ludiloc
Contributeur
Je suis complètement d'accord avec vous sur ces points. Quand je parle de subir c'est dans le sens ou pour moi le travail n'est pas ma priorité et ma raison de vivre. Je ne vie pas pour travailler mais je travail pour bien vivre.Eh bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur la finalité du travail, et je vous raconter une petite anecdote pour illustrer mon point de vue:
Lorsque j'ai commencé mes études sup (prépa école d'ingénieurs), j'ai un peu douté de ma capacité à soutenir l'effort pour les mener à terme, mais pendant les vacances de la première année, j'ai fait un stage "ouvrier" d'un mois qui faisait partie du cursus, un travail posté en 3x8 au sein d'une tréfilerie où j'ai rencontré un jeune à peine plus âgé que moi de quelques années, et qui bossait là à temps plein.
Nous avons évidemment discuté et comme je lui demandais s'il n'avait pas envie de faire autre chose que ce travail assez répétitif et sans réelles perspectives d'évolution, il m'a répondu que non, qu'il n'y pensait pas, qu'il n'avait pas de frais de logement parce qu'il était logé par ses parents, et que bien sur le boulot n'était pas passionnant, mais qu'il l'oubliait en pensant à ses prochaines vacances en Grèce ... il vivait donc 11mois de l'année en pensant au 12ème !!!
Autant vous dire que cela m'a remotivé pour m'accrocher à mes études... et plus tard pour changer de job à chaque fois que je commençais à m'ennuyer !!!
Donc non le travail ne doit pas être "subi" et sa finalité n'est pas uniquement de gagner de l'argent ... mais il faut se donner les moyens de le vivre autrement.
Si par exemple demain je gagne une grosse somme d'argent, je donnerai ma démission pour profiter de la vie et remplir mes journées à faire des choses qui me plaisent réellement (loisirs, voyages, humanitaire ...)
Je travail dans les ressources humaines, c'est super interessant, ce n'est pas un métier pénible et je ne pars pas tous les matins avec un boulet au pied mais si je pouvais ne plus travailler pour faire d'autres choses je ne dirais pas non.
@Buffeto, quand je parle de chance c'est dans le sens ou nous n'avons pas tous la chance de trouver un métier qui nous passionne. Personnellement j'adore la peinture et j'adorerais en faire mon métier mais malheureusement je n'ai pas assez de talent, et donc je n'ai pas la chance de pouvoir en vivreil n'y a donc aucune notion de " chance " là dedans ....uniquement du travail , du travail et encore du travail ....