évaluation bien immobilier avec défaut

pinchy

Nouveau membre
Bonjour,
j’avais mis en vente ma maison il y a une vingtaine d’années.
L’acheteur m’avait assigné en justice pour vice caché pour une petite fissure à l’arrière de la maison, et bien que celle ci soit visible.
Sans rentrer dans les détails d’un procès qui a duré 4 ans,le jugement prononcé a été l’annulation de la vente pour vice caché,les experts judiciaires avaient présumé et conclu à un défaut de fondations.
Ayant récupéré la maison depuis, et souhaitant faire une donation à mon fils, comment évaluer la valeur de cette maison avec défaut présumé?
Les fondations n’ont jamais été reprises et la fissure na jamais évolué mais je suppose que si je devais vendre cette maison, je serais obligé de mentionner ce litige à un éventuel acquéreur, avec a la clé une remise importante sur le prix de vente.
A noter que l’estimation des travaux nécessaires,totalement arbitraire ,faite par les experts judiciaires à l’époque,représentait environ 20% du prix de vente.
Comment calculer la moins value à appliquer comparativement à un bien identique sans défaut, et sans risquer un problème avec le fisc?
* -20%?
* faire faire un devis de reprise par micropieux et le déduire de la valeur de la maison?
* autre?
Merci pour votre avis