frais de notaire exacts ne sont dans aucun document

nathalie31320

Contributeur
Non maintenant j'ai compris !

Si j'additionne
- 365 euros de promesse de vente
- 3049 euros pour les émoluments proportionnels, formalités et TVA
- 9746 euros pour "pub vente"
- et 3x12 euros de CSI/2021xxxxxxx

j'arrive à un total de 13197 euros.
Et si j'ajoute les 703 euros que m'a remboursés le notaire, j'arrive au montant des frais du compromis 13900 euros

moietmoi

Top contributeur
je suis en train de regarder pour ma déclaration LMNP de l'année 2021.
vu que tu as eu des appels de dépenses et des débits en 2020, tu as 2 solutions si tu as décider de passer en charges: soit tu étais déjà lmnp en 2020, alors les éléments de 2020 doivent être réparties sur ta comptabilité en dépenses ou versement de provision le cas échéant, les reste étant dans ta compta 2021 et en régularisation;
soit tu n'étais pas lmnp en 2020, alors il faudra inscrire les dépenses 2020 en dette de l'exploitant et régulariser l'ensemble sur 2021;
Se pose aussi la question de comment faire, si tu as décidé d'amortir ces dépenses;là, je ne sais comment faire, ton comptable saura sans doute;

nathalie31320

Contributeur
Je suis devenue propriétaire de mon appartement en janvier 2021 et ai commencé mon activité de LMNP quelques semaines plus tard.
Ceci dit j'ai commencé à transférer de l'argent au notaire (notamment l'acompte) dès fin 2020.

moietmoi

Top contributeur
Je suis devenue propriétaire de mon appartement en janvier 2021 et ai commencé mon activité de LMNP quelques semaines plus tard.
Ceci dit j'ai commencé à transférer de l'argent au notaire (notamment l'acompte) dès fin 2020.
Comme pour toute entreprise, il peut y avoir des dépenses à prendre en compte avant l'activité, pourvu qu'elles se réfèrent à l'activité et qu'elles soient engagées dans le but de l'activité; le comptable mettra cela dans les bonnes cases; mais il faudra que tu choisisses si les frais d'acquisition sont à amortir ou à mettre en charges