Bonjour
@Buffeto, je serais curieuse de savoir dans quoi vous travaillez ou dans quoi vous avez travaillé si vous êtes déjà à la retraite ?
Parce que tout le monde n'a pas forcement la chance de faire un métier "passion".
Le travail est fait pour gagner de l'argent afin de nous permettre de profiter de la vie pendant nos temps OFF.
Alors oui, pour la très grande majorité des Francais, le travail est un "sacrifice" et on y va afin de bien gagner sa vie et pouvoir se faire plaisir, économiser et gérer son argent afin de partir à la retraite et enfin en profiter pleinement, en faisant ce qui nous rends vraiment heureux et ce que l'on a vraiment envie de faire au moment ou on en a envie.
Pas de faire quelque chose parce que quelqu'un nous le demande et pour enrichir le patron.
Personnellement, si on me donne tous les mois le même salaire que j'ai en travaillant ma vie serait beaucoup plus enrichissante. Je pourrais voyager, prendre le temps de me cultiver sur des sujets qui m'intéressent, pratiquer des sports, des travaux manuels ou en me formant sur des nouvelles choses.