Hello Bank!

Etablir une stratégie d'épargne à court / moyen terme

Salut tout le monde !

La rentrée universitaire approche et j'aimerai me mettre au point.
Voilà ce que je possède actuellement :

CC : Boursorama, j'en suis vraiment satisfait et vu que j'ai suffisamment d'épargne chez eux, j'ai la CB visa premier gratuite (et le débit différé, ça m'arrange énormément !)
PEL (29/01/2001) : 63296E (prime d'Etat incluse)
Livret A : 10E
Livret jeune : 700E (monabanq).

Je rentre en école de commerce et je leur dois 7890E. Ma mère m'a fait comprendre (et c'est normal !) qu'elle aimerait que je participe.
Le problème se pose là : je vais devoir casser mon PEL.

Mon objectif : avoir le meilleur rendement possible, sans prises de risque.
Actuellement, le PEL était le meilleur placement : 3,27% brut (l'AV est mieux rémunéré mais j'ai un peu moins confiance).

J'ai deux idées :
- je ne touche pas au PEL mais je m'endette pour l'école (crédit étudiant).
- je casse le PEL : paye ce que je dois à l'école, remplit mon livret jeune, prends date sur deux AV (une chez boursorama ou je mets 10K pour conserver ma CB /une autre chez ing pour la promo), et le reste (environ 45K) j'en profite pour profiter toute l'année des super livrets en faisant attention aux quinzaines. J'oublie le livret A.
Peut être ouvrir un CEL pour avoir des droits en calculant la aussi les quinzaines.

Le point important : je suis sous le foyer fiscal de mes parents (!) = pour simplifier je choisir le PFL.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Qu'en pensez vous ?
l'idée de s'endetter pour payer ses études ne me plait pas du tout et ne doit être envisagée que comme ultime recours......à mon avis :cool:

parce que ,ce n'est pas pour te décourager ,mais je connais un certain nombre de jeunes qui ont fait ce genre d'école de commerce et qui , malheureusement , galèrent , pour ne pas dire plus , pour trouver un job ensuite......alors comment rembourser si tu ne bosses pas ?

Capach

Contributeur régulier
l'idée de s'endetter pour payer ses études ne me plait pas du tout et ne doit être envisagée que comme ultime recours......à mon avis :cool:

parce que ,ce n'est pas pour te décourager ,mais je connais un certain nombre de jeunes qui ont fait ce genre d'école de commerce et qui , malheureusement , galèrent , pour ne pas dire plus , pour trouver un job ensuite......alors comment rembourser si tu ne bosses pas ?
Je confirme ! Mauvaise idée ! Je sais de quoi je parle !!! :oops:

U

usercb772

Je comprends sa logique : le taux du crédit est certainement inférieur au rendement qu'il peut trouver par ailleurs.

Prendre date sur une AV et/ou un PEA est un bon point, fiscalement ça servira.

Pour le reste, garder une partie liquide pour rembourser le crédit est important, car comme le dit buffeto vous n'êtes pas assuré de trouver un job tout de suite après le diplôme ni à un salaire qui vous laisse une marge suffisante pour rembourser (eh oui les temps sont durs).

Dernière modification:

pruls

Contributeur régulier
Bonjour,

je ne vois pas comment faire un prêt dans votre situation pourrait être une bonne solution alors que vous disposez du cash pour payer.

Casser le PEL pour en ouvrir un autre juste derrière permettrait de maintenir le rendement même si cela fait perdre l'ancienneté du plan qui pourrait aider un achat immobilier si les taux remontent fortement.

En tant qu'étudiant en école de commerce, avoir une situation suffisamment stable pour envisager un achat immobilier ne doit pas pouvoir s'envisager avant 4 ou 5 ans donc le nouveau PEL aura suffisamment d'ancienneté.

Attention à ne pas tout remettre sur le PEL car des liquidités seront nécessaires (voiture, déménagement...), il serait dommage de casser/rouvrir un PEL tous les 6 mois.

Pour gérer les liquidités qui ne seraient pas sur le PEL, vous pouvez envisager une AV (il faut trouver sans frais sur versement, peu de frais de gestion). Il faut environ 15 jours pour récupérer ses fonds en cas de besoin.

Vous pourriez donc ajouter au couple PEL/AV un livret rémunéré pour gérer vos liquidités court terme (un mois de dépenses)

Dans 4 ou 5 ans, quand vous y verrez plus clair au niveau famille, stabilité d'emploi et situation du marché immo, alors peut être pourrez vous envisager d'acheter.

Cordialement.

U

user28029

Je rentre en école de commerce et je leur dois 7890E. Ma mère m'a fait comprendre (et c'est normal !) qu'elle aimerait que je participe.
Bonjour,

Vos parents ont-ils les moyens de payer votre inscription en école de commerce et autres frais d'études ?
Si c'est le cas, plutôt que de demander un prêt étudiant à une banque, pourquoi ne pas demander un prêt à vos parents ?

Vous leur signez une reconnaissance de dette par laquelle vous vous engagez à rembourser capital + intérêts éventuels d'ici 5 ans par exemple. Pendant ce temps votre PEL continue à travailler, vous le casserez à ce moment là, soit pour rembourser vos parents si vous n'avez pas trouvé de travail, soit pour acheter votre résidence principale par exemple.

pruls

Contributeur régulier
Bonjour,

Vos parents ont-ils les moyens de payer votre inscription en école de commerce et autres frais d'études ?
Si c'est le cas, plutôt que de demander un prêt étudiant à une banque, pourquoi ne pas demander un prêt à vos parents ?

Vous leur signez une reconnaissance de dette par laquelle vous vous engagez à rembourser capital + intérêts éventuels d'ici 5 ans par exemple. Pendant ce temps votre PEL continue à travailler, vous le casserez à ce moment là, soit pour rembourser vos parents si vous n'avez pas trouvé de travail, soit pour acheter votre résidence principale par exemple.
Oui, à condition que le PEL soit plus avantageux qu'un nouveau (je suis pas sur, il me semble que selon l'ancienneté, les taux de rémunération peuvent varier? à confirmer)

Sinon, pourquoi se prendre la tête à repousser la question pour tenir 4 ou 5 ans?

U

user28029

Oui, à condition que le PEL soit plus avantageux qu'un nouveau (je suis pas sur, il me semble que selon l'ancienneté, les taux de rémunération peuvent varier? à confirmer)

Sinon, pourquoi se prendre la tête à repousser la question pour tenir 4 ou 5 ans?
PEL ouvert en 2001 => taux de rémunération de 4,50%. Voilà pourquoi :p

pruls

Contributeur régulier
Ok, c'est une très bonne rémunération pour de l'épargne garantie en capital.

Faut voir les conditions du prêt.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
PEL ouvert en 2001 => taux de rémunération de 4,50%. Voilà pourquoi :p
justement il a dépassé les 10 ans et je crois que ca devient moins intéressant avec les prélèvements sociaux , non ? ( je ne suis pas un féru de l'EL désolé ) ?

mais c'est ce que j'ai compris au regard de cette page