Europcar Mobility - FR0012789949 EUCAR

jul68

Membre
Bonjour,

Europcar Mobility Group est une entreprise française de solutions de mobilités créée en 1949 à Paris : location de véhicules, services de chauffeur, auto-partage, partage de scooters électriques, location de voitures entre particuliers, recherche et comparaison de moyens de transports. Elle se proclame aujourd'hui première entreprise de location européenne.

Je suis cette société depuis quelques mois, et le cours de bourse est en chute constante sans que je comprenne pourquoi : hausse du chiffre d'affaire et du résultat net, acquisition de fox rent a car pour s'implanter aux USA, et les concurrents se portent bien mieux en termes boursiers.
PER en 2018: 5.47 ; PER estimé 2019 à 5.05 d'après boursorama.

Je suis tenté d'en acheter, mais y a-t-il un loup que je ne vois pas ?
résultats du 3ème trimestre le 07/11

Voilà les 2 dernières années :
europcar.png

Merci d'avance pour les conseils
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Ce n'est pas une action dont je fais un suivi, contrairement à vous, mais je peux vous donner quelques pistes de réflexion (pour aller plus loin, il faudrait détailler leur RA... Ce qui demande beaucoup de temps).

-> Europcar a une activité principalement européenne, dont il est le n°1 européen.
Or, cela ne vous aura pas échappé, l'Europe est en ralentissement économique très fort.
On remarquera que le point haut sur le titre correspond pile poil au point haut sur des titres du secteur auto, comme Valeo par exemple.
Un point haut que l'on peut situer à l'été 2018.
Le titre a perdu 60% sur ses +hauts... exactement le même parcours que Valeo.

-> Dans la même thématique du ralentissement économique en Europe : la baisse du trafic aérien.
Pour l'instant, il ne baisse pas, c'est sa croissance qui ralentit, nuance!
Seulement voila : une baisse commence par une croissance qui ralentit. Puis devient étale... Puis baisse.
On n'en est pas encore là, mais la bourse anticipe!!
Toute bonne nouvelle, ou mauvaise nouvelle, sur le Brexit et la guerre douanière US/Chine aura un impact sur Europcar.
Rappelons qu'Europcar tire 40% de son activité de la location en aéroport!! C'est du chaud pour la boite!!
Et que le Royaume-Uni, c'est le 2ème marché européen d'Europcar (à vérifier si c'est toujours le cas, mes infos ne sont pas forcément à jour) : Ralentissement économique GB encore plus important que pour l'Europe continentale, et, double effet Kiss-Cool... Le risque de change avec le yoyo sur la £.

-> Europcar souffre aussi des technologies disruptives sur le secteur, comme dans la grande distribution.
De nouveaux services via le web arrivent : location entre particuliers avec Drivy, covoiturage avec BlablaCar ou Uber aux portes des aéroports.
C'est autant de clients en moins pour Europcar.

-> La dette : Europcar tente de remédier à sa trop grande dépendance au marché européen. Ils viennent de mettre la main sur Fox Rent A Car aux US.
Faire des acquisitions a un coût... Or, sans être délirante, la dette est relativement importante. Un risque supplémentaire en cas de remontée des taux.
On parle beaucoup des taux négatifs, mais ils ne concernent que la dette souveraine, pas la corporate.
Or, Europcar a placé un emprunt sur 7 ans qui offre un rendement de 3,6% à l'échéance.
La dette est donc un élément important dans l'appréciation d'une action.

Je pense quand même que c'est plus le caractère cyclique qui impacte Europcar. Et ce, d'autant plus que l'Europe est son presque exclusif marché (93%), et que le RU y compte pour beaucoup.
Une résolution douce du Brexit devrait redonner quelques couleurs au titre.
Du moins, je pense!!
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Lu à l'instant, cette news qui vient de tomber :
"23/10/2019 | 20:38
Paris (awp/afp) - Europcar Mobility Group a abaissé mercredi soir ses prévisions pour l'année 2019, après des ventes et une rentabilité en deçà des attentes au troisième trimestre, le loueur de voitures subissant une dégradation de son activité liée à la perspective du Brexit.
"Touchée par un environnement dégradé en Europe, avec le problème du Brexit et un ralentissement économique mondial, notre performance du troisième trimestre a été marquée par une demande plus faible que prévu pour la clientèle loisir et une activité en baisse du côté des entreprises, se traduisant par une pression accrue sur les tarifs", a expliqué Caroline Parot, présidente du directoire d'Europcar, citée dans un communiqué du groupe."
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Et ce matin, lu dans la presse spécialisée :

"EUROPCAR MOBILITY s'effondre après son avertissement et plonge de 25,8% après avoir abaissé ses objectifs 2019
24/10/2019 | 09:20
Europcar Mobility Group perd un quart de sa capitalisation boursière après avoir réduit ses prévisions pour l’année 2019. Il vise désormais un chiffre d’affaires d’environ 2,95 milliards d’euros et un Corporate Ebitda ajusté s’inscrivant dans une fourchette de 305-315 millions hors Urban Mobility et dans une fourchette de 275-285 millions incluant Urban Mobility. Le groupe visait auparavant un chiffre d'affaires supérieur à 3 milliards d'euros et un Corporate Ebitda Ajusté (hors Urban Mobility) supérieur à 375 millions."
 

Winxptm

Contributeur régulier
Exactement, je suis en pleine construction de mon PEA depuis quelques semaines, avec du Air Liquide 10 actions, du Total 5 actions, du Sanofi 8 actions, du Engie 3 actions, et là j'ai tenté un petit coup avec Europcar avec 20 actions.

Tout ça dans le but de toucher les dividendes, en passant 1 voire 2 ordres par mois
 
Haut