Faisabilité

Anton

Membre
Bonjour à tous,

Tout d’abord je me doute que vous avez déjà répondu à la totalité des questions que je me pose sur d’autre post de ce forum, j’en ai lu une bonne partie.
Je me permet quand même de poster un message car j’ai l’impression de ne pas avoir une réponse claire pour ma situation, je m’explique.

Nous sommes un couple jeune, 21 et 23 ans, nous faisons des etudes mais nous avons l’occasion de pouvoir travailler en même temps.
Nous sommes en CDI 35h confirmé tout les deux. Nous touchons le smic. Nous avons un appartement à Moscou que nous allons vendre qui nous rapportera environ 30 000€ (Argent pour un apport ou plutôt comme économie d’apres ce que j’ai compris il vaux mieux avoir des economies qu’un apport). Seulement premier soucis, nous n’avons pas (encore) d’avis d’imposition, nous n’en avons jamais fait et nous aurons notre premier avis courant mars/avril, il ne sera pas complet sur une année car nous travaillons seulement depuis juillet/aout de l’année 2021. Nous voulons acheter notre première appartement, rien de grandiose mais quelques chose de descent.
Notre dossier nous semble un peu bancale de part l’absence d’avis d’imposition…?

Ensuite nous sommes tout les deux salariés en région Parisienne, et notre projet immobilier lui est sur la côte méditerranéenne car plus proche de nos familles et potentiellement d’école pouvant nous permettre de terminer nos etudes. Nous visons des ecoles en alternances (condition obligatoire pour notre projet sinon nous restons en region parisienne).
J’ai bien compris que ce n’est pas tres légale vis à vis du contrat de prêt de quitter notre travail juste après l’avoir obtenue mais nous sommes à peu pres certain d’honorer les mensualités à la banque (dans tout les cas soit c’est à une banque soit ce sera à un propriétaire que nous payerons un loyer). Donc je suis moralement serein sur nos capacités mais je ne sais pas si notre projet peut se justifier à la banque et encore moins comment le justifier.

Inutile de preciser que nos connaissances sur le sujet des prêts bancaire est tres limité, nous sommes également assez mal entouré pour nous conseiller. Nous avons un premier rendez vous à la banque afin de nous éclairer mais je veux plusieurs avis !

Merci d’avance pour vos réponses et au plaisir de pouvoir échanger avec vous.
Anton

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Alors l'absence d'avis d'imposition n'est pas du tout un problème, je ne vois pas pourquoi çà vous inquiète, le contrat CDI et les relevés de comptes sont tout ce qu'il faut.

Par contre sur la localisation; oui vous ne pouvez pas demander un crédit pour une RP dans une région alors que vous n'avez pas encore de raison officielle d'y aller. Bien sûr vous pouvez quitter votre emploi après avoir eu votre prêt mais comment justifier d'acheter ailleurs ? Et si jamais vous n'étiez pas pris dans cette école vous feriez quoi de la maison ?

A mon avis ne vous pressez pas; attendez de stabiliser un peu votre situation; l'achat n'est pas forcément supérieur à la location (vous pouvez lire d'autre discussion à ce sujet sur le forum) et vous avez sans doute plutôt besoin de flexibilité que d'investir absolument.

Anton

Membre
Bonjour,
Alors l'absence d'avis d'imposition n'est pas du tout un problème, je ne vois pas pourquoi çà vous inquiète, le contrat CDI et les relevés de comptes sont tout ce qu'il faut.

Par contre sur la localisation; oui vous ne pouvez pas demander un crédit pour une RP dans une région alors que vous n'avez pas encore de raison officielle d'y aller. Bien sûr vous pouvez quitter votre emploi après avoir eu votre prêt mais comment justifier d'acheter ailleurs ? Et si jamais vous n'étiez pas pris dans cette école vous feriez quoi de la maison ?

A mon avis ne vous pressez pas; attendez de stabiliser un peu votre situation; l'achat n'est pas forcément supérieur à la location (vous pouvez lire d'autre discussion à ce sujet sur le forum) et vous avez sans doute plutôt besoin de flexibilité que d'investir absolument.
Bonjour Triaslau,

Merci pour cette réponse rapide !
Effectivement comment justifier d’acheter ailleurs… Nous conditionnons notre achat sur notre admission dans l’école. À partir de là pas d’ecole = pas d’achat.
Si nous souhaitons acheter c’est car j’avais des revenus réguliers provenant d’airbnb grace à l’appartement à Moscou, malheureusement l’état rachète l’immeuble pour le raser (ancien block urss). Nous voulons donc que cet argent ne « dorme pas » et nous profite. Apres m’être renseigné un peu partout la solution la plus envisageable et la plus « simple » selon moi était d’acheter pour rénover, réserver une partie de l’appartement pour la location et revendre dans 6/7 ans afin d’en retirer un benefice.
Ils nous reste donc la question de comment justifier ce projet auprès d’une banque dans ce cas…
Anton

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
lors d'une demande de prêt immobilier, on indique l'adresse du bien a acquérir, et si il va servir de résidence principale ou secondaire; on indique également son adresse;
si vous demandez un prêt pour un bien qui est loin de votre adresse actuelle et de votre travail, la banque demandera en complément du contrat de travail, l'avis de mutation de l'entreprise, sinon la banque ne suivra pas;
Nous avons un appartement à Moscou que nous allons vendre qui nous rapportera environ 30 000€
vous allez devoir justifier auprès des banque de cet afflux d'argent; je viens de voir votre message; donc y compris comment vous avez eu initialement ce bien; la banque pouvant suspecter du blanchiment;

ces loyers sont ils déclarés en France? étant résidents en France....
Seulement premier soucis, nous n’avons pas (encore) d’avis d’imposition, nous n’en avons jamais fait

Anton

Membre
Bonjour,
lors d'une demande de prêt immobilier, on indique l'adresse du bien a acquérir, et si il va servir de résidence principale ou secondaire; on indique également son adresse;
si vous demandez un prêt pour un bien qui est loin de votre adresse actuelle et de votre travail, la banque demandera en complément du contrat de travail, l'avis de mutation de l'entreprise, sinon la banque ne suivra pas;

vous allez devoir justifier auprès des banque de cet afflux d'argent; je viens de voir votre message; donc y compris comment vous avez eu initialement ce bien; la banque pouvant suspecter du blanchiment;

ces loyers sont ils déclarés en France? étant résidents en France....
Bonjour Moietmoi,

Merci pour cette réponse !
Effectivement je me doutais bien que la banque se rendrais compte que nous achetons pas dans la region ou nous travaillons. Dans ce cas es ce que nous devons parler d’une residence secondaire ? Ou d’un investissement ? Comment qualifier notre achat ?

Pour ce qui es de l’appartement que j’ai en Russie, l’argent n’est jamais sorti de Russie, je ne vois donc aucune raison de le declarer en France…
À partir du moment ou nous allons le ramener en France il sera déclarer.
Anton

Anton

Membre
Pour 30.000 euros ? :oops:
C'est le prix d'une voiture, bon certes pas d'une Logan, mais il n'y a peut-être pas de quoi allumer tous les giros, si ?
Bonjour,

On parle de 30 000€ En France d'après un avocat fiscaliste… cette sommes n’est pas la meme en Russie.

moietmoi

Top contributeur
Pour ce qui es de l’appartement que j’ai en Russie, l’argent n’est jamais sorti de Russie, je ne vois donc aucune raison de le declarer en France…
en tant que résident en France, il faut déclarer tous ces revenus;, même ceux qui payent un impot à l'étranger.

donc normalement tu aurais du remplir une déclaration d'impots pour les loyers; et surtout déclarer le compte en banque à l'étranger. c'est obligatoire....
je ne peux que penser qu'il vaut mieux applanir tout cela, avant de penser à acheter, et laisser passer quelques années car sinon c'est donner la possibilité d'avoir des ennuis;
tu parles d'avocats fiscaliste....il doit bein savoir que tout compte détenu à l'étranger( même un compte paypal dans la majorité des cas,) doit être déclarer au fisc français.

Anton

Membre
en tant que résident en France, il faut déclarer tous ces revenus;, même ceux qui payent un impot à l'étranger.

donc normalement tu aurais du remplir une déclaration d'impots pour les loyers; et surtout déclarer le compte en banque à l'étranger. c'est obligatoire....
je ne peux que penser qu'il vaut mieux applanir tout cela, avant de penser à acheter, et laisser passer quelques années car sinon c'est donner la possibilité d'avoir des ennuis;
tu parles d'avocats fiscaliste....il doit bein savoir que tout compte détenu à l'étranger( même un compte paypal dans la majorité des cas,) doit être déclarer au fisc français.
Rebonjour, je ne vais pas rentrer dans les details parce que ce n’est pas du tout le sujet :
C’est une question d’héritage compliqué, je suis serein sur ce que je ne devais pas déclarer ces revenues (et ce fameux avocat fiscaliste me l’a confirmé).
Débat clôt !
Donc ma question est toujours : comment es ce que je peux justifier ça à la banque ? Faire un achat comme appartement secondaire ? Investissement ? Mais les taux sont différents et il ne prêtent pas autant que pour un logement principal ?
Merci, Anton.