Fortuneo n'aime pas ses clients !

Lobane

Membre
Bonjour à tous,
Le titre est un peu provocateur. Mais c’est en référence avec le slogan "j’aime ma banque" de Fortuneo où je constate que la réciproque n’est pas vraie.
Voilà ma mésaventure. Sur mon PEA, en fin d’année dernière, j’ai demandé la mise au nominatif administré de mes actions Air Liquide. Je me suis rendu compte par la suite que la transformation avait été faite en 2020 et non pas en 2019, me faisant perdre 1 ans sur les prochaines primes de fidélité (il faut 2 ans de détention).
J’ai contacté le service actionnaire de AL pour en savoir plus. Ils m’ont répondu que ma banque devait simplement confirmer que la demande initiale datait bien de 2019, afin de faire la rectification. J’en ai fait la demande à Fortuneo. Là, il ne faut pas être pressé pour avoir une réponse, et après quelques longues semaines d’attente, j’ai eu une réponse : j’avais fait ma demande trop tard : le 17 décembre alors que leur procédure prévoyait le 12 décembre maximum, et qu’ils n’étaient donc "pas en mesure de faire une attestation" à AL.
Donc, ils me confirment que ma demande date bien de 2019, mais ils ne veulent pas le confirmer à Air Liquide. Ils auraient envoyé la même réponse à AL, ça résolvait mon problème et ils ne passaient pas plus de temps. Non, ils préfèrent me dire que je n’ai pas respecté leur procédure et que j’aille me faire foutre. Sympa, non ?

quantieme

Membre
Bonjour,

Un transfert de la réponse ne suffirait pas à AL ? Si Fortuneo ne veut pas faire de geste, peut-être que AL le fera. Vous ne perdrez pas grand chose de plus que du temps à essayer.

Yoco38

Membre
En même temps, si Fortuneo demandait de le faire avant le 12 décembre c'est qu'il y avait une raison administrative interne . Si c'était clairement annoncé que cela devait etre fait avant le 12 décembre, vous etiez en retard.... en plus la mise au nominatif est gratuite chez eux .

Lobane

Membre
Merci pour vos réponses.
@quantieme : non, AL veut absolument que ce soit la banque qui donne l'info. Je suppose qu'ils ont des circuits de communication privilégiés.

@Yoco38 : oui, mais quand j'ai fait ma demande, je n'ai eu aucun avertissement.
Après, effectivement, c'est gratuit (contrairement à certains autres), mais l'info n'est en général pas clair. Quand je regarde mon portefeuille, je suis incapable de faire la distinction entre les titres au nominatif et ceux au porteur.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je suppose qu'ils ont des circuits de communication privilégiés.
Oui, l'info passe par Euroclear. Je vous renvoie vers un post de @poam5356 qui explique son fonctionnement :

Jeune_padawan

Contributeur régulier
oui, mais quand j'ai fait ma demande, je n'ai eu aucun avertissement.
Fortuneo envoie courant novembre un e-mail avec la date limite pour la mise en nominatif. En tout cas, un ami qui a son PEA chez Fortuneo l'a reçu.
Quand je regarde mon portefeuille, je suis incapable de faire la distinction entre les titres au nominatif et ceux au porteur.
Et en cliquant sur la petite loupe à gauche du nom du titre pour avoir le détail, cela ne fonctionne pas ?

Lobane

Membre
Fortuneo envoie courant novembre un e-mail avec la date limite pour la mise en nominatif. En tout cas, un ami qui a son PEA chez Fortuneo l'a reçu.
Ca me dit rien. Je serai plus attentif cette année.

Et en cliquant sur la petite loupe à gauche du nom du titre pour avoir le détail, cela ne fonctionne pas ?
Non, ça rajoute les ordres en cours sur la valeur, mais ça ne donne pas la forme.

cachou

Membre
bonjour,
j'ai du nominatif administré sur Air Liquide depuis cette année; le passage au nominatif m'a été signifié par mail.
Je viens de regarder sur mon compte Fortuneo : il n'y a aucun signe distinctif.
Par contre, j'ai reçu récemment par courrier une présentation de l'entreprise(bilan, perspectives...)