Expressions, sigles, acronymes et abréviations en bourse

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Dow Jones Industrial Average

Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde. Il comprend 30 entreprises importantes.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Nikkei 225

Le Nikkei 225 est le principal indice boursier de la bourse de Tōkyō. Le terme Nikkei est l'abréviation de « Nihon Keizai Shinbun », le nom du quotidien économique qui publie cet indice. Il est composé de 225 sociétés.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
New York Stock Exchange

Le New York Stock Exchange (NYSE), principale plateforme d’échanges de la Bourse de New York, est la plus grande des bourses mondiales. Par métonymie, on l'appelle souvent Wall Street. En 2007, c'est l'un des rares grands marchés d'actions à ne pas être entièrement électronique et à garder des cotations à la criée. Le volume d'actions du NYSE a été dépassé par celle du NASDAQ pendant les années 1990, mais le total des capitalisations boursières des compagnies cotées au NYSE est trois fois plus grand que celles cotées au NASDAQ.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Offre publique d'achat

Une offre publique d'achat ou OPA est une offre d'acquisition payable au comptant, à un prix donné, du capital d'une entreprise cible. Le déclenchement de l'OPA fait commencer une période d'une durée déterminée à l'avance pendant laquelle les actionnaires de l'entreprise cible ont la possibilité d'apporter ou non leurs actions à l'entreprise acheteuse1. Cette entreprise informe l'Autorité des marchés financiers (France) à l'avance du pourcentage souhaité dans un temps imparti. Si à l'issue de ce temps imparti, l'entreprise qui déclenche l'OPA n'a pas réussi à acheter le montant des actions souhaité, cette OPA est automatiquement annulée.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Offre publique d’échange

Une offre publique d'échange sur des actions cotées en bourse est lancée par une société, selon une proportion d'échange déterminée entre des actions de la société « cible » et celle qui veut en prendre le contrôle.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Offre publique de retrait

Également appelée « squeeze out » en anglais, une offre publique de retrait fait suite à une OPA ou OPE ayant permis à son lanceur de devenir propriétaire de la quasi-totalité de la société cible (au moins 95 %) ainsi que des droits de vote. De ce fait, il ne reste qu'un nombre minime d'actions de cette dernière encore détenues par le public.
L'OPR est une proposition aux propriétaires minoritaires des actions restantes de les leur acheter, en général à bon prix, avant que celles-ci ne soient radiées de la cotation en bourse. Ce retrait permettra à l'actionnaire principal ou a son groupe d'éviter les frais et contraintes diverses liées à la cotation en bourse et à la coexistence d'autres actionnaires dans le capital.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Put

Le put ou l'option de vente est une option contractuelle de vente par laquelle deux parties s'accordent pour échanger un actif (appelé sous-jacent) à un prix fixé (appelé prix d'exercice ou strike) à une date prédéterminée (dite date de maturité). Une partie, l'acheteur du put, a le droit (non l'obligation) de vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice dans les délais spécifiés tandis que l'autre partie, le vendeur du put, a l'obligation de racheter cet actif au prix d'exercice si l'acheteur décide d'exercer l'option.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Call

Le call ou l'option d'achat est une option d'achat sur un instrument financier. C'est un contrat qui permet à son souscripteur d'acquérir l'instrument concerné, appelé alors sous-jacent, à un prix fixé à l'avance (prix d'exercice, aussi appelé strike) et à une date déterminée appelée date de maturité du call.

Source Wikipédia
 
Haut