Escroquerie au virement bancaire

Green666

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu le malheur de m'être fait escroqué lors d'un achat sur internet sur une somme substantielle (+ de 1000€).

J'ai effectué un virement sur le compte d'une personne ayant usurpé l'identité d'une autre pour me vendre l'objet, le compte se trouve en Pologne.

ayant repéré de la supercherie trop tard (1 jour après que l'argent soit arrivé sur le compte destinataire), j'ai alerté ma banque et déposé plainte au commissariat de police le même jour.

Malgré de nombreux contacts avec ma banque, ils ont dans un premier temps refusé d'envoyer un message rapide et une demande de remboursement expresse de la somme versée sur le compte frauduleux. Ayant communiqué le dépôt de plainte à ma banque le jour de mon signalement, ils m'annonçaient finalement un délais de 6 semaines pour activer une procédure d'extournement alors qu'il n'y avait pas une minute à perdre!

Excédé, j'ai continué de les appeler et ai enfin obtenu le lendemain l'envoi d'un simple "message" à la banque réceptrice demandant le remboursement de la somme versée et signalant la fraude. J'ai été appuyé pour ceci par des collègues banquiers qui m'assuraient qu'un message SWIFT urgent aurait dû être immédiatement envoyé par ma banque pour tenter de bloquer les fonds sur le compte frauduleux.

j'aurais voulu savoir si, dans le cas très probable ou la banque réceptrice ne veuille pas renvoyer l'argent (compte frauduleux vide ou déjà fermé), il m'était possible d'attaquer ma banque pour manquement à leurs obligations contractuelles et grand manque de réactivité face à la situation..

Merci d'avance,

Cdlt,

hargneux

Top contributeur
Un virement est un ordre de paiement irrévocable.
De plus pour être efficace il faut que la demande d'annulation interbancaire via swilft (MT192) parvienne avant l'application des fonds sur le compte du bénéficiaire, à défaut la banque destinataire doit obtenir l'accord de son client pour restituer les fonds.
Or, dans la réglementation SEPA dont font partie la France et la Pologne le transfert des fonds et l'application au bénéficiaire doit se faire au plus tard à J+1, quand vous vous êtes aperçu de l'arnaque c'était déjà trop tard et les escrocs le savent bien.

Turbo-057

Contributeur régulier
A savoir que la Pologne faisant partie de l'espace SEPA il s'agit ici d'un virement SEPA.
Plus communément appelé virement SCT (en l'occurence rien a voir avec un virement effectué par SWIFT)

A savoir que la banque a effectué un ordre parfaitement "viable" ordonné par tes soins.
Or, ol n'est pas possible d'annuler un virement ponctuel. En effet, l'ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par la banque.

Ces virements SEPA sont en général traité au plus tard 48 h après l'emission (voire mieux en fonction des règles des banques en gros votre banque peut prendre 24h et l'autre banque 24h pour les traiter ...)

A partir du moment ou l'ordre a été crédité sur le compte client ayant reçu l'argent il est impossible de l'annuler.
L'autre banque doit même si votre banque emet une demande de retour de fonds (en spécifiant les motifs) demander au titulaire du compte si il est d'accord pour l'extourne.

Ici ta banque peut effectivement faire une demande de retour de fonds mais cela dépendra dans tous les cas du bon vouloir de la banque réceptrice. (si en outre l'argent a été retiré du compte etc etc ... il y a fort à parier que ce sera un refus de retour)

Pour ta banque en quoi a t'elle manqué à ses obligations ?
Elle a passer l'ordre que tu lui a demandé et rempli ses obligations contractuelles.
Comment aurait elle pu deviner que ton virementétait une arnaque ...

Pour le retour des fonds comme je te l'ai expliqué du moment que c'est arrivé de l'autre côté ca ne dépend plus d'elle mais ca dépend de la banque receptrice.
Donc pour récupérer tes fonds il faut passer via la voie judiciaire (et vu que c'est en Pologne cela sera en mode international) bref sur ce point hormis si la banque ayant reçu les fonds accepte de procéder à l'extourne du compte de son client ... je ne vois que la voie judiciaire (et vu le faible préjudice j'ai des doutes de l'issue ...)

Donc si je résume rapidement

Le retour des fonds demandé par le Recall de virement SEPA ne peut pas être garanti car il dépend de la réponse favorable du bénéficiaire et de sa banque, en effet :
-la législation nationale du pays de l'espace SEPA dans lequel le bénéficiaire est domicilié, peut obliger la banque à recueillir systématiquement et au préalable l'accord de son client sur le retour des fonds.
-le retour de fonds dépend de la situation du compte du bénéficiaire du virement SEPA lors de la réception de la demande de retour de fonds (Recall) par sa banque"

Et ici tu es en sus "hors délai" si tu l'avais fais avant le settlement ta banque aurait encore pu récupérer les fonds ... mais maintenant que c'est crédité sur le compte recepteur ...

PS : Pour ce genre d'achat Paypal peut être utile ...

Bonjour

Je me permets de vous écrire pour vous demander des conseils à propos d'une histoire qui me semble louche et que l'anarque est difficilement détectable.

En effet jeune etudiant a la recherche d'un emploi je je me fais contacter par un homme qui me dit qu'il va me faire des virements qu'après j'aurai 20% de commission sur chaque virement et j'ai accepté en tres lui donnant mon IBAN. J'ai recu un virement dans la nuit de mercredi a jeudi : un virement de 2780€ ( sous la forme de réglement d'une facture)et le Monsieur me demande que je lui renvoi les 80% par un systeme de paiement bitcoin. J'ai appelé mon conseiller pour lui demander s'il pouvait vérifier la fiabilité d'un virement. Il m'a repondu non et que les virements sont irreversibles.
J'aimerais donc savoir de par votre experience: est que les virements sont-ils vraiment irreversibles ?

Je tiens aussi à souligner que je n'ai pas renvoyé les sous je lui ai demandé d'attendre jusqu'a mardi car je veux être sur de la fiabilité de ce virement.

Merci de m'éclairer et me donner des conseils.

Cordialement Berenger,

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour

Je me permets de vous écrire pour vous demander des conseils à propos d'une histoire qui me semble louche et que l'anarque est difficilement détectable.

En effet jeune etudiant a la recherche d'un emploi je je me fais contacter par un homme qui me dit qu'il va me faire des virements qu'après j'aurai 20% de commission sur chaque virement et j'ai accepté en tres lui donnant mon IBAN. J'ai recu un virement dans la nuit de mercredi a jeudi : un virement de 2780€ ( sous la forme de réglement d'une facture)et le Monsieur me demande que je lui renvoi les 80% par un systeme de paiement bitcoin. J'ai appelé mon conseiller pour lui demander s'il pouvait vérifier la fiabilité d'un virement. Il m'a repondu non et que les virements sont irreversibles.
J'aimerais donc savoir de par votre experience: est que les virements sont-ils vraiment irreversibles ?

Je tiens aussi à souligner que je n'ai pas renvoyé les sous je lui ai demandé d'attendre jusqu'a mardi car je veux être sur de la fiabilité de ce virement.

Merci de m'éclairer et me donner des conseils.

Cordialement Berenger,
j'avoue qu'on a presque l'impression que c'est un troll.... mais vous semblez vraiment vous poser la question si cette transaction est illicite ou pas ...

Evidemment la transaction est frauduleuse, il ne faut surtout pas toucher à cette somme et informer votre banque, en avouant que vous avez été très naïf jusque là mais que vous allez vous ressaisir ....

Honnêtement je ne vois rien d'honnete dans cette histoire mais quand on te propose un plan d'argent comme celui ci et que tu as fortement besoin d'argent. Tu essaies pour voir.

Je sens qu'il y a peut etre une arnaque mais j'aimerais juste savoir elle est à quel niveau auprès d'expere

j'avoue qu'on a presque l'impression que c'est un troll.... mais vous semblez vraiment vous poser la question si cette transaction est illicite ou pas ...

Evidemment la transaction est frauduleuse, il ne faut surtout pas toucher à cette somme et informer votre banque, en avouant que vous avez été très naïf jusque là mais que vous allez vous ressaisir ....
J'ai appelé mon conseiller j'ai essayé de lui expliquer mais il dit que les virements sont irrévocables mais l'argent est encore sur mon compte. J'attend jusqu'a mardi

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
Mais il y a 100% de chance que ce virement soit le fruit d'une escroquerie et que donc la personne qui détient le compte qui vous a fait le virement a fait l'objet d'une usurpation d’identités, fraude au fishing etc.

En gardant cet argent, vous être complice de l'escroquerie et faites du recel de fraude bancaire. Non seulement l'argent va disparaître (même si vous l'avez dépensé!) quand la victime aura porté plainte, mais vous pourriez également être poursuivi si vous ne montrez pas tout de suite votre bonne foi en plaidant la naïveté.