Franchise d'agios

anigel

Membre
Bonjour,

Je ne me suis jamais trop intéressé à la question jusque-là, mais en discutant hier avec ma femme, nous en sommes venus à nous interroger sur le fonctionnement des agios sur un compte courant.

Nous avons actuellement 2 comptes courant, et sur l'un d'eux la convention de compte prévoit (chiffres pifométriques, je brouille les pistes) une franchise d'agios de 200 € sur 7 jours : concrètement, ça veut dire quoi ?

Merci d'avance !

kenko82

Contributeur régulier
Ca signifie que tant que les agios ne depassent pas cette somme ils ne sont pas prélevés ou ils sont remboursés.

Mais si tes agios représentent un montant supérieur à la franchise ils seront prélevés en totalité.

hargneux

Top contributeur
Heureusement que ce sont des chiffrres pifométriques, parce que 200 € de franchise d'agios, vous allez faire des envieux

ludivineuh

Nouveau membre
je pense que c'est plutôt le montant du découvert. Si tu n'es pas à découvert de + de 200 € sur une durée maxi de 7 jours, tu ne paies pas d'agios

enfin en tout cas là où je bosse c'est comme ça que ça fonctionne ;)

kenko82

Contributeur régulier
En fait la base c'est la franchise d'agio de quelques euros, et pour le transcrire en terme de découvert on exprime un limite de découvert fictive.

"Par exemple Mr pour ne pas avoir plus 5 € d'agios au trimestre il faudrait que votre découvert ne dépasse tel montant durant tout le mois et revienne créditeur une fois par mois".

C'est pour donner une espère de repère.

Par exemple si j'ai une auto de découvert de 1000 €, je peux avoir 6 € d'agios en étant à découvert de 400 € pendant tout le mois, ou alors à découvert de 800 € pendant 15 jours.

Il y a plusieurs façons d'atteindre le plafond de la franchise d'agios, mais c'est tellement incompréhensible la manière de les calculer qu'on essaie de les transcrire en donnant un exemple.

Axiang

Contributeur régulier
Où sinon autre méthode de calcul de franchise d'agios :

Franchise d'agios limitée à 2,50€ /trimestre

Soit par un remboursement :
Tu as généré 2,50 € d'agios, on te rembourse 2,50 € dans le trimestre.
Tu as généré 0,50 € d'agios, on te rembourse 0,50 € dans le trimestre.
Tu as généré 6 € d'agios, on te rembourse 2,50 € dans le trimestre.

Soit par exonération :
Tu as généré 2,50€ d'agios, 0€ de prélevé
Tu as généré 0,50€ d'agios, 0€ de prélevé
Tu as généré 6 € d'agios, 3,50€ d'agios de prélevé sur ton compte.
La franchise étant déjà déduite.

Soit par un montant de découvert autorisé :
Tu as été à découvert de 200€ pendant 7 jours, tu ne payes rien.
Tu as été à découvert de 200€ pendant 20 jours, tu payes 13 jours de découvert en agios.