frais d'opérations

koco

Contributeur
bonjour,

imaginons le cas suivant :
- je met en vente 100 actions en ordre à cours limité (peu importe le prix)
- mes frais d'opérations sont de 5€ par opération

Si mes actions trouvent preneurs suivant le détail suivant :
- 1 acheteur de 50 actions
- 1 acheteur de 20 actions
- 2 acheteurs de 10 actions

Combien vais je payer de frais de courtage ? 4 fois les frais d'opération (=20€) ?
merci d'avance.

koco

Contributeur
ok, et si c'est l'inverse ?
Par exemple si je veux acheter 100 actions à cours limité, qu'il n'y a pas de vendeur au départ puis qu'ils me vendent leurs actions en 5 fois :
- 1 vendeur de 50 actions
- 1 vendeur de 20 actions
- 2 vendeur de 10 actions
ça ne me coûte que 5€ ?

stunt38

Contributeur régulier
oui pareil.

on paye une fois pour chaque ordre.

mais par exemple si au début de journée tu passes un ordre à cours limité pour 50 actions et que pendant la journée tu passes un 2nd ordre pour 50 actions tu payeras 2X.

ensuite bien faire la différence entre frai forfaitaire minimum (ce que tu sembles citer) et frais réel.

en général les frais de bourse se calculent en % du montant avec un minimum de perception.

si le % est plus élevé que le montant minimum tu payes le %

Cdt :)

koco

Contributeur
merci pour ces infos mais je suis un peu perdu, j'ai l'impression que vous dites le contraire de ce qui est écrit ici : http://www.edubourse.com/guide/guide.php?fiche=ordre-cours-limite

notamment le passage : "L'ordre à cours limité a toutefois un écueil important : le risque de fractionnement. En effet, en fixant une limite à votre ordre, il diminue sensiblement sa probabilité d'être exécuté. Plus vous demandez un prix élevé pour son exécution, plus votre ordre a peu de chance d'être exécuté en une seule fois. Ainsi, il n'est pas rare qu'un ordre à cours limité puisse être exécuté en deux ou trois fois. Et qui dit exécution fractionnée, dit frais de courtage multiplié. Dans le cas de frais de courtage fixe (ou forfaitaire), le coût total de la vente sera nettement supérieur en cas de fractionnement."

stunt38

Contributeur régulier
qui dit exécution fractionnée, dit frais de courtage multiplié

c'est sans doute vrai.

néanmoins sur des valeurs liquides ou sur des petits montants l'ordre passe en une seule fois.

en tout cas je n'ai jamais payé 2X pour un ordre à cours limité.

Cdt