Fortunéo : premier ordre en bourse

neophyte

Membre
Bonjour @nico56 ,
C'était sans doute un test mais attention peut être également par la suite au montant de la transaction et les frais de courtage associés. En Optimum sur Fortunéo vous allez payer 1,95 euros pour une transaction de 20 euros... L'idée si possible pourrait être de se rapprocher du haut des tranches (500 / 2000) pour limiter la proportion de ces frais.
Le message m'avait également étonné : vous l'aurez à chaque transaction dépassant le maximum des montants précédents. Ça rassure quand on est fébrile :)

nico56

Membre
En effet, je te remercie de me l'avoir précisé !

Être près des tranches, ça veut dire plutôt 480 euros par ordre que 20 euros, pour minimiser les frais, c'est bien ça ? Faire du DCA à 480 euros chaque mois c'est assez énorme par contre, peut être tous les trimestres du coup, mais c'est une autre question..

Le soucis c'est que dans mon cas l'ETF à une valeur unitaire d'action de 20 euros environ si j'ai bien compris.

Ce qui m'amène à une question intéressante : comment changer mon paramétrage pour acheter plusieurs actions d'un coup de ce même ETF, tout en limitant la valeur d'achat d'une seule action ?

Est-ce qu'il faut laisser le paramètre "Limite 1" tel quel à environ 20 euros, et simplement augmenter la valeur "Quantité" ?

(Voir mes screenshots de l'interface de l'app Fortuneo, dans mon message précédent, page precedente)

Dernière modification:

neophyte

Membre
Oui, c'est la quantité qui va fluctuer pour se rapprocher du seuil.
Et il est effectivement envisageable d'attendre plusieurs mois afin de réunir la somme nécessaire à se rapprocher du seuil... Cela permet aussi d'acheter des instruments financiers ayant des valeurs liquidatives élevées comme le CW8 pour ne pas le citer.

nico56

Membre
D'accord donc avec une "limite 1" à 20 euros, et "quantité" à 24 euros, je comprends que j'en aurais pour environ 480 euros

Dans le cas du type "limité", certains m'ont évoqué qu'il n'était pas nécessaire de regarder le carnet d'ordre car je ne fais pas de trading. Mais dans ce cas que rentrer dans le champs limite ? La valeur indiqué par Fortuneo qui est celle d'achat (et non vente ?)

Theblueline

Contributeur régulier
En Optimum sur Fortunéo vous allez payer 1,95 euros pour une transaction de 20 euros...
Pour compléter ce que vient d'écrire Jeune-Padawan :

1,95€ c'est pour un ordre de 500 €. (Si votre courtier est Fortunéo et que vous avez choisi la formule "Optimum")
Pour un ordre de 20 € vous allez payer 10 centimes de frais de courtage (0,5% de 20€) + La taxe sur les transactions financières suivant l'action choisie.

Pour information, cette taxe (la TTF (merci Sarko 😡) ) s'applique aux acquisitions à titre onéreux de titres de capital et assimilés, quelle que soit la résidence fiscale ou le lieu d'établissement de l’acquéreur.
Elle est supportée par le client acquéreur, notamment lorsqu’il dispose d'un compte Bourse (compte-titres ordinaire et PEA).
Le taux applicable est fixé à 0.30 %

Dans tous les cas, lorsque vous passez un ordre, avant de valider définitivement vos choix, vous avez une fenêtre récapitulative qui mentionne tous les frais et taxes qui s'ajoutent au prix d'achat de vos titres.
Vous passez donc vos ordres en toute connaissance de cause et sans surprise.