Fonds structurés ?

JulieB78

Membre
Bonjour,

J'ai 20 K€ à investir sur mon assurance-vie. Mon CGP me propose de les investir sur un fonds structuré dont voici les principales caractéristiques :
- le sous-jacent est le fonds Euro Evolution de Lyxor (LU2010458359)
- échéance : 12 ans
- rémunération : si performance du sous-jacent > -30% de la valeur initiale, rémunération de 4.5% par trimestre (soit 316% de la mise)
- si la performance à l'échéance est de -30 à -60% : capital garanti
- si la performance à l'échéance est <-60% : capital non garanti, je récupère ma mise moins la baisse du sous-jacent

Présenté comme ça, c'est alléchant, mais justement un peu trop.

Dans le document transmis par mon CGP, il y a un point que je ne comprends pas : "dividende fixe de 5 EUR par part de fonds et par an. Si les dividendes effectivement perçus par le fonds sont inférieurs aux dividendes fixes distribués, la valeur actuelle nette du fonds sera réduite et le risque de perte en capital à l’échéance sera augmenté." Qu'est-ce que cela implique, dans un français compréhensible de tous ?

Sluwp

Membre
Vous ne donnez ni le nom ni les documents relatifs au produit structuré en question, nous n'avons donc pas toutes les informations.

Votre question est très juste et je pense sincèrement que très peu de monde comprend ou même remarque ce passage. Or selon moi, si l'on est pas à même de comprendre ce mécanisme c'est qu'on est incapable de juger de l'intérêt d'investir dans un fonds structuré, produit par nature complexe (comme rappelé obligatoirement dans le DICI).

Le sous-jacent = le fonds lyxor est investi dans des sociétés distribuant des dividendes. Je n'arrive pas à trouver le montant réel de ces derniers, mais sachez qu'en moyenne les 50 plus grosses entreprises de la zone euro distribuent 2,5%/an. Les dividendes effectivement reçus par Lyxor sont vraisemblablement réinvestis dans le fonds, puis le fonds lyxor distribue 5€ par an, ce qui représente à la VL actuelle 5,6% de dividendes (et non 5%).

Très probablement, au sein de votre produit strucuré, vous ne touchez pas les 5€ distribués. Ainsi en dehors d'une revalorisation des actifs, et en fonction des dividendes réellement perçus, on peut estimer que la VL du fonds lyxor chutera mécaniquement d'environ 3% par an. Au bout de 12 ans, cela représente une chute de 42%. Ainsi la protection en capital réellement offerte par le produit est probablement plus aux alentours de 10-18% que de 60%.

Vous l'aurez compris, ce mécanisme est assez complexe et pourtant clé dans le produit car il permet d'afficher une protection bien plus importante qu'elle ne l'est. Pourquoi l'AMF autorise la vente de produits aussi complexes à des particuliers, je me demande bien...

Sluwp

Membre
Je rajouterai que même en comprenant bien le produit, il est difficile pour un particulier de savoir si ce dernier est intéressant par rapport à un investissement en direct dans un panier d'actions similaires à celles détenues par le sous-jacent.

Est-ce que la prime offerte (4,5% par trimestre) est équilibrée vis à vis de la protection offerte à échéance (10-18% à vue de nez) et de la relative illiquidité (plus ou moins scotché pour 12 ans si pas de remboursement anticipé) ? Vous avez sans doute occulté le mécanisme de remboursement anticipé qui a lui aussi son importance. Un fonds structuré qui propose un remboursement anticipé avec constatation de la VL uniquement au bout de 12 ans est beaucoup plus risqué qu'un fonds qui propose une constatation quotidienne par ex.

Vous comprenez également qu'il est très difficile de comparer les produits structurés entre eux, car la prime versée, la protection en capital, la durée de l'échéance, la fréquence de constatation de la VL, les actions sous-jacentes, le mécanisme d'attribution des dividendes ne sont jamais les mêmes, alors que tous ces facteurs ont une influence sur la probabilité de performance du produit structuré.

Sluwp

Membre
Concernant votre CGP, les produits structurés sont plutôt rentables et peuvent vous scotcher pendant longtemps. Les frais du produit sont élevés mais "masqués" dans le mécanisme du produit, le client a l'impression de ne rien payer ! De plus le recours à des sous-jacents trompeurs permet d'afficher un seuil de protection faussement élevé (cf ci-dessus). C'est donc un produit à la fois rentable, facile à vendre et qui "fidélise" le client :love:

(souci technique, pardon pour les messages successifs)