Frais bancaire

Fafa1

Membre
Bonjour à tous,

J'ai 2 comptes courants à la BNP, j'ai souscrit le pack sérénité pour les 2 comptes. Jusqu'au 31 décembre dernier, la banque ne me débitait pas les frais de tenue de compte.
Mais depuis le 1 janvier, 2.50 € par compte sont débités chaque mois. Vous pensez bien que j'ai demandé à mon banquier l'explication puisque le paclk sécurité inclus les frais de tenue de compte.
Il m'a répondu que ces frais correspondaient en réalité aux relevés de comptes papier que je reçois chaque mois, puisque je ne veux pas de relevés de comptes informatisés.

A t-il raison,ces frais correspondent à quoi en réalité ? et est ce légal ?

Merci aux pros pour vos réponses.
cordialement

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai 2 comptes courants à la BNP, j'ai souscrit le pack sérénité pour les 2 comptes. Jusqu'au 31 décembre dernier, la banque ne me débitait pas les frais de tenue de compte.
Mais depuis le 1 janvier, 2.50 € par compte sont débités chaque mois. Vous pensez bien que j'ai demandé à mon banquier l'explication puisque le paclk sécurité inclus les frais de tenue de compte.
Il m'a répondu que ces frais correspondaient en réalité aux relevés de comptes papier que je reçois chaque mois, puisque je ne veux pas de relevés de comptes informatisés.

A t-il raison,ces frais correspondent à quoi en réalité ? et est ce légal ?

Merci aux pros pour vos réponses.
cordialement
Bonjour,

Dans la grille, les frais de tenue de compte sont gratuits pour les détenteurs d'esprit libre et sinon 2,50€/mois quelque soit la version papier ou numérique. En effet les tarifs étaient différents l'année dernière mais ils ont été changés. De plus, le relevé de compte est légalement obligatoire et gratuit quelque soit sa forme. Néanmoins les frais cachés en "tenue de compte" n'ont, a ma connaissance, pas été déclaré abusif.

Cela serait abusif si les frais que vous supportez ne sont pas indiqués dans la grille tarifaire.

Fafa1

Membre
Bonsoir et merci AlbertoWin,

Sur la grille tarifaire,ces frais sont notés en "frais de tenue de compte" sauf que pour les souscripteurs du contrat esprit libre, ils sont inclus. Sur mes relevés de comptes, c'est bien écrit "frais de tenue de compte".
Le banquier lors de mon RV m'avait dit "allez je vous les supprime pour les 2 comptes et cela pour un an" comme s'il me faisait un cadeau...

Si je comprends bien votre analyse, ces frais n'ont pas lieu d'être ?

Dernière modification:

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonsoir et merci AlbertoWin,

Sur la grille tarifaire,ces frais sont notés en "frais de tenue de compte" sauf que pour les souscripteurs du contrat esprit libre, ils sont inclus. Sur mes relevés de comptes, c'est bien écrit "frais de tenue de compte".
Le banquier lors de mon RV m'avait dit "allez je vous les supprime pour les 2 comptes et cela pour un an" comme s'il me faisait un cadeau...

Si je comprends bien votre analyse, ces frais n'ont pas lieu d'être ?
Si vous avez esprit libre et que vous êtes résident fiscal français, ces frais n'ont pas lieu d'être.

Si vous n'avez pas esprit libre c'est 2,50€. Si vous n'êtes pas résident fiscal français, 2,50€.

Dans le premier cas les frais sont indus. Dans les seconds, a voir avec un geste commercial.

Pour ma part en esprit libre, je ne paie pas de frais de compte.

Fafa1

Membre
Bonjour et encore merci.

Donc, j'ai bien esprit libre pour les 2 comptes personnel et joint, je suis résident fiscal français et je paie 2.50 € x 2.
Je vais donc me plaindre auprès de mon banquier encore une fois.
Merci pour ces éclaircissements.
Cordialement

samy-91

Contributeur
Bonjour,
Je vous conseille de faire une demande par ecrit, il dira moins de betise à l'ecrit qu'à l'oral c'est souvent le cas vous donner vos arguments en rapport avec le pack esprit libre et legalement on ne peut pas facturer le releve papier

Fafa1

Membre
Bonsoir et merci Samy, je pensais le faire à nouveau via mon espace personnel mais vous avez raison, je vais suivre votre conseil et je vais aussi reprendre les arguments d'Alberto.

Je ne suis pas à 5€ près mais puisque je ne dois pas payer plus que mon contrat esprit libre, y a pas de raison.

Il y a quelques années déjà, le banquier m'avait souscrit un contrat Esprit libre pour le compte joint au prix fort et que je n'avais pas demandé à l'époque. Durant un an, j'appelais, je réclamais, j'écrivais sans réponse de sa part, j'ai alors saisi le médiateur et j'ai été remboursée de ce contrat sur 18 mois.

Alors, je ne vais pas attendre et faire un courrier dès à présent ;-)
Merci à tous.
Bonne soirée

samy-91

Contributeur
Surtout que vous payez ces frais de tenue de compte indirectement via esprit libre donc c'est comme si vous payez deux fois :)

Faite un courrier preciser que etes exoneré des frais de tenus grace a esprit libre et c'est valable pour 2021 et les autres années donc le blabla qu'il a raconté c'est du mensonge et n'oublier pas de lui rappeler qu'il ne doit pas vous facturez les autres années. Ce n'est donc pas une promotion. S'il respecte la derniere grille tarifaire.

J'ai eu des problemes plus ou moins silimaire, j'ecris dans l'application client et j'ai fait un recommandé. le recommandé c'est pour avoir une trace facile en cas de contestation même via mediateur. On sait jamais si des choses disparaissent de l'app.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Toujours eu ses réponses à mes messages sur la messagerie. En plus y a écrit sur c'est Lu ou pas. Moi j'aime bien ça économise les timbres.

Fafa1

Membre
Bonsoir

Merci Samy pour vos précieux conseils,je n'ai pas encore eu le temps de faire mon courrier mais je vais le faire ;-)

Concernant les messages via le site de la banque, faut dire que les réponses ne correspondent pas vraiment à mes questions. En fait en principe, je privilégie les courriers AR et ne laisse pas le choix à mon interlocuteur. Je vais déjà exposer les points d'Alberto et en fin de page, demander le remboursement des frais qui ont été débités.

J'aurais une autre question svp :

J'ai des comptes d'épargnes dans plusieurs banques (j'ai du dispatcher le gain d'une vente immobilière dans l'attente d'un autre achat immobilier). Je vais donc signer un acte d'achat prochainement chez le notaire (finalement je ne fais pas de prêt immo), je voulais savoir si la banque postale peut faire un virement au notaire en puisant dans mes comptes (livret A, CSL etc) y a t-il des frais pour le virement d'environ 80 000 € ?
Je précise que je n'ai pas de compte courant à la banque postale, serait ce préférable d'en ouvrir un pour éviter des frais de virement élevés ou pas ?
Idem pour la BNP, même procédure

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Bonne soirée