Erreur sur l'échéance prélevée

AUD77

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai obtenu fin 2017 un pret PAS pour la construction d'une maison. Durant la phase de déblocage des fonds, je ne payais que les intérêts intercalaires, malgré un échéancier initial qui commençait en décembre 2019.
Tous les fonds ont été débloqués cette année, et mon remboursement a commencé le mois dernier. Cependant, je remarque qu'ils me prélèvent selon l'échéancier initial, comme si j'avais déjà remboursé plus d'un an de crédit, et donc des mensualités plus faibles (assurance et intérets plus bas)
C'est certes en ma faveur dans le sens où mes mensualités sont moins lourdes, mais en gros, qu'est ce que je risque si je ne le signale pas ?
Merc d'avance pour vos conseils

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Je ne sais si je comprends bien ce que vous expliquez.

Vous avez eu des mises à disposition de fonds successives et donc payés des intérêts au mois le mois sur les fonds réellement versés sans amortir le moindre capital; le capital dû est donc égal au capital emprunté.

Désormais, la période de différé étant terminée, votre banque a passé votre crédit en phase d'amortissement mais vous ne payez pas des échéances sur ledit capital emprunté mais sur un capital réduit comme si, précisément, vous aviez déjà paye des échéances en "capital + intérêts" ?

S'il en est bien ainsi il est fort probable qu'un jour ou l'autre, lors d'un rapprochement comptable, votre banque s'en apercevra et, à ce moment, elle vous demandera la régularisation; sans doute une régularisation progressive mais régularisation cependant.

Le mieux serait certes que vous l'alertiez au plus vite;

Cdt