ETF Lyxor W Water PEA ou BNP Paribas Aqua Classic

Sop74

Contributeur
Bonjour,

J'ai l'etf lyxor sur mon Pea mais j'ai vu que je pouvais aussi prendre l'UC BNP Paribas Aqua Classic FR0010668145 sur Assurance Vie.
Est-ce pertinent selon vous de passer au Aqua Classic pour maximiser ma part d'UC et ainsi bénéficier d'un boost pour mon fond € darjeeling?

Theblueline

Contributeur régulier
Est-ce pertinent selon vous de passer au Aqua Classic pour maximiser ma part d'UC et ainsi bénéficier d'un boost pour mon fond € darjeeling?
Bonjour Sop,
Perso, j'évite de faire doublon entre PEA et AV.
En AV, je privilégie les investissements impossibles en PEA.
Mais rien ne vous empêche d'investir dans les mêmes secteurs sur PEA et AV.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

J'ai l'etf lyxor sur mon Pea mais j'ai vu que je pouvais aussi prendre l'UC BNP Paribas Aqua Classic FR0010668145 sur Assurance Vie.
Bonjour,
A l'inverse de Theblueline, je pense que c'est pertinent.
Les performances sont vraiment très proches, écart de 3% sur 7 ans.
Mais :
- L'OPCVM est plus diversifié alors que l'ETF, comme souvent lorsqu"il s'agit de répliquer un indice concocté par des Américains, donne une large part aux valeurs US.
- L'ETF avec son encours rikiki de tout juste 35M€, ne survivra peut-être pas au rachat d'Amundi. Perso, sans attendre la suite des événements, je ne resterais pas sur un si petit ETF.

Sop74

Contributeur
Merci pour cet éclairage je n'avais pas considéré cet aspect des choses, c'est très intéressant!

Dernière modification:

Theblueline

Contributeur régulier
- L'ETF avec son encours rikiki de tout juste 35M€, ne survivra peut-être pas au rachat d'Amundi. Perso, sans attendre la suite des événements, je ne resterais pas sur un si petit ETF.
Petite question : S'il ne survit pas au rachat... que se passe t'il pour le PP ? Il ne perd quand même pas l'argent investi, si ?

Sur CTO, je possède celui ci : (différent de celui de Sop74 je pense)

Lyxor World Water (DR) UCITS ETF - Dist En cours : 1 136mio EUR

Sop74

Contributeur
Petite question : S'il ne survit pas au rachat... que se passe t'il pour le PP ? Il ne perd quand même pas l'argent investi, si ?

Non on ne perdra pas d'argent je pense mais il sera vendu et retournera dans la poche de liquidité.
Si quelqu'un a une expérience de ce cas son témoignage est bienvenu!

Jeune_padawan

Contributeur régulier
L'ETF est "liquidé" comme un OPCVM, avec une date de clôture et le cours à cette date sert de VL pour le remboursement.
Exemple : si vous avez 10 ETF au PRU de 10€ et qu'à la date de clôture l'ETF vaut 9€, l'émetteur vous restitue 90€.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ben non... Heureusement.
Ce qui pourrait être gênant, c'est d'être vendu à un mauvais moment, quand les marchés sont en baisse et que l'on se retrouve en MV.

Oui, il y a 2 versions (Dist et Capi) en physique et sur CTO. Les 2 sont à 1,13Md€.
Et il y a une version PEA en synthétique à 35M€.
Petit montant qui se comprend parce que réservé au PEA, donc un très faible intérêt des investisseurs.

Theblueline

Contributeur régulier
Non on ne perdra pas d'argent je pense mais il sera vendu et retournera dans la poche de liquidité
C'est déjà ça mais pour éviter ce genre de "mésaventure", il faut vraiment porter son attention à l'en cours au moment de l'achat d'un ETF, c'est un critère très important.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Non on ne perdra pas d'argent je pense mais il sera vendu et retournera dans la poche de liquidité.
Si quelqu'un a une expérience de ce cas son témoignage est bienvenu!
On peut perdre de l'argent si la vente se fait en MV sur notre cours d'achat.
Plus gênant sont les erreurs parfois commises par les gestionnaires au moment de l'arrêt des comptes.
Quand on a un ETF et que l'on apprend qu'il va être retiré de la circulation, il y a intérêt à noter, ou récupérer les cours, et vérifier ensuite que c'est la bonne somme qui a été créditée.
J'avais noté (mais je ne retrouve plus cette note) les mésaventures d'un épargnant qui a mis des mois pour enfin avoir gain de cause.
Ce qui est peut-être un cas extrême! Toujours est-il qu'il faut faire gaffe!