Boursorama Escroquerie : Virement apport crĂ©dit immo via Boursorama

ADDVR

Nouveau membre
Bonjour,

C'est avec tristesse et rage que je vous signale une arnaque bien ficelée ayant eu lieu en Juillet 2022 concernant l'apport pour un crédit immobilier.
Le but de ces quelques lignes est de prĂ©venir le plus de monde possible mais Ă©galement d'essayer de rassembler les autres victimes, afin de s'Ă©changer des informations permettant peut-ĂȘtre de faire avancer les plaintes en cours.

Pour l'achat d'une maison, nous dĂ©cidons de consulter les taux de crĂ©dit immobilier du marchĂ© en laissant nos coordonnĂ©es sur diffĂ©rents sites de comparateurs de prĂȘts. TrĂšs rapidement, nous sommes recontactĂ©s par tĂ©lĂ©phone par un "conseiller Boursorama".
Il nous indique qu'il va prendre en charge notre dossier.

AprĂšs avoir fourni tous les renseignements d'usages (salaires, fiches d'impĂŽts, montant de l'apport, questionnaire de santĂ© ...), nous recevons une offre de prĂȘt parfaitement dĂ©taillĂ©e avec l'en-tĂȘte Boursorama Banque et un taux avantageux mais plausible/dĂ©cent. Nous allons mĂȘme voir notre banque actuelle pour lui prĂ©senter cette offre de prĂȘt afin de savoir si celle-ci peut s'aligner ou s'en rapprocher mais ce n'est pas possible. Aucun problĂšme dĂ©tectĂ© dans les documents que nous lui avons prĂ©sentĂ©s.

AprĂšs plusieurs Ă©changes par mail et par tĂ©lĂ©phone avec ce prĂ©tendu conseiller Boursorama, l'offre de prĂȘt est finalisĂ©e moyennant l'ouverture d'un nouveau compte chez Boursorama afin d'y dĂ©poser la totalitĂ© de notre apport.
Par la suite, le conseiller nous demande d'envoyer cet argent vers un autre compte de type Boursorama Crédit (qui aprÚs contrÎle n'était pas un compte chez Boursorama!). Ainsi, sans le savoir nous avons à ce moment là remis les montants directement entre les mains de l'usurpateur d'identité.

Ayant plus de nouvelles, nous arrivons Ă  prendre contact via Boursorama avec le vrai conseiller Boursorama.
Il nous indique qu'il reçoit beaucoup d'appels de ce type depuis quelques temps et que quelqu'un a usurpé son identité!

Nous avons de suite porter plainte mais nous n'avons aucune information depuis 3/4 mois de l'enquĂȘte ...

Nous sommes tristes et en colĂšre surtout qu'en retraçant le fil de l'histoire, nous tombons sur quelques indices qui auraient pu nous mettre la puce Ă  l'oreille (virement au notaire normalement notamment). Nous avons perdu notre apport, les Ă©conomies d'une vie ainsi que la maison de nos rĂȘves.

Si vous aussi vous avez Ă©tĂ© victime d'un scĂ©nario similaire, n'hĂ©sitez pas Ă  me contacter par message privĂ© ou par mail afin que l'on puisse Ă©changer nos informations. Peut-ĂȘtre qu'en rĂ©unissant nos ressources, nous pourrons faire avancer plus rapidement l'enquĂȘte en cours ou rĂ©aliser une action commune.

Merci grandement par avance.
Bonjour,
Je suis vraiment navré pour ce qui vous arrive.
J'ai été contacté par ce soit disant M. Gibard avec mails et relances téléphoniques.
Je viens de m'entretenir avec Boursorama/service immobilier qui me conseil d'aller déposer plainte.
Le meilleur conseil que Boursorama m'ai donné : s'il y a un dossier immobilier en cours, celui-ci se fera obligatoirement sur mon espace client Boursorama y compris l'envoi de piÚces au dossier ! surtout pas par mail direct et s'il y a dépÎt de fond, celui-ci doit se faire obligatoirement par un NOTAIRE.
Courage pour la suite.
Jacques

chockibon38

Contributeur
Bonjour,
Je suis vraiment navré pour ce qui vous arrive.
J'ai été contacté par ce soit disant M. Gibard avec mails et relances téléphoniques.
Je viens de m'entretenir avec Boursorama/service immobilier qui me conseil d'aller déposer plainte.
Le meilleur conseil que Boursorama m'ai donné : s'il y a un dossier immobilier en cours, celui-ci se fera obligatoirement sur mon espace client Boursorama y compris l'envoi de piÚces au dossier ! surtout pas par mail direct et s'il y a dépÎt de fond, celui-ci doit se faire obligatoirement par un NOTAIRE.
Courage pour la suite.
Jacques
Merci pour ce message UTILE
ça change des critiques de Pal sur les banques en lignes...

ULUSOY

Nouveau membre
Bonjour
nous venons de passer par la mĂȘme expĂ©rience que Yulo
mais heureusement j'ai pu annuler les virmentes avant hier à la derniùre minute (2 fois 48000€)
je vous explique :
En ce moment nous sommes (moi + ma copine) à la recherge d'un crédit
et nous avons eu 4 refus auprĂšs des banques
Le hasard, nous tombons le 13/02/2023 sur un mail de la part de BOURSORAMA en piÚce jointe un formulaire de présentation du projet
nous n'avons pas eu une doûte sur la demande, vu que nous avons consulter plusieurs courtier en ligne
en plus le mail affiché était bien @boursorama.com et la signature il s'agit d'une personne bien inscrit sur linkiedin en chargé de crédit chez BOURSORAMA
Nous avons prérempli le formulaire et nous avons envoyer le dossier personnel compris des documents plus que demandé pour augmenter notre chance compris :
(relevé bancaire + fiches de paie + CIN + actes notariales pour justifier les revenus locatifs + justif domicile + assurance vie etc....)

dans le mĂȘme jour, nous recevons un appel de la personne comme Ă©tant notre censeiller et que le dossier est passĂ© en analyse.

Le lendemain le conseiller nous rappel pour confirmer que le dossier a Ă©tĂ© accĂ©ptĂ© et nous allons recevoir une offre de prĂȘt par mail dans les trois jours.

nous avons bien reçu l'offre bien prĂ©senter avec l'entĂȘte de la banqu, le tableau d'amortissement ainsi qu'une proposition d'assurance chez CNP

jusqu'Ă  lĂ  rien n'est dĂŽuteux pour nous

Le 16/02/2023 nous recevons un mail comme quoi l'ouverture de compte doit ĂȘtre finaliser par un dĂ©pot de l'apport 96000€ sur deux fois 48000 (le montant correspend bien Ă  ce qu'on doit y mettre lors d'Ă©tablissement du projet)
sur un RIB (bien officiel) basé au portugal à mon nom précédent par le mot CNP
nous avons appeler la personne pour demander pourquoi au portugal et ce dernier nous explique que pour avoir des taux intéressante nous passons par un partenaire d'assurance basé au portugal qui garantie ces taux

Le 17/02/2023 nous sommes aller à notre banque pour éditer les ordres de virements 2x 48000 mais notre conseiller LCL nous alerte et elle nous mets en garde sur le fait que le RIB soit au portugal
Elle nous a conseillé de valider les virements sous 24h et qu'on doit se renseigner avant la confirmation

Nous éditons les justifs et nous les transmettons à la personne concerné par mail.
La personne nous appel et nous confirme que d'içi mardi prochain le 21/02/2023

Nous avons rĂ©aliser une enquĂȘte et bingo :
- Une vérification de l'adresse mail en affichant l'adresse en cachette ==> le mail est bien inversé boursorama@..............
- Un coup de fil de vérification auprÚs des services clients BOURSORAMA ==> Pas de dossier à notre nom
- Les numéros inscrits en signature ==> des numéros non appartenant à BOURSORAMA
- Nous avons remarqué que lors de notre appel le minuteur de l'appel se déclenche et on entand toujours
la sonnette de l'appel ==> il s'agit d'un transfert d'appel vers un faux standard
- En fin, bien sûr plus de réponse de la personne vu qu'il a reçu les ordres de virements

Nous avons appeler la banque pour annuler les virements et nous sommes courues pour faire un porte plainte le 17/02/2023 pour escroquerie & l'usurpation d'identité
VoilĂ  l'histoire, je ne sais pas s'il s'agit bien des mĂȘme arnaqueurs que Yulo a eu ou non.
mais c'est des pros, heureusement, notre banque LCL nous a alerté autrement nous sommes morts.
Je ne sais pas si quelqu'un a une idée comment on peux faire pour essayer de les arréter.
si quelqu'un a les compétences pour, car la personne attend les fonds (pour lui l'argent arrive bien le lundi prochain voir mardi)
c'est l'occasion Ă  jamais,

Nico M

Contributeur
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @ULUSOY et merci beaucoup pour votre témoignage. J'en retiens que lors qu'on est mis en vigilance par une tierce personne, on arrive à sortir du tunnel de confiance mis en place de maniÚre trÚs professionnelle par ces escrocs.

Vu le nombre de cas comme vous, je ne sais pas si "la justice" va faire quoi que se soit mais vous pourriez essayer de garder le contact pour, à minima, gagner du temps et forcer cet escroc à faire une erreur que les autorités judiciaires ou bancaires pourrait exploiter.

Faites l'étonné si on vous recontacte car les fonds ne sont pas arrivés et ne dévoilez surtout pas que vous avez compris l'arnaque.

La consigne rĂ©pĂ©tĂ©e Ă  de multiples reprises dans ce fil, et par les BEL elles mĂȘmes, est de contacter au moins une fois la banque par les moyens de communication standard mis Ă  disposition par la banque sur son site Internet mĂȘme s'il faut attendre 20 Ă  30 mn ou devoir rappeler. C'est le seul moyen de s'assurer que tout va bien....

Mais surtout tenez nous au courant de la suite. C'est ce type de témoignage que peut aider toutes celles et ceux qui se font avoir par ce type d'arnaque qui exploite la difficulté croissante d'avoir un crédit.

jess93

Membre
Oui en fin ça pue l'arnaque dÚs le début.
Apparement problĂšme vient au niveau des courtiers en ligne, oĂč les informations sont pompĂ©es.
Car effectivement les banques en lignes ont des process en place et ça passe surement pas par un simple appel ou échanges par emails.
surtout pas souvenir dans le cadre d'un crédit immobilier on verse de l'argent à la banque mais sur le compte du notaire.

Triaslau

Contributeur régulier
Oui en fin ça pue l'arnaque dÚs le début.
Apparement problĂšme vient au niveau des courtiers en ligne, oĂč les informations sont pompĂ©es.
Car effectivement les banques en lignes ont des process en place et ça passe surement pas par un simple appel ou échanges par emails.
surtout pas souvenir dans le cadre d'un crédit immobilier on verse de l'argent à la banque mais sur le compte du notaire.
oui il y a plein d'alertes mais tout le monde n'a pas ces reflexes - en tout cas ravi de voir un conseiller qui fait son travail mĂȘme pour un client sur le dĂ©part.