"Fichage" par une banque des années après une liquidation judiciaire

Darwin

Membre
Bonjour,

Il y a 20 ans (dans ma jeunesse:rolleyes:) j'ai créé une société que j'ai liquidée il y a plus de 16 ans "pour insuffisance d'actifs".
Je n'ai pas laissé de créance bancaire à l'époque, pourtant aujourd'hui, alors que je cherche un crédit immobilier, la banque dans laquelle j'avais ouvert le compte pour mon entreprise me ressort le dossier en disant que ça pénalise ma demande.

Ma question est la suivante : ont-ils le droit de garder cette information si longtemps ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Vous avez été client de la banque pendant ce délai ? Car si oui alors la banque a « raison » de conserver votre historique et d en tirer les conséquences qui lui conviennent. Dans les faits elle n’a même pas a justifier son refus donc il est surprenant qu’elle l’ait fait de cette manière.

Si non c’est un gros manquement d’avoir conserver des données nominatives vous concernant si longtemps après la fin du contrat.

Darwin

Membre
Bonjour Triaslau, merci pour votre réponse !

Je vous confirme que je n'ai plus été client de cette banque depuis 2004 à titre professionnel. Et jamais à titre personnel.

La conseillère m'a bien indiqué que c'était pour cela qu'elle refusait mon dossier...

La banque hier:
Avez-vous été dirigeant de la société [X] ?

Moi:
Oui entre 2001 et 2004. C'était une start-up dans le domaine de la reconnaissance vocale dans laquelle j'étais associé. On l'a fermée mais sans laisser aucune dette bancaire.

La banque:
Malheureusement, elle a été en liquidation judiciaire
Et vous êtes connu au CIC avec cette structure .
Elle vous pénalise donc chez nous pour un nouveau financement ..

Moi ce matin:
Qu'entendez-vous par "pénaliser" ? Est-ce par rapport au taux d'intérêt que vous pouvez proposer ?

La banque:
Bonjour,
Vous n'êtes donc pas finançable au sein du CIC .
Bien cordialement