Exemple de simulation De Robien

Funky

Nouveau membre
Mon épouse et moi même nous apprétons à investir dans le cadre d'un package De robien, même si l'aspect défiscalisation n'est pas notre but, mais à quelques jours de la signature nous sommes encore hésitants.
Voici nos chiffres :
Mariés, 1 enfant donc 2.5 parts
Revenus du couple 38430 euros donc un revenu imposable de 27670 euros, une TMI à 19.14 (j'ai abordé la réforme à venir mais on m'a rétorqué que rien n'était moins sûr avec les présidentielles approchant)
Pas de crédit en cours et logés à titre gratuit, nous ne payons que 2480 euros d'impôts sur le revenu.
Un conseiller en patrimoine d'une grande société nous propose l'investissement De Robien suivant :
Un T3 à 142000 euros sur Alès dans le sud-est au dessus de Montpellier, une occasion à saisir d'après la valeur vénale là-bas et l'emplacement (les lots "seraient partis comme des petits pains")
Des loyers de 490 euros avec une progression annuelle des loyers de 2%
Un effort d'épargne mensuelle de 340 euros
Au total :
loyer total 64384 euros
gain fiscal total 10383 euros
épargne fournie 42620 euros
Résultat de l'opération 89474 euros
Je cherche le "hic" s'il y en a un car cela vaut peut-être le coup.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Babar

Contributeur régulier
Le diable est dans les détails.
Ce qu'il y a de sur, c'est que la réforme des tranches n'est pas à venir; elle a été votée par le parlement la semaine dernière; vous serez donc bien dans la tmi à 14%; pour le reste, vous ne donnez pas assez de précisions pour pouvoir juger: durée et taux du prêt, coût et type de garantie, prix hors frais ou frais compris,coût de gestion, frais de rédaction de bail, charges,etc...Quant à la taille de la société de la personne que vous avez rencontrée, elle n'est pas un gage d'honnéteté ou d'efficacité; c'est le produit qu'il faut analyser, pas celui qui vous fait le papier-cadeau.

user456

Membre
Bonsoir,

Je rajouterais que selon les "conseillers" en défiscalisation, les biens partent tjr comme des petits pains, à l'exception que le pain on le payent pas pendant 10 ans...:D

Plus sérieusement, je travaille bcp avec des personnes de votre corps d'activité que je pense deviner sans mal (très nombreuses références), et sachez que vous etes une cible de choix pour les conseillers en défiscalisation (que je suis :rolleyes: ).

Deux infos importantes :

Au vu de la demande locative, il y a bcp de programmes interressants en loi De Robien donc rien ne sert de courrir...
Avant de se décider ---> délai de réflexion obligatoire, simulation (tenant compte de l'évolution éventuelle des parts) pour chaque programme proposé à votre disposition, et aucuns engagements ni d'intention ni financier avant d'etre sûr et d'avoir validé un offre...

Dès lors il n'y a pas de hic, l'investissement de Robien est très interressant :

Si on veut se créer un patrimoine immobilier qui va générer une plue-value conséquente sous moins de 10 ans
Si on fait très attention à l'emplacement (pas forcément à la taille de la société qui vous propose les programmes)
Si toutes les garanties locatives vous sont détaillées et expliquées pour chaque programme
Si votre train de vie n'est pas lésé par l'opération De Robien
Si l'avantage fiscal n'est que le "petit" plus pour vous, pas la motivation principale...

A ce moment là, seulement, la loi De Robien est un très bon choix...

Pour plus d'info ;)