Fermeture PEL : ça fait mal!

Bonjour,

Je suis allé samedi dernier voir mon banquier pour lui demander de me clôturer mon PEL ouvert en février 2000 afin d'en réinvestir une partie en AV et réemployer le reste pour un remboursement de prêt. Le PEL était au 31/01/2000 à près de 52000€.
Imédiatement l'argent a disparu de mes comptes (normal) et n'a toujours par réapparu sur mon compte courant (avant transfert vers AV). Par contre, à ma grande surprise, des mouvements ont été fait sur mon compte courant:
01/02/2010 ANNULATION INTERETS 2009 -1 266,62
01/02/2010 ANNULATION PRIME DE L ETAT -1 525,00
01/02/2010 PRELEVEMENTS SOCIAUX SUR INT. -807,66
01/02/2010 PRELEVEMENTS SOCIAUX SUR PRIME -160,24

01/02/2010 NOUVEAUX INTERETS BANCAIRES +113,37
01/02/2010 NOUVELLE PRIME DE L ETAT +1 525,00

Autant, les prélèvements sociaux, je m'y attendais, autant l'annulation des intérêts 2009, j'comprend pas!!:mad:
Est-ce une boulette de la banquière (qui n'avait pas l'air d'être à l'aise avec son logiciel) ou est-ce tout à fait normal que la banque raquette librement ses clients?
:mad::mad::mad:

sevaepa

Contributeur
En fait c'est normal, et ça fait mal. Les PEL sont ouverts sur une durée allant jusqu'à 10 ans (le votre est de 2000, on y arrive donc), et lorsqu'ils atteignent cet limite l'état (et non la banque, ou plutôt si, mais pour le compte de l'état) prélève en 1 fois les prélèvements sociaux sur les intérêts courus depuis l'ouverture, la clôture de votre Pel n'a fait qu'accélérer légèrement le processus.

Ne restent plus que vos yeux pour pleurer. Désolé.

perussonne

Contributeur régulier
Hummmm... il semble bien que les prélèvements sociaux aient été prélevés, c'est ce que curtis nous écrit dans son 1er message.

Donc je ne vois pas pourquoi on lui annule ses intérêts 2009. Un coup de fil à sa banquière préférée me semblerait judicieux pour avoir quelques explications sur les montants.

Merci pour vos réponses.
Mieux qu'un coup de téléphone, un coup de pied dans la porte!! Non, biensûre, en fait je suis allé directement à l'agence ce matin pour avoir des explications.
Première réaction de ma conseillère : "C'est normal, c'est le processus..." puisque c'est normal, expliquez moi donc.... Ayant du mal à trouver une explication rationnelle et satisfaisante, elle se décide a m'avoué son ignorance sur le processus de clôture d'un PEL et appelle la cellule dédiée. Et là on lui décrit le processus normal:
Au LCL, à la clôture d'un PEL, les intérêts sont recalculés et crédités. A mon avis il y a un bug puisque ces intérêts 2009 ont déjà été crédités au 05/01. Du coup je les avais eu en double d'où l'annulation. Le hic, c'est que le crédit c'est fait sur le PEL et le débit sur le compte de dépot, voilà ce qui cloche. Autre hic, c'est que les fond seront transférés dans 5 jours ouvrés à compté de la date de fermeture. Donc en attendant, faut avoir de la réserve....

Voilà, maintenant j'attend demain pour vérifier que les fonds seront bien correctements versés, sinon, le coup de pied dans la porte ça sera au sens propre! ;)