Erreur remboursement mensuel prêt

Seble

Membre
Bonjour,

J ai contracté un prêt immobilier d un montant total de 173000e auprès de la banque postale depuis le 01/02/2019. Étant allergique à la tenue de mon compte je n' ai pas regardé le montant mensuel prélevé chaque mois par la banque. Hors suite au désir d acheter un bien plus grand j ai remarque que il y avait une erreur de prélèvement 283 e par mois au lieu de 750e.
J ai immédiatement prévenu ma conseillère qui a saute au plafond ( évidemment) et qui me donne rendez vous la semaine prochaine. Que puis je faire ? L erreur peut elle m être imputable.

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Sebastien

Triaslau

Contributeur régulier
Effectivement vous devez bien suivre vos comptes... il faudrait voir depuis combien de temps c’est arrivé mais c’est sur que la banque va vous dire que c’est pas grave on va prolonger votre crédit. Sauf que cette négligence va augmenter le coût. Voyez ce qu elle vous propose mais si l erreur vient de la banque (et je ne vois pas d autres explication) c’est à elle d en supporter le coût.

hargneux

Top contributeur
Il fau reprendre le contrat, il y a probablement un différé et le prêt n'est toujours pas en amortissement.
Regardez les tableaux d'amortissement

Triaslau

Contributeur régulier
Oui effectivement j’ai pensé à cela également; mais comme il indiquait que c’etait une erreur j’ai pensé qu’il avait déjà fait cette vérification.
Mais sans doute premiere chose a faire est ressortir le contrat de prêt que vous avez signé.

Seble

Membre
Merci pour vos réponses Je crois que je sais ce qu il s est passe. En gros j avais inclus mes travaux à hauteur de 12000e dans mon prêt. Au lieu d arriver à 173000 j ai eu besoin que de 171000 donc je suis pas aller jusqu au 173000 prête. Donc je dois payer que les intérêts en ce moment et cela depuis deux ans. Super.par contre pas la banque postale ne m a rien signalé et ok les 243 e que je paye chaque mois ne rembourse pas mon prêt.

Seble

Membre
Mon tableau d amortissement en pj ce que je paye actuellement correspond bien aux intérêts + assurance

Pièces jointes

• Screenshot_2021-02-22-23-29-10-318_cn.wps.moffice_eng.jpg
    Screenshot_2021-02-22-23-29-10-318_cn.wps.moffice_eng.jpg
    839,7 KB · Affichages: 22

Seble

Membre
Donc les questions que je me pose. Ok j ai été négligeant mais est ce que je suis responsable en étant client et neophite dans les prêts immobiliers. Les 243 e *24 mois vont ils m être comptabilisés dans le remboursement de mon crédit ce qui n est pas le cas actuellement. Queo doit être mon discours auprès de la conseillère.

Merci beaucoup pour votre aide.

Franchement, c'est quand même assez ubuesque de jamais regarder ces comptes... Mais passons...

Ça veut dire que tu as encore tout l'argent que la banque aurait du prélever sur le compte (la différence entre ta mensualité et les intérêts) ? Où cet argent a été dépensé ? Si tu as encore cet argent, ils vont surement te demander de rembourser en anticipé une partie de ton crédit... Mais va falloir calculer pour ne pas te faire avoir au niveau des IRA... Mais je pense que tu auras perdu de l'amortissement quoi qu'il arrive...

Seble

Membre
Bonjour Guillaume,

Merci pour ta réponse, non je n' ai pas le différentiel sur mon compte bien entendu je l ai dépense. J ai du mal à comprendre, est ce un fonctionnement normal. Je ne vois rien en ce sens dans mon contrat. Je m explique, la banque doit elle attendre que je débloqué la totalité du prêt travaux pour commencer à me prélever les mensualités de mon prêt ( remboursement sur facture avec montant sup a 1500 et a hauteur max de 12000e inclus dans mon pret immo). Aucun mail de ma banque ou explication sur le sujet et cela dur depuis deux ans. Et pourquoi les intérêts que j' ai paye pendant deux ans n ont jamais été soustrait à mon crédit?

Triaslau

Contributeur régulier
Oui concrètement vous n’avez pas commencé à amortir votre prêt donc son cout global va augmenter.

il doit y avoir une clause de differé quelque part. 2 ans? 3 ans? Il faut regarder. Et il est surement indiqué que c’était à vous d’indiquer à la banque quand vous voulez démarrer le remboursement.

il faut lire votre contrat et voir comment c’est formulé. Ca vous aidera à savoir quoi dire. Si vous ne comprenez pas bien la clause vous pouvez nous la copier ici.