Fonds € début 2022

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
je souhaitais faire un petit versement (argent de Noel) pour mes enfants et je pensais que ce serait simple mais je m'apperçois que je n'y comprend plus rien aux fond €.
Ils ont :
- Boursorama Vie
- Linxea Spirit
- Puissance Avenir

Je m'apperçois que le seul fond € dispo sur Spirit est Fond Euro général. l'ancien fond dont j'avais l'habitude (Euro allocation long terme 2) n'est plus dispo, et le nouveau non plus : il s'agit de "Croissance Allocation Long Terme" dont le rendement a été 4,88% en 2021 mais qui comporte un risque de perte en capital de 20%. Du coup quel est l’intérêt de ce fond € ? Autant prendre directement MSCI world et SG Tangram, non ?

Sur puissance avenir, je pense qu'il reste le fond Suravenir Opportunité mais il s’arrête également dans 2 mois.

Quelle est votre stratégie concernant ces fond € ? J'aimais bien en placer une partie sur fond € et le reste sur des tracker ou des fond immos.

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour Devel,

Je crois même que la garantie de 80% ne s'applique qu'au bout de 8 ans, et pas avant ! Bref très loin de l'idée qu'on pouvait se faire du fonds €.
Du coup quel est l’intérêt de ce fond € ?
Si on est connaisseur et qu'on a le choix (ce qui est de moins en moins le cas), il vaut mieux à mon avis un fonds € 100% garanti et prendre le risque en UC (ou mieux en PEA).

JulienL

Nouveau membre
Bonjour,
Les fonds euros sont très peu intéressants à l'heure actuelle puisque le rendement est très faible. Le risque de perte de capital de 20% sur ce fond euro est justement ce qui lui permet d'avoir un rendement un peu plus élevé, sans risque de perte le rendement descend en général autour des 2% ...