ING Direct Fin d'ING en France : témoignages et/ou interrogations

Triaslau

Contributeur régulier
ca ne pas dire grand chose - on parle du nombre de clients, de taille de bilan, d'encours sous gestion?

en plus la phrase n'est pas claire "3 premières banques étrangères opérant en France" çà ne veut même pas dire qu'elle est dans les 3 premières de part son activité en France

bref c'est de la com, sans aucun sens - l'activité d'ING est négligeable en France

viktor

Membre
Je relate mon expérience personnelle, qui n'est certes pas aussi catastrophique que les ratés de clôture de compte/désactivation de carte qui font parler, mais dénote des process très flottants chez ING.
J'avais domicilié mon compte courant puis compte joint il y a 8 ans. Comme je suis l'actualité bancaire j'ai anticipé il y a un an la clôture de ces comptes, et comme par ailleurs j'ai testé à peu près toutes les banques en ligne je savais où aller.

J'ai fermé mes comptes "au plus tôt" après avoir basculé mes virements, dépenses etc. sur mon compte Bourso, pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas me voir débiter des frais d'inactivité. Le problème est qu'il y avait des livrets A mineurs rattachés à l'autre titulaire du compte joint. On sait que la législation a contraint les banques à refuser les virements externes directement depuis un livret (sauf à la Poste...), donc il y a forcément un process au milieu, qui n'a pas toujours été là, qui est censé empêcher la clôture simple = virement du solde sur le compte courant avant clôture.
Mais le process de clôture prévoit néanmoins toujours de pouvoir déclarer un compte externe et tout le parcours confirme que l'action est en cours, qu'il suffit d'attendre... 2 mois (pourquoi 2 mois ?). Sauf qu'en fait non, rien n'est lancé. Contacté au bout de 2 mois le SC nous demande finalement d'envoyer un courrier avec formulaires de clôture (qui prévoit d'ailleurs que le titulaire mineur du livret signe ?!), RIB externe, livret de famille, pièce d'identité. Tous justificatifs qui avaient déjà été fournis à l'ouverture ou après:rolleyes:
Ouf. On espère en être enfin sortis...

Bref, comme souvent avec les banques c'est bcp plus difficile de sortir son argent que de créer son compte. Ils ont investi sur les parcours entrants, mais pas sortants ce qui est une grossière erreur car quand un client part il ne part souvent pas très loin, et parfois même pas très longtemps donc il est d'autant plus important de pouvoir le laisser sur une bonne impression.

Pilou40

Contributeur
... Le problème est qu'il y avait des livrets A mineurs rattachés à l'autre titulaire du compte joint. .../... ... rien n'est lancé. Contacté au bout de 2 mois le SC nous demande finalement d'envoyer un courrier avec formulaires de clôture (qui prévoit d'ailleurs que le titulaire mineur du livret signe ?!), RIB externe, livret de famille, pièce d'identité. Tous justificatifs qui avaient déjà été fournis à l'ouverture ou après... / ...
Bref, comme souvent avec les banques c'est bcp plus difficile de sortir son argent que de créer son compte.
En effet, cela a été une spécialité d'ING depuis toujours ! L'ancien webcafé regorgeait de témoignages tels que le vôtre sur les difficultés de clôturer ou transformer les livrets A de mineurs devenus adultes.
Je n'ai jamais compris pourquoi, ils n'avaient pas revu leur process défaillant depuis tant d'années
Votre conclusion est bonne, voyez où cela les a conduit ...

frga77

Membre
J'étais client ING, juste une petite pensée pour les 460 licenciés qui Comme nous, n'ont rien demandé. Sauf que eux se retrouvent au chômage... Pour tout ceux qui se plaignent qu'ING est peu accessible actuellement au niveau du service client, c'est un peu comme si vous demandiez pourquoi personne ne répond au siège de Camaïeu...

Pendragon

Contributeur régulier
Chez ING je n'avais que des AV et des CSL (Le fameux livret Orange )
;)
Tout s'est très bien passé pour le transfert chez Bourso (Avie et comptes). . J'ai profité des offres de bienvenue et ouvert un compte courant et un autre CSL. Ca me fait une autre carte Visa "Gold" gratuite pour peu que j'achete avec une fois par mois. Bref... la vie est belle tout de même...:giggle:

Charles356

Contributeur
J'étais client ING, juste une petite pensée pour les 460 licenciés qui Comme nous, n'ont rien demandé. Sauf que eux se retrouvent au chômage... Pour tout ceux qui se plaignent qu'ING est peu accessible actuellement au niveau du service client, c'est un peu comme si vous demandiez pourquoi personne ne répond au siège de Camaïeu...
ING n'est pas en faillite, ils ont choisi de fermer leur banque de détail en France suite à une revue stratégique de leurs opérations. La moindre des choses c'est d'assurer un service client correct jusqu'à la fin.

frga77

Membre
Je crois vous faite un hors sujet... mon post visait à avoir une pensée pour les salariés licenciés, vous me répondez qu'ils ont fait une revue stratégique et non une faillite.