Fiscalité rachat total d'un contrat d'assurance-vie - Non-résident

Material_Mind_8422

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis résident fiscal d'un autre état (la Suisse). J'ai procédé récemment au rachat total d'une assurance-vie française, mais, n'ayant pas renvoyé dans le délai imparti les documents demandés, l'assureur a procédé au prélèvement forfaitaire obligatoire sur une partie des (faibles) plus-values. Il m'informe de plus dans le courrier (modèle standard pour résident fiscal français, j'imagine) que cette-plus value est imposable et doit être déclarée, et sera pré-remplie sur ma déclaration de revenus (je n'en fais plus depuis que je suis en Suisse...).

Ma question est donc la suivante : Dois-je donc faire, en 2023, une déclaration de revenue française pour déclarer cette plus-value imposable (une centaine d'euros), ou est-ce que je peux simplement laisser pisser ? Sachant que cette plus-value n'est pas imposable en Suisse.

Merci pour votre aide !

Material_Mind_8422

Nouveau membre
Je précise par ailleurs que vous les montants prelevés par l'assureur, je me fiche de demander le remboursement (plus-value faible) de ce qui a été prelevé. Je veux juste savoir si je suis tout bon, ou s'il va falloir que je fasse des déclarations supplémentaires....

Sluwp

Contributeur régulier
Bonsoir,
Je pense qu'en vertu des conventions fiscales franco-suisse ces plus-values ne sont à déclarer qu'en suisse (et si c'est comme en france ce n'est pas parce qu'une plus-value est non imposable qu'il ne faut pas la déclarer). Vous devriez pouvoir vous faire rembourser tout ce qui a été prélevé en france mais si la somme est faible vous avez raison de laisser tomber.

Dernière modification:

Material_Mind_8422

Nouveau membre
Merci. Je m’inquiétais de cette partie du courrier reçu :
"Le montant de cette plus-value imposable doit être déclaré et sera pré-rempli dans votre déclaration de revenus au paragraphe 2 "revenus de valeurs et capitaux mobiliers" pour application de la fiscalité définitive". [...] "Conformément à nos obligations légales, ces informations ont également été transmises à l'administration fiscale."
qui me laissait penser qu'il faudrait que je remplisse une déclaration de revenus française. Mais a priori, ce n'est pas le cas ? Même si l'assureur n'a pas appliqué la convention fiscale franco-suisse, je reste couvert par celle-ci ?