Faut ‘il investir dans la géothermie pour le chauffage et la climatisation ?

kaziklu

Contributeur régulier
Top la chauffe au bois, cette nuit réveil à 1h30 du matin, trop chaud🥵. Il fait trop doux en ce moment et pourtant mise en route du poêle à 18h30 et mis 4 bûches étalées entre 18h30 et 23h00. Ce matin 7h00 encore 20 degrés avec un poêle éteint et a 10h00 19,5 degrés. Je rallumerai que ce soir. Il faut dire que je suis bien isolé, je peux le voir pendant les grosses chaleurs. Sinon j’ai du bois à disposition (que je fais tout de même) et mon père a un bois donc je lui en pique de temps en temps😉.
Dans ma famille il y a eu un incendie par charbonage de charpente donc je suis moins dithyrambique avec le bois.
Personnellement je l'utilise dans les cas suivants:
- montée en température après absence ou nuit par temps très froid (la PAC met du temps à monter la maison en température lorsque les températures dehors sont négatives)
- agrément. Le soir devant la télé par exemple
- pour sécher le linge 😀

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
En remplaçant mon chauffage à gaz avec plancher chauffant par ma clim réversible , ma consommation gaz + électricité est passé sur un an de 4200 à 2400 Eu.
Cet hiver je n’ai utilisé le gaz que 6 jours .
chez nous dans le Nord c'est plutôt l'inverse qui se produit ;)

ceci étant pour 120 m2 à 19 degré ma consommation de gaz pour chauffage et ECS et de 530 € par an
l'électricité c'est pour la cuisine et la machine à laver
par contre hyper bien isolé

kaziklu

Contributeur régulier
chez nous dans le Nord c'est plutôt l'inverse qui se produit ;)

ceci étant pour 120 m2 à 19 degré ma consommation de gaz pour chauffage et ECS et de 530 € par an
l'électricité c'est pour la cuisine et la machine à laver
par contre hyper bien isolé
Sacrément oui. Mon ancienne maison est au gaz pour le chauffage. La conso estimée sur DPE est de 1000€/an (gaz+elec) pour 100m². Et la maison est classée...C.

tropcru

Contributeur régulier
Un moyen simple et rigoureux de mesure de la déperdition de chaleur d'un bâtiment : maintenir un degré d'écart avec l'extérieur et mesurer la consommation d'électricité.

Dès que quelqu'un développe un petit truc pour (soit-disant) économiser l'énergie il s'en va faire du lobbying auprès des parlementaires qui sont tout contents de lui accorder des primes pour développer son business et s'en glorifier sur les médias pour prouver qu'ils ne sont pas inactifs.

Il suffit d'une citerne avec seulement un ou quelques mètres cubes d'eau, enterrée et bien isolée pour la chauffer en journée par chauffage solaire direct de manière à récupérer la nuit la chaleur accumulée la journée, en utilisant également des batteries rechargées par panneaux photovoltaïques pour faire fonctionner la nuit la pompe à chaleur eau eau ou eau air.

Tout cela "se calcule" :)

wwolf1

Contributeur régulier
Quelqu'un aurait un exemple de cout de géothermie verticale pour une construction neuve ? J'ai calcule qu'il me fallait deux puits de 70m de profondeur mais je n'ai pas encore fait de devis pour l’installation.