(plusieurs) fermer banque pas besoin (organisation)

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Les frais pour succession, c'est tes héritiers qui payeront lors de ton décès.

L'argent de la prime de bienvenue (environ 120 €) en 100 mois à 12 % sur Mintos par exemple, elle devient 300 €.
Il faut vivre 8/9 ans en gros pour rentabiliser les frais de succession si on ne peut pas clôturer son compte avant.

Voilà

Tata

Florent59

Membre
Les frais pour succession, c'est tes héritiers qui payeront lors de ton décès.
Je suis rassuré qu'on ne demande pas encore aux morts de payer. :ROFLMAO:
On trouble déjà assez leur sommeil en leur demandant de voter à certains endroits !

Entre ceux la laquelle supprimer :
- monese
- Lydia
- max

Je vais avoir :
- fortuneo avec fosfo

J'ai deja :
- hello banq
- ing
- boursorama
- banque physique
- revolut
- n26

Blague à part, pour répondre précisément à la question initiale de cbannaque.

Monese : De ce que j'ai lu sur internet, leur spécialité c'est le multi devises et les frais à l'étranger. Cependant Revolut, positionné sur ce même créneau, est moins cher et propose plus de services. Vous avez déjà un compte chez Revolut, vous pourriez donc résilier Monese pour ne garder que Revolut.

Lydia : Ils proposent quelques trucs intéressants (e-cb, pas de frais sur les paiements et retraits à l'étranger, un système de cagnottes, etc) mais rien de vraiment unique que vous n'auriez pas dans vos autres banques. Le problème de Lydia c'est aussi que vous êtes fortement limité si vous n'êtes pas sur l'offre premium. Vous pourriez envisager sa résiliation.

Max : L'offre Max est vraiment très alléchante, c'est une sorte de super couteau suisse de la banque, d'OVNI de la banque. Leur offre est impressionnante : pas de frais à l'étranger, les e-cb gratuites, les virements instantanés gratuits, la compatibilité avec toutes les applis de paiement mobile, etc. Vous bénéficiez d'un service de conciergerie et vous pouvez lier votre carte Max avec vos autres CBs.
Il y a quand même un point négatif : leur modèle économique, c'est de vous attirer avec énormément de services gratuits, pour ensuite récupérer et étudier vos données. Par exemple ils regardent combien vous payez votre assurance habitation (si elle est prélevée chez eux) et vous proposent l'assurance habitation d'un de leurs partenaires si elle est moins chère. Ils se rémunérent en jouant le rôle d'apporteur d'affaires et en établissant des fichiers clients pour les campagnes promotionnelles ciblées de leurs partenaires. Vous y perdez en respect de la vie privée et confidentialité des données. A vous de voir si vous voulez y rester ou non, si cet aspect de traitement de données vous gêne ou pas.

La banque physique : Avez-vous une raison particulière de garder la banque physique ? (un vieux PEL, un crédit immobilier ?) Si pas de raison particulière, si vous savez gérer vos comptes 100% en ligne, vous pouvez résilier. Je ne vois pas l'intérêt de continuer à payer pour un service que vous avez ailleurs gratuitement et en mieux. Personnellement j'ai quitté la Banque Postale pour aller vers la banque en ligne à 100%. Je ne regrette pas d'avoir fait le grand saut, la banque physique ne me manque pas du tout. J'apprécie de ne plus recevoir d'appels intempestifs pour me refiler une CB plus chère ou me demander un rendez-vous. Les rares problèmes que j'ai eu, j'ai envoyé un message via le site de la banque en ligne et ça s'est réglé.

Hello bank : Une des rares banques en ligne qui propose le LEP, le livret Jeune, le dépôt de chèques et d'espèces en agence (BNP). Si vous voulez continuer à bénéficier de ces services, je pense que vous pouvez la garder.

N26 : Je réduis peut-être un peu l'offre, mais leur principal atout, c'est la gratuité sur les paiements à l'étranger, il n'y a pas vraiment grand chose d'autre de notable. Vous avez déjà cet avantage avec Revolut et Fortuneo. De plus N26 c'est un compte allemand, qui peut poser problème pour les prélèvements et virements. A moins que vous ayez un intérêt particulier à posséder un compte allemand, vous pouvez donc résilier N26.

Boursorama : Pour moi c'est clairement une des meilleures banques en ligne si ce n'est la meilleure. Les tarifs sont extrêmement bas et la gamme de produits proposés est impressionnante. Seul regret le service client qui est peut-être un peu moins bon qu'ailleurs.

Fortuneo : Une des meilleures banques en ligne également. Notamment grâce à son service de e-cb fourni gratuitement au client, ses cartes Mastercard haut de gamme gratuites, le rechargement du compte
par CB, le partenariat avec American Express...

ING : Leur principal atout c'est la carte mastercard gold qui est la plus accessible du marché, avec 1200€ versés tous les mois ou 5000€ d'épargne. C'est intéressant si vous n'avez pas beaucoup de revenus, vous pouvez bénéficier de cette carte qui aurait été impossible ou plus dure à obtenir ailleurs. A voir selon que vous êtes en mesure de rassembler 5000€ ou pas.

Revolut : à conserver si vous voulez toujours bénéficier du multi devises, sinon à résilier.

Ce qui donne donc :

à garder :
- Boursorama
- Fortuneo
- Hello bank

à résilier :
- Monese
- Lydia
- La banque physique
- N26

à voir :
- Max
- ING
- Revolut

Ça vous en fait déjà un peu moins !
On passe de 10 à entre 3 et 6.

Pour éviter les frais d'inactivité :
- chez Boursorama, essayez de prendre la Visa classique si vous êtes éligible, c'est la seule sans frais d'inactivité (elle est simplement désactivée au bout de 6 mois si pas utilisée et on vous envoie un rappel avant...). Il faut justifier de 1000€ de revenus ou 2500€ d'épargne.
- chez Fortuneo, utilisez principalement leur carte, ou mettez en place une recharge automatique mensuelle Amazon pour ne pas oublier votre paiement mensuel.
- chez les autres : sauf erreur de ma part il n'y a pas de frais de non utilisation de CB.

Ou sinon ne prenez pas la CB si vous ne comptez pas vous en servir et que les conditions sont trop contraignantes, elle n'est pas obligatoire, vous pouvez avoir un compte sans CB.

Si je ferme un compte que je m'en sert pas.
Par exemple Lydia,
Si on me demande si j'ai un compte Lydia pour virer l'argent dessus (virement gratuit existe qu'entre une meme banque) comment je fais ? (deja demander pour me payer un truc vendue)
Si je comprends bien, vous voulez récupérer l'argent sur le compte Lydia, sans payer de frais de virement.
Facile :

- Vous vous connectez sur le site de Fortuneo, alimentation du compte par CB. Vous mettez les numéros de la CB Lydia.
- Si vous n'avez pas la CB physique, créez et utilisez gratuitement une carte virtuelle Lydia à la place.
- En montant vous mettez le solde du compte Lydia. Si le solde du compte est trop élevé, vous mettez le maximum autorisé et vous répétez l'opération les jours suivants jusqu’à mettre le compte à 0.
- Marche aussi avec le rechargement par CB de Revolut, de Yeeld, du compte titres ORD de Boursorama.
- Pas de frais car c'est considéré comme un paiement. L'argent est crédité immédiatement sur le compte Fortuneo.

2ème solution un peu plus "exotique" cette fois :

- Vous allez dans Lydia, onglet le marché.
- Vous achetez des cartes cadeau des enseignes de votre choix jusqu’à épuiser le solde.
- Vous payez en magasin avec.
- Pas de frais car c'est considéré comme un paiement. Vous avez même parfois une petite remise sur le prix de la carte.
- Il me semble qu'il y a Carrefour dans la liste, vous pouvez donc payer vos courses alimentaires avec le bon.

mardouk

Contributeur
D'un sujet de départ (que je pensais être une blague), on se retrouve avec un post prodigieux : merci Florent59 !

Je reconnais néanmoins que le COVID, qui augmente le risque de décéder jeune, de façon brutale et rapide, fait réfléchir.

Un petit hors sujet pour le côté "sanitaire" du commentaire :
Je ne suis pas d'accord avec vous, les chiffres disent le contraire : l'âge médian des personnes décédées du Covid est de 84 ans et 90% ont plus de 65 ans. Donc le Covid tue les personnes fragiles et notamment les personnes très âgées (comme toutes les épidémies au passage).

cbannaque

Contributeur
Sauf que Lydia ma donner 80 euros sur hello bank (et sur lydia aussi) comme je me suis inscrit sur hello bank.

Alors impossible de me désinscrire de lydia ?

Monese je me désinscrit.

Florent59

Membre
Sauf que Lydia ma donner 80 euros sur hello bank (et sur lydia aussi) comme je me suis inscrit sur hello bank.

Alors impossible de me désinscrire de lydia ?
Il faut regarder les conditions générales de l'offre de bienvenue pour savoir si Lydia reprend ou non la prime si la clôture du compte Lydia intervient avant x temps.
Personnellement j'ai fait l'offre Lydia X Orange Bank avec 110€ offerts par Lydia et 80€ par Orange Bank. Je n'ai pas vu d'obligation de garder le compte ouvert pendant x temps que ce soit du côté de Lydia ou Orange bank. Ce doit être pareil pour l'offre Lydia X Hellobank mais vérifiez quand même avant.
Dans tous les cas vous pouvez fermer un compte comme vous voulez, le seul risque peut être la perte de la prime de bienvenue.