Frais paiement international pour règlement en GB mais en €

Papatte

Membre
Bonjour,
J'ai une Playstation sur le site Sony.
L'achat s'est effectué en euros. Et là, surprise... ma banque me facture des frais pour paiement à l'international.
Je comprends que Sony est une entreprise hors EEE puisqu'en Grande-Bretagne.

Mais, le paiement étant effectué en €, je ne vois pas pourquoi j'ai ces frais à payer. Je suis par ailleurs passée par le site https://www.playstation.com/fr-fr/ donc rien ne me laissait sous entendre que mon paiement allait "localisé en GB.
Avez-vous un avis sur le sujet ?
Merci d'avance.

FreDd

Contributeur régulier
tu ne peux rien faire, le site "propose" le mode € pour plus de facilité.
mais le paiement "reel" se fait en £, (c'est précisé quelque part sur le site).
ta banque te fait donc payer des frais de la transaction £>>€.

Papatte

Membre
Je ne suis pas d'accord avec cela.

Lorsque je paye en devise étrangère, il est noté sur mon relevé les 2 montants : "montants en euros" et à côté "montant en devises". Suite à cela, j'ai une autre ligne lié au frais de paiement à l'international.

Dans le cas de Sony, rien n'est écrit dans la colonne "montant en devise".

J'en déduis donc que le paiement a été effectué en €.

Papatte

Membre
Mais comment aurais-je pu savoir que la place de paiement était en GB en fait ? Etant donné que je suis allée sur le site sony en fr ?

FreDd

Contributeur régulier
C'est la même chose avec l'eurostar.
J'ai réservé un paris-londres sur le site francais.
pourtant, j'ai eu des frais bancaire.
J'ai été surpris au début, et quand j'ai demandé des explications, paiement hors zone euro = frais.
Sony applique la même politique.

Papatte

Membre
Cela fait un peu rager.
J'utilise systématiquement ma CB Boursorama pour des règlements en devises pour éviter justement ces frais.
Je pense y avoir recours dès que je ferai un règlement Internet pour m'éviter ces désagréments à partir de maintenant.

Turbo-057

Contributeur régulier
Hors EEE mais inclus dans la zone paiement "SEPA" ...
Malgré le brexit l'UK fait partie de la zone de paiement SEPA au meme titre que certains autre comme la suisse
Donc si paiement euro avec iban + iban c'est du virement SEPA et non du cross border ..

¨PS : Pour les paiements cartes en devise vous avez aussi des frais souvent dissimulé sur des taux de change fortement ajusté au benefice de l'emetteur de la carte ;)