Frais Assurance-Vie : infographie AMF

gizmo

Membre
bonjour,

article intéressant ( à mes yeux de novice) qui décrit assez précisément l'empilement de frais ( disons "plus visibles qu'avant" de par l'érosion des performances des fonds euros) .

source :

bonne journée

Flo570

Membre
Oui sauf que c’est faux,

les valeurs liquidative des fonds sont affichés toujours net de frais de gestion du fond, il n’y a pas à déduire cela du rendement final, c’est transparent pour le souscripteur, ils sont déjà déduit à la base.

dans leur graphique ces frais représentent 34% de déduction donc leur taux final est complètement faux.

Flo570

Membre
Ça ne change pas que ce soit faux. Citez moi un seul fond qui affiche un rendement brut de frais de gestion, je serai curieux de voir ça.

les frais de gestion existent là n’est pas la question, mais ils sont transparent pour les souscripteurs d’un fond. La performance affichée est nette de l’ensemble des frais du fond.

Titi892

Contributeur régulier
Je ne comprends déjà pas la première ligne : 12000 - 120 = 11800 ? J'aurais dit 11880, mais bon si c'est l'AMF qui le dit...

Flo570

Membre
Non mais c’est un tissu de conneries ce truc... j’avais vu aussi déjà l’erreur de calcul des frais d’entrées, j’ai pas relevé mais oui, si déjà ils savent pas faire une soustraction ...

gizmo

Membre
rebonjour,

si vous pensez que l'article n'est pas opportun, je peux demander à la modération de le supprimer, sans souci :)

Flo570

Membre
Ben dans le fond il insiste qu’il y’a des frais sur les assurances vies qui se superposent... c’est pas faux, mais c’est volontairement exagéré mais trompeur quand même dans la manière dont c’est présenté.

mais bon je m’en fiche un peu, faut juste que les gens réussissent à être « critique » devant de ce genre d’articles. Et se faire une opinion soit même de son contrat

Sluwp

Contributeur
Le but de l'infographie est de montrer quelle part d'une perf brute théorique va en frais en moyenne. C'est bien précisé dans l'infographie "rendement brut". Bien sûr vous trouverez des fonds qui ont fait du 10% brut, d'autres du -5% brut, mais prendre comme rendement brut moyen 5% pour le marché action n'est pas délirant.

Par ailleurs il me semble difficile de parler "d'exagération" quand les moyennes françaises des frais de gestion des fonds actions et de l'assurance-vie sont supérieures aux hypothèses prises (1,5% & 0,8% respectivement).

A mon avis c'est l'interprétation bien personnelle que vous faites de cette infographie qui est erronée.