Expressions, sigles, acronymes et abréviations en bourse

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
FTSE 100

L’indice FTSE 100 — que l’on appelle également FTSE, ou, de façon familière, le « footsie » (prononcé /ˈfʊtsiː/) — est un indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres. Les quatre initiales signifient Financial Times Stock Exchange. L’indice a été lancé le 3 janvier 1984 sur une base de 1000 points ; son plafond historique (en 2010) a été atteint le 30 décembre 1999 avec 6950,6 points.
Le FTSE 100 est l’indice boursier le plus largement utilisé de tous les indices proposés par le FTSE Group, et est fréquemment utilisé (notamment dans les informations financières) comme une mesure de la bonne santé de l’économie anglaise.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 189 pays, dont le but est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté ».
Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Fixing

Le fixing est un mode de cotation sur les marchés financiers, c'est-à-dire une méthode de fixation du prix par rencontre de l'offre et de la demande sur les marchés financiers.
Sur un marché de fixing, les titres financiers concernés sont cotés de manière discontinue (une à deux fois par jour). C'est l'opposé d'une cotation continue où la cote évolue au fur et à mesure de l'arrivée des ordres d'achat et de vente ; mais il faut nuancer, car même les titres cotés en continu font l'objet d'un "fixing d'ouverture" et d'un "fixing de clôture".

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Réserve fédérale des États-Unis

La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle est créée en 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907. Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985.
Le Congrès des États-Unis a défini trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés. Les deux premiers sont souvent appelés le « double objectif » ou « double mandat » de la Fed. Outre la politique monétaire, la Fed est maintenant chargée de superviser et réguler le système bancaire, de maintenir la stabilité du système financier, et d'offrir des prestations financières aux organismes de dépôt, au gouvernement fédéral, et aux institutions financières étrangères. Elle étudie de surcroît l'économie américaine, et publie de nombreux rapports, tels que le livre beige, un résumé des conditions économiques dans chaque région.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Moyenne mobile

La moyenne glissante, ou moyenne mobile, est un type de moyenne statistique utilisée pour analyser des séries ordonnées de données, le plus souvent des séries temporelles, en supprimant les fluctuations transitoires de façon à en souligner les tendances à plus long terme. Cette moyenne est dite mobile parce qu'elle est recalculée de façon continue, en utilisant à chaque calcul un sous-ensemble d'éléments dans lequel un nouvel élément remplace le plus ancien ou s'ajoute au sous-ensemble.
Ce type de moyenne est utilisé généralement comme méthode de lissage de valeurs, en particulier dans le domaine financier pour l'analyse technique de cours boursiers.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Moins-value

En finance, la moins-value, ou perte en capital est une revente d'un bien meuble ou immeuble à un prix inférieur par rapport à celui de l'achat.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Plus-value

Une plus-value (ou gain en capital) est la différence positive entre le prix d'achat et le prix de revente d'une valeur mobilière ou d'un bien immobilier par exemple.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Prix de revient unitaire

Le PRU est le prix moyen unitaire d'un titre d'une même ligne de valeur dans un portefeuille. C'est ce qu'a réellement coûté chaque titre lors de son acquisition. Il comprend le prix d'achat du titre, les frais et taxes.
Il se calcule en divisant l'investissement total par le nombre de titres détenus.
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Taxe sur les transactions financières

La Taxe sur les transactions financières ou TTF est une taxe française mise en application le 1er août 2012. Cette taxe est appliquée à chaque achat d'action d'une société française dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d'euros. Ce taux est de 0,30% à compter du 1er janvier 2017. Elle est facturée par l'opérateur fournissant des services d'investissement.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
NASDAQ Composite

Le NASDAQ (sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations) est le deuxième plus important marché d'actions des États-Unis, en volume traité, derrière le New York Stock Exchange. Il est le plus grand marché électronique d'actions du monde.
L'indice NASDAQ, aussi appelé le NASDAQ, est l'indice boursier qui mesure la performance du marché d'actions NASDAQ.

Source Wikipédia
 
Haut