Financement personnel prêt immo

YT38

Nouveau membre
Bonjour ,

je me présente Yanis j’ai un projet immo je dois déposer mon PC vendredi.
je commence la partie devis pour le plan de financement banque et je me pose une question je suis plombier chauffagiste je souhaite chiffrer l’ensemble pour la banque.

ma question :

est ce que je peux justifier avec des factures du matériel que j’ai déjà acheter à l’avance (exemple : wc suspendu, lavabo, vmc ...)
afin de réduire les devis pour essentiellement la main d’œuvre et pas la fourniture ?

d’avance merci

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Dans le cas général c'est le contraire; un particulier qui souhaite réaliser des travaux lui même peut - sur devis - se faire financer l'achat des matériaux et les fonds issus du crédit ne lui seront mis à disposition que sur production des factures.
Les travaux qu'il fait lui même ne sont pas finançables.

Votre cas est différent puisque vous êtes artisan.
Cependant il vous faudra présenter un devis complet "Achat matériaux + main-d’œuvre" à la banque pour l'instruction du dossier mais, dans le calcul du besoin à financer, la valeur des fournitures sera déduite pour définir le montant du crédit nécessaire.
Les fournitures déjà payées seront considérées comme apport personnel.

Bien entendu, comme pour les autres dépenses, il vous faudra produire une facture en bonne et due forme de "livraison à soi même" lors de la mise à disposition des fonds.

Cdt

Dernière modification: