduire mes frais soit Fortuneo ou Boursorama

Cryptomonnaie ?

Je suis sur l'application Crypto.com, pour lequel j'ai placé 500€, êtes vous réellement convaincu sur l'évolution à therme de cette monnaie numérique ?

L'imposition ?

Ma banque ma proposé de faire du PINEL, mais après coût l'abattement de 25 000 euros d'imposition est certes intéressantes mais sur le long therme, je ne pense pas que le coût avancé soit vraiment amorti.

Quelle solution me proposé vous, pour fructifier mon épargne tout en étant en sécurité tout de même ?

Merci aux lecteurs au plaisir d'échanger avec vous.

Cordialement.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Il y a 2 préalable à cette réflexion: d'abord le niveau de risque que vous voulez prendre - à priori pas beaucoup- mais je vous invite à vous renseigner sur la diversification et le lissage du risque en fonction de l'horizon de temps. Le second est l'évolution de votre vie telle que vous la voyez; vous n'allez probablement pas resté herbergé longtemps, vos voulez être propriétaire, ou au contraire vous pensez partir à l'étranger dans 3 ans etc

Une fois que vous avez bossé ces deux points à fond; alors les investissements alignés avec cette stratégie seront beaucoup plus simple à identifier. En gros c'esg l'inverse de la magnifique approche de votre "conseiller" qui vous parle produit, surtout parce qu il a ses objectifs à remplir, les votre il s'en moque

Bonjour,
Il y a 2 préalable à cette réflexion: d'abord le niveau de risque que vous voulez prendre - à priori pas beaucoup- mais je vous invite à vous renseigner sur la diversification et le lissage du risque en fonction de l'horizon de temps. Le second est l'évolution de votre vie telle que vous la voyez; vous n'allez probablement pas resté herbergé longtemps, vos voulez être propriétaire, ou au contraire vous pensez partir à l'étranger dans 3 ans etc

Une fois que vous avez bossé ces deux points à fond; alors les investissements alignés avec cette stratégie seront beaucoup plus simple à identifier. En gros c'esg l'inverse de la magnifique approche de votre "conseiller" qui vous parle produit, surtout parce qu il a ses objectifs à remplir, les votre il s'en moque

Mon but c'est aussi d'avoir une bonne épargne pour dans 10 ans afin de devenir indépendant financièrement.

Je pourrais opter pour une propriété d'ici 1 ans ou 2 ans , voir un emprunt de 800-900 euros mois.

Merci

Sm1le22

Contributeur régulier
Il pourrait être intéressant d'investir en SCPI via une assurance vie de type Linxea spirit, cependant il faudrait pouvoir ne pas toucher à cette épargne au moins 8 ans pour amortir les frais ainsi que de bénéficier de l'avantage fiscale de l'assurance vie ! 👍

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Mon but c'est aussi d'avoir une bonne épargne pour dans 10 ans afin de devenir indépendant financièrement.
Bonjour,
Avec 3600€ par mois, vous n'êtes pas indépendant financièrement?

Je pourrais opter pour une propriété d'ici 1 ans ou 2 ans , voir un emprunt de 800-900 euros mois.
Vous allez bien vite, bien trop vite, à mon avis..
Trouvez une cocotte (si ce n'est pas déjà fait)... Vous vous occuperez du poulailler ensuite!
Mais peut-être n'ai-je pas bien compris : la propriété, c'est à destination de RP ou pour louer?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Trouvez une cocotte (si ce n'est pas déjà fait)... Vous vous occuperez du poulailler ensuite!
ça c'était ...avant ....

à présent un poulailler tout seul c'est ce qui est le plus sur car les cocottes et les cocos ne restent plus longtemps dans le même poulailler .....

domi88

Contributeur
Il vaut mieux tenter l'aventure avec une poule et surtout eviter les dindes !
Tout seul des fois ca caille... plus vieux je conseille une canne
Vois laille ce que je peux dire

Par contre,

Je vois pas le rapport avec ma demande dans le post....

Je suis pas sur un site de rencontre , je suis là pour mon argent lol