FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

tropcru

Contributeur
Hermes par 10 aussi???
Cela n'aurait rien d'aberrant : Les actionnaires d'Hermès et ceux d'air liquide sont des gens qui ont décidé de placer leur argent là où il leur rapporte et pour cela ils font tourner les ateliers de l'industrie du luxe ou bien les usines qui produisent les gaz nécessaire à l'activité économique, et ils prélèvent chaque année leur "dîme" sur les bénéfices.

L'argent placé dans ces actions s'y trouve aussi bien, sinon mieux, que celui qui est laissé sur des comptes courants, des livrets ou des assurance-vie.

Les actionnaires d'Hermès sont principalement les héritiers du fondateur, tandis qu'au contraire ceux d'air liquide sont principalement des particuliers ("la veuve de Carpentras"), mais les objectifs et les résultats sont les mêmes : Ces titres sont relativement protégés contre les spéculations des "joueurs" en bourse, de par la composition de leur actionnariat et, jusqu'à présent ces actionnaires majoritaires ont toujours réussi à tenir leur titre plus ou moins à l'abri des spéculations du marché boursier et mieux que sur des titres moins bien contrôlés par leur actionnariat, juste intéressé par les évolutions de la cote à court terme en fonction des rumeurs distillées par les dirigeants pour soutenir au maximum le cours du titre avec des promesses mirobolantes ou des prévisions audacieuses et sans réel fondement.

Il est tout de même curieux que la santé du titre Hermès à l'actionnariat "capitaliste" soit en fait très dépendante de la santé économique de la Chine à réputation "communiste". Heureusement pour les actionnaires d'Hermès que subsistent encore dans le monde des pays communistes !
 
Dernière modification:

polo88

Contributeur régulier
Ce n'était pas le sens de ma remarque, car 10 actions Air Liquide equivaut à peu près à une seule action hermès.
Donc acheter 10 actions Hermès en une fois cela revient à acheter 100 action Air Liquide, c'est la quantité d'action Hermès en une fois qui m'interpellait
 
Haut