ETF et obligations

trickster

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien en ces périodes de covid et que vous êtes près pour le réveillon, l'année 2020 étant une bien mauvaise année pour pas mal de gens.

Alors voila, je suis tombé sur cet article https://transactionbourse.com/tips-bonds/
ll est assez simple à comprendre (après peut-être qu'il est pas complet ?). Cela parle de rendement des obligations et d'ETF sur les obligations.
Qu'en pensez vous pour diversifier le CTO ? Cela m'a l'air d'être une bonne alternative au fond Euro des AV qui chutent d'années en années. Les frais via les ETF sont plutôt bas surtout et que c'est quand même plus liquide qu'une obligation classique, cela varie avec l'inflation et offre du rendement (pas énorme certes)

Parmi les ETF cités, voici l'iShare en question : https://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=fiche&code=00000X77654

Qu'en pensez vous ? Cela se tente ?
Est ce qu'il y a des inconvénients non mentionnés dans l'article ? C'est du IShare quand même, ça a l'air solide.
Bien cordialement

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Pas trop enthousiasmant comme produits.
Au rayon inconvénients : Tout dépend des changes.
Le ishares en question, sa perf a été totalement mangée par la baisse de l'USD cette année.
Evidemment, si l'EUR/USD repart à la baisse, c'est tout bénéf.

gizmo

Contributeur

TOM2

Contributeur régulier
J' ai pris cet ETF oblig pour tester (très bonnes performances)

Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR

LU1686832194​

Atys

Contributeur régulier
L'Etat vient d'emprunter à taux negatif sur 25 ans. Investir sur ce support revient à anticiper que les raux seront encore plus negatifs dans l'avenir ?

TOM2

Contributeur régulier
Atys,
Honnêtement Je ne sais pas je n' y connais pas grand chose en obligations, j' ai regardé les perfs passées qui sont vraiment excellentent. Pour l' instant ça monte.
C' est pour diversifier, les ETF / Opcvm actions sont tout aussi (plus ?) risquées.
On verra bien, si ça baisse je revendrait...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Il réplique la perf du 25 ans...!
C'est... comment dire..... Très spéculatif que de se placer sur du 25 ans alors que la sortie de pandémie devrait se traduire par une hausse des taux.
Il est bon de savoir que :
Plus la durée des emprunts est longue, plus les variations des obligations sont grandes selon les fluctuations des taux.
Sur 1 an, le 25 ans français est passé de 0,6% à 0,254% ce soir. D'où une perf de +14% sur 1 an pour l'ETF.
Mais en entrant début mars, la perf serait nulle. C'est dire si la volatilité est forte pour un produit obligataire.

Voici un comparatif entre perf de l'ETF et 2 indices obligataires :
Le 1er pour les durations 1/3 ans (en vert)
Le second sur les durations 5/7 ans (en rouge).
Pas de durées plus longues chez Quantalys... mais on voit bien que plus la durée d'emprunt est longue et plus les graphiques amplifient les mouvements des taux.
Le 25 ans, à mon avis l'indice doit être tout proche de la courbe de l'ETF.

Tout ceci pour dire que le jour où les taux vont remonter.... l'ETF ne sera pas à +150% comme il l'est sur le graphique ci-dessous, mais qu'il va plonger et ira, peut-être (tout dépendra de la hausse des taux), naviguer vers +80... soit presque un cours divisé par 2 par rapport à aujourd'hui.
Si, à l'inverse, les taux ne bougent pas, ou reculent encore, alors l'ETF maximisera leur baisse par une hausse non négligeable.

ETF_Euro_Gov_Bond_25_ans.gif

gizmo

Contributeur

TOM2

Contributeur régulier
OK vu, c' était peut être pas une super idée...
Je vais le revendre de ce pas.
Merci de vos conseils

gizmo

Contributeur
pour la partie obligataire, je vous invite à jeter un œil sur un site perso d'un membre d'une autre communauté : http://www.oblible.com/ Il est très intéressant, mais aussi technique.

Mes débuts en bourse m'ont fait apprendre le terme obligation. Ce que je n'arrive toujours pas a assimiler ce sont des phrases ,issus de ce site :

https://www.francetransactions.com/actus/news-finances/dette-france-2021-emprunt-260-milliards.html
Emprunter rapporte de l’argent et coûte aux prêteurs ! C’est bien loin d’être une mauvaise opération financière. Le taux moyen des emprunts effectués sur les marchés financiers par l’Etat à court terme était de -0.56% en 2020.

Malgré cette forte hausse, l’Etat français s’est endetté à des conditions historiquement favorables : en 2020, le taux d’intérêt moyen pour les émissions à moyen et long terme a été de -0,14%, contre +0,11% en 2019 et +0,53% en 2018. La France émet actuellement à des taux négatifs "jusqu’à 20 ans de maturité résiduelle", relève l’Agence France Trésor. Les rendements des obligations ont baissé malgré la crise en raison de l’action de la Banque centrale européenne, qui a annoncé vouloir injecter 1.350 milliards d’euros jusqu’à juin 2021 dans le cadre de son programme de rachat de dettes privées et publiques PEPP. La France prévoit aussi de lever 18,8 milliards d’euros à court terme sur les marchés en 2021. En 2020, elle a emprunté à court terme à un taux d’intérêt de -0,56% en moyenne.

je trouve ça fou ! nous aussi on aimerait emprunter à taux négatifs :):D