Financement de travaux dans maison familiale

Castor

Membre
Bonjour à tous,

Pour vous exposer la situation, la maison de mes parents aurait besoin de gros travaux (200k) qu'ils ne peuvent pas financer.
A titre personnel, je peux fournir les fonds mais je m'interroge sur les modalités notamment sur le paiement d'éventuels droits de succession sur un bien que j'aurais "financé".
Existe t il un moyen de faire une "augmentation de capital" sur ce bien et ainsi de diluer mes parents en contrepartie de l'apport du financement des travaux ?

Je vous remercie par avance.

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
es tu fils unique? je verrais éventuellement une solution où ils feraient une donation de la nue propriété, et c'est le nue propriétaire( toi) qui doit légalement faire les travaux importants; mais c'est une solution où tes parents se déssaisissent quasi de leur patrimoine, sans possibilité de retour...donc à manier avec de très grandes précautions:
bien sûr dans ce cas, ils en garderaient l'usufruit: l'utilisation
ou alors un prêt à tes parents?

Castor

Membre
Merci du votre retour, pour moi l'inconvénient de la donation de nue propriété était le paiement des droits de donation qui augmenterait la sortie de cash en plus du budget travaux

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Merci du votre retour, pour moi l'inconvénient de la donation de nue propriété était le paiement des droits de donation qui augmenterait la sortie de cash en plus du budget travaux
il y a un abattement de 100K€ par parent d'une part en et ensuite la base de calcul dépend de l'age du donateur ....
donc c'est fiscalement intéressant par rapport à une succession classique .