Euros constants

jcht

Membre
Bonjour

- Est-il possible de m’expliquer la signification d’euros constants et d’euros courants , par la même occasion la différence entre elles ?

Puis - je avoir un exemple simple et à quoi ça sert s’il vous plaît ?

J’ai entendu parler mais je n’ai pas trop compris

Merci d’avance

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
rien de sorcier derrière ces termes, l'euro courant c'est l'euro qu'on utilise aujourd'hui et l'euro constant, c'est un euro calculé en fonction des évolutions de la valeur de la monnaie et des prix.

L’intérêt (théorique) de l'euro constant est de pouvoir faire des comparaisons avec des montants historiques, il y a 10 ans, ou même alors que l'euro n'existait pas.

Par exemple si vous voulez comparer le prix de la baguette de pain en 1990 et aujourd'hui, avant çà valait 1 franc, maintenant 1 euro. Vous pourriez en déduire que le prix du pain est 6.55 fois plus élevé qu'en 1990 mais cette comparaison simple est erronée car les prix et les salaires ne sont pas les mêmes entre 1990 et aujourd'hui. En conséquence, vous aller calculer une valeur de l'euro constant, qui intègre l'inflation de 30 ans pour trouver combien aurait coûté la baguette en 1990 avec cette correction et vous avez une estimation sérieuse de la perte de pouvoir d'achat des français.

Si vous voulez des exemples originaux,
Rappelez vous dans les années 90 du millionnaire, avec la roue qui tournait où on gagnait entre 100 000 francs et 1 million de francs. à l'époque toucher le million était la fortune. Aujourd'hui ça fait 150 000 euros ? vous ne pouvez même plus acheter un appartement.

Plus sérieux, quand vous voyez que les films qui sortent au cinéma font régulièrement "les plus gros succès de tous les temps du cinéma mondial" C'est assez étrange car il y a un nouveau record "de tous les temps" presque chaque année (l'an dernier c'etait Avengers Endgame). Tout simplement car ces comparaisons sont réalisées en dollars courant, sans faire la correction de l'évolution du prix, ces comparaisons sont donc complètement débiles et purement marketing pour faire vendre car 1$ généré aujourd'hui n'a rien à voir avec 1$ généré dans les années 70. Dans une comparaison sérieuse, en dollar constant, Avenger Engame n'est "que" le 36 ème plus gros succès de l'histoire, c'est sur que c'est moins vendeur. Et le plus gros succès commercial de tous les temps est Autant en emporte le vent, sorti en 1939.

Vous voyez donc l’intérêt de ces termes et comment ils peuvent être mal utilisés pour des raison commerciales. Toute comparaison historique sérieuse des prix ne doit être faite qu'en monnaie constante.

2PassaG

Contributeur régulier
pour stopper le mythe de la baguette à 1f, petit rappel : la baguette en 1980 valait déjà 1,67 franc.

moietmoi

Top contributeur
- Est-il possible de m’expliquer la signification d’euros constants et d’euros courants , par la même occasion la différence entre elles ?

Puis - je avoir un exemple simple et à quoi ça sert s’il vous plaît ?

J’ai entendu parler mais je n’ai pas trop compris

Merci d’avance
effectivement, en ces temps où l'inflation est faible, et où notre monnaie, l'euro, couvre une large sphère géographique et d'échanges cette notion est plus difficile à comprendre;

alors 2 exemples:
1-suppose que tu dépenses en 2018: 1000 euros pour ton chauffage, et dans la même maison/appartement, tu dépenses 1500 euros en 2019;
est-ce parce qu'il a fait plus froid et que tu as plus chauffé? ou bien car le prix d'elec/gaz/bois a augmenté;
les prix (1000 et 1500) sont les prix réels; ce sont les euros courants;
l'utilisation d'euros constants permet de savoir si tu as plus consommé ou si c'est l'augmentation du prix de l'énergie qui a fait que tu as dépensé plus;
Ceci n'est que partiellement vrai pour toi, car ce serait un euros constant uniquement indexé sur l'elec/gaz, mais à l'échelle du pays, cela permet de séparer l'effet quantité , de l'effet prix.

2- Suppose que tu mettes dans un placard 7,5 euro, un paquet de cigarettes à 7,5 euros , et un bon d'achat cadeau avec marqué dessus: "contre valeur en euros d'un paquet de cigarettes;

Tu ouvres quelques mois plus tard le placard, le fumeur a son paquet, celui qui a le bon cadeau, l'échange contre 10 euros, et le troisième récupère 7,5 euros; Pourtant au début la dépense était identique: 7,5 euros;
les 10 euros, de maintenant"valent" les 7,5 euros d'avant hier....

Friedrich

Contributeur
Je me souviens, en mai 1968, le litre d'essence était à 1 franc.
Quel serait ce prix aujourd'hui, en franc constant ? Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, car le produit a beaucoup évolué technologiquement, et donc, le litre de super aujourd'hui n'est en rien comparable au litre d'essence d'il y a 52 ans. C'est tout le problème de la comparaison temporelle des prix, les produits auxquels il font référence ont trop évolué techniquement, même dans le bâtiment. L'INSEE construit tous les jours des techniques pour corriger ces biais, mais bon, quel sens finalement ...

moietmoi

Top contributeur
, en mai 1968, le litre d'essence était à 1 franc.
le roman de l'époque dit qu'il n'y avait plus d'essence....?;)
le smig était à 2,15 francs(brut) donc 1 heure de travail donnait 2,15 litres; puis après mai 68, 3 francs donc 3 litres; actuellement en comptant le litre à 1,50 euros le smic étant à 10,15 une heure de travail permet donc d'avoir 6,8 litres, en ayant des voitures qui consomment moins; on a donc pour 1heure de travail un pouvoir d'achat /essence de près de 3 fois plus; qui a dit que l'essence est chère?

DO5356

Membre
En tapant :franceinflation calculateur sur Google , on a accès à un site qui permet de comparer les prix à différentes époques en prenant en compte l'inflation .