Fortunéo : premier ordre en bourse

nico56

Membre
Bonjour

Je souhaite passer mon tout premier ordre Fortunéo, via mon PEA

J'ai choisi l'ISIN suivant : FR0011550185 (ETF S&P 500 capitalisant, géré par la BNP)

Je regarde le carnet d'ordre. La dernière vente est à 19.7 €. Comme j'ai envie d'acheter rapidement, je vise 19.8 € (+10 centimes)

Donc si je récapitule :

- Quantité : 1

- Enveloppe : PEA

- Règlement : comptant

- Type : limité

- Limite 1 : 19.8

- Validité : Jour

Or lorsque je valide le formulaire, Fortuneo m'indique que c'est la première fois que j'investis un tel montant.

Mon PEA possède seulement un solde de 400 euros pour l'instant, et 19.8, c'est 19.8 euros n'est ce pas ?

Pouvez-vous me dire si mes paramètres sont sûrs du coup ?

Et est-ce qu'il est possible que Fortuneo me réclame davantage d'argent que le solde de mon PEA en cas de mauvaises manip, ou est-ce limite à mes apports ?

Merci !

Youp

Contributeur
bonsoir,

chez fortu mais aussi chez les autres) , tu vas avoir à confirmer ton ordre d'achat et à ce moment, tu auras une recapitulatif des frais total (selon ton profil) = ton cout d'achat + les frais de passage d'ordre (Fortu et les autres ne travaille pas gratuitement ! )
si les frais te semble trop élevés (par rapport au montant de ton ordre), tu peux annuler ton ordre et ne pas le confirmer.

Pour les couts annexes, c'est souvent un mix forfaitaire et % ?

Youp

Contributeur
pur répondre a ta derniére question, la bourse ne fait pas credit ! si tu n'as pas déposer les liquidités suffisantes, ton ordre sera rejeté ==>pas de risque d'avoir à payer 100 fois plus si tu confonds les Euros et leurs centimes.

MacroBam

Contributeur
C'est tout bon, vous avez bien réglé vos paramètres. Si vous voulez être sûr vous pouvez poster une capture d'écran de l'ordre sur le forum. C'est normal que Fortuneo écrive que c'est la première fois que vous passez un ordre de ce montant puisque c'est le cas !

Par ailleurs le carnet d'ordre n'a pas grand sens hors période de marché. Vu que le dernier cours est à 19.29 votre ordre à 19.8 devrait passer demain matin possiblement pour un peu moins de 19.8 €.

nico56

Membre
Super, merci pour ces conseils et remarques pertinents !

Je comprends que l'idéal est de passer des ordres lorsque la bourse est ouverte. S'agissant de l'ISIN BNP communiqué plus haut, je comprends qu'il appartient à la bourse euronext, qui est ouverte entre 9h et 17h environ (pour être restrictif). Donc passer des ordres dans cette tranche horaire c'est OK ?

Après effectivement mon inquiétude principale, c'était que si je faisais une bêtise avec des ordres en bourse, Fortunéo me réclame des dizaines voir des centaines de milliers d'euros, au-dela des quelques fonds déposés dans mon PEA (quelques centaines d'euros présentement). Cela me rassure donc qu'il n'y aucun système de crédit, de contrat ou levier bizarre.

Oui en fait c'était la tournure du message d'alerte Fortunéo qui m'a interpellé : "première fois que vous investissez un tel montant", alors qu'on parle en réalité de moins de 20 euros. Ils auraient mieux fait d'écrire : "première fois que vous investissez" tout court, pour éviter toute confusion :)

Bref, voici l'ordre que je m'apprêtais à valider tout à l'heure depuis l'app Fortuneo :

NG20220905-093623.png

Et pour les frais :
Screenshot_20220905-213257_Fortuneo.jpg

Alors évidemment, il faudra que je reactualise lorsque la bourse sera ouverte, et que je regarde le carnet d'ordre (j'utilise le site boursorama pour cela), pour ajouter 10 centimes de manière cohérente aux derniers prix de vente (et non d'achat, pour acheter + vite)

Mais à part ça, la configurztion de l'ordre vous semble OK ?

Dernière modification:

MacroBam

Contributeur
hSuper, merci pour ces conseils et remarques pertinents !

Je comprends que l'idéal est de passer des ordres lorsque la bourse est ouverte. S'agissant de l'ISIN BNP communiqué plus haut, je comprends qu'il appartient à la bourse euronext, qui est ouverte entre 9h et 17h environ (pour être restrictif). Donc passer des ordres dans cette tranche horaire c'est OK ?
C'est 9h -17h30 en fait. Mais il n'y a pas de soucis à passer des ordres hors de cette période. C'est ce que je fais la plupart du temps (comme la plupart des forumeurs qui travaillent la journée !)

Après effectivement mon inquiétude principale, c'était que si je faisais une bêtise avec des ordres en bourse, Fortunéo me réclame des dizaines voir des centaines de milliers d'euros, au-dela des quelques fonds déposés dans mon PEA (quelques centaines d'euros présentement). Cela me rassure donc qu'il n'y aucun système de crédit, de contrat ou levier bizarre.
Haha non impossible. Essayez de passer un ordre supérieur à 400 € et Fortuneo vous arrêtera.
Oui en fait c'était la tournure du message d'alerte Fortunéo qui m'a interpellé : "première fois que vous investissez un tel montant", alors qu'on parle en réalité de moins de 20 euros. Ils auraient mieux fait d'écrire : "première fois que vous investissez" tout court, pour éviter toute confusion :)

Alors évidemment, il faudra que je reactualise lorsque la bourse sera ouverte, et que je regarde le carnet d'ordre (j'utilise le site boursorama pour cela), pour ajouter 10 centimes de manière cohérente aux derniers prix de vente (et non d'achat, pour acheter + vite)
Franchement ne vous embêtez pas avec le carnet d'ordre, vous n'êtes pas dans le trading. Demain matin votre ordre passera au prix d'ouverture et ça sera très bien.

Mais à part ça, la configurztion de l'ordre vous semble OK ?
Oui c'est parfait.

Max1

Contributeur régulier
Des mauvaises surprises peuvent parfois avoir lieu quand on passe un ordre au prix du marché. Pour s'en prémunir, le plus simple est de passer ses ordres avec un prix limite, ce que vous avez fait. 👍

polo88

Contributeur régulier
Une petite remarque : pourquoi ne pas utiliser à plage de déclenchement si vous voulez acheter plus cher que le prix actuel?
J'utilise "limité" pour acheter plus bas que le prix et "à plage" plus haut
ex : 19.25€ actuellement
- si je veux acheter avec objectif (support...) à 19 = je mets "limité à 19€" = dès que prix touche 19€, l'ordre se fait
- si je veux acheter plus haut (cassure de resistance...) à 19.5€ ici par exemple,
*je peux mettre "seuil de déclenchement", mais je risque d'acheter à 20€
*je peux mettre "plage de déclenchement", de 19.26 à 19.6 par exemple : l'ordre ne passera que si l'action franchit à la hausse 19.26 mais sans dépasser 19.6€

PS : c'est l'inverse pour vendre

Max1

Contributeur régulier
P
Une petite remarque : pourquoi ne pas utiliser à plage de déclenchement si vous voulez acheter plus cher que le prix actuel?
Voir volume et contexte de la question initiale.
C'est son tout premier achat et il a peur de se tromper sur un achat d'un (1) ETF de 20 euros.
Chaque chose en son temps. ;-)
D'abord se familiariser avec les ordres classiques.