ETF Cac 40 et World

Theblueline

Contributeur régulier
Bonjour,

J'envisage d'ajouter à mon portefeuille des ETF éligibles PEA pour un investissement sur du long terme (mini 5 ans).
ETF Cac 40 et ETF World...

Déjà, est ce une bonne idée si l'objectif est de diversifier et de lisser les risques de mon portefeuille ? En sachant que dans ces ETF il y a une pourcentage non négligeable de valeurs que je n'ai pas "les moyens" d’acheter en action propres une par une !

Dans la jungle des ETF (pas facile de s'y retrouver) j'ai malgré tout sélectionné les suivantes :

ETF worldAMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ©323 euros
Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS20 euros
ETF Cac40AMUNDI CAC 40 UCITS ETF DR - EUR ©84 euros
Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF55 euros

Les Amundi et les Lyxor sont constitués de façon quasiment similaires avec les mêmes actions (du cac et du marché US)
Mis à part les frais je ne vois pas de différence si ce n'est le prix de vente.... pouvez-vous m'éclairer ? Lyxor... Amundi ? Amundi... Lyxor ?

Aussi, me conseilleriez-vous d'autre ETF ou OPCVM autre que Cac ou world ?

Merci pour vos conseils avisés

yoja

Membre
Le choix de prendre des Etf est une très bonne idée, par contre inutile de prendre en doublon, le choix peut se faire par rapport à l'encours, frais, année de création etc...

Milvus

Membre
Bonjour,

Je vous conseil ces deux fils de discussion très intéressant et récent sur les ETFs :

Bon dimanche !

Atys

Contributeur régulier
Perso j'ai l'amundi cw8 en etfmonde et le lycor cac40 car ce sont les plus gros encours et donc moins de risque de suppression

Theblueline

Contributeur régulier
Merci pour les fils que k'ai pu lire dans le forum et vos réponses.
Encore quelques interrogations de "débutant" :

1 : Quelle part en pourcentage représente vos ETF dans votre portefeuille par rapport à vos actions ?

2 : Avez vous des ETF "Obligation" pour "sécuriser" un peu l'ensemble ?

3 : J'ai pu lire ceci il y a peu sur le Net :

"
Une façon de se rapprocher de l’indice MSCI le plus large (le ACWI IMI) est de créer un portefeuille d’ETF selon l’allocation suivante :

• Tracker Monde développé (MSCI World) : 75%
  • Tracker Emergent (MSCI Emerging Markets) : 10%
  • Tracker Europe Small Euro (MSCI Small EMU) : 5%
  • Tracker Small États-Unis (Russell 2000) : 10% " fin de citation
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification: