Je vais dénoter par rapport à mes camarades:
1°) Je m'inscris en faux par rapport à ce qu'écrit régulièrement Buffetto: il est des gens pour qui 2000€ d'IR c'est effectivement que d'alle et ça monte même à beaucoup + que ça, et d'autres pour qui c'est beaucoup, voire totalement insupportable.
Je confesse que c'est mon cas: après n'avoir payé aucun IR pendant plus de 10 ans d'affilée, cette année je me suis loupé et suis passé de -3500€ (crédit d'IR dû à l'impact CIMR l'an passé) en 2019, à +600€ cette année, que je n'ai pas vus venir, et qui me sont totalement insupportables (moralement pas financièrement: la force de l'habitude sans doute)
=> Donc il n'y a pas de règles; chacun a son niveau de sensibilité propre
2°) Tous les produits et toutes les maisons ne se se valent pas en FiP / FCPI:
Si tu veux te lancer dans ces produits, il te faut prendre des maisons expérimentées avec des track-records et donc des résultats reconnus. Il y a 10 à 15 ans, il fallait être un peu tête brûlée pour y investir. Aujourd'hui ça n'est plus le cas. L'expérience parle un peu mieux.
Attention ça reste risqué et illiquide pendant disons 10 ans pour être tranquille. Mais le risque porte aujourd'hui sur uniquement 75% de ton capital.
Mes Fips Corses de 2009 et 2010 aujourd'hui débouclés (partiellement pour ce dernier), ont généré entre 7 à 8% de rendement annualisé, avantage fiscal inclu naturellement.
Buffeto se sert en Fip / FCPI chez Allianz je crois et ils sont très performants, moi davantage chez Vatel Capital.
Il y en a d'autres (cf l'article en pdf sur les perfs arrêtées au 31/12/19).
Après je dois aussi dire que j'ai pris un gros bouillon récemment sur des FiPs et FCPIs pris chez ARKEON (maison de gestion qui a déposé le bilan) reprise par Equitis: là j'ai perdu 80% de mon invt. Fort heureusement ce n'était que sur 1000 boules. (2 x 500€). J'ai appris.
=> ARKEON a été monté à la va-vite par le Crédit Mutuel ARKEA et n'avait aucune expérience du non-coté.
3°) Taux de réduction d'IR et frais:
il est vrai qu'à l'origine, les taux de défisc des FiPs Corse étaient de 50%; le risque était donc très contenu !
Aujourd'hui 38% et même un peu moins ai-je entendu dire.
Et les frais sans doute élevés; c'est souvent le cas dans bcp de niches fiscales. Mais je ne m'arrête jamais aux frais personnellement; je regarde le résultat final.
Globalement mes FiPs Corse marchent assez bien voire très bien.
Il est trop tôt pour mes FCPIs en cours: chez TRUFFLE (bof !) et chez VATEL (Dividendes plus: à voir mais départ poussif). Je viens de lancer en 2018 et 2019 des FiPs OM (Outre-Mer pas le club de foot de Marseille !) avec 38% de réduction d'IR. Là, je confesse que c'est très risqué et déconseille aux novices d'y aller.
Mais il faut bien qq pionniers et explorateurs que diable !
Dans ces produits et à l'heure où tout le monde s'interroge sur la forme de la courbe de la reprise économique post covid (en V, en W, en L, en K, en racine carrée inversée, en aile d'oiseau ou que sais-je encore), théoriquement nous sommes dans une courbe en "J"; d'abord ça plonge pendant quelques années et puis c'est censé remonté selon la fortune, l'expérience et le talent de la maison de gestion concernée.
Mais si tu veux mon avis, l'histoire et le destin des FiPs & FCPIs ne se lisent ni dans le marc de café et encore moins dans l'alphabet.
Bonne réflexion et bons choix.